Bien le bonjour !
Je suis en train d'acheter une maison en pierre sur laquelle je vais faire une rénovation quasi totale (la toiture reste bonne, la maçonnerie également).
Il reste une zone d'ombre : l'isolation par l'extérieur !
Le topo :
C'est une maison avec quasiment toutes les ouvertures sur le sud/sud-est (appelons le sud, par simplicité). A l'est, une grange qui fait espace tampon, et à l'ouest et au nord, la surface vitrée est minime.
> d'où mon attrait pour une ITE sur les murs nords et ouest, plus une "ITE dans la grange" à l'est. Concernant le sud, vu les ouvertures nombreuses, c'est moins évident car je ne veux pas encaisser les fenêtres plus qu'elles ne le sont déjà.
L'ITI serait inefficace car deux très gros murs de refend, et je souhaite éviter de perdre de la place.
Le débord de toît au nord et sud sont d'environ 35cm. Sur le pignon ouest, 20cm seulement.
La surface extérieure à couvrir est importante, et je cherche la solution au meilleur rapport isolation/prix possible, tout en respectant ce que le mur en pierre nous impose (notamment le besoin de perspirance)
- J'aurais bien fait une ossature type GREB pour faire une ITE avec des bottes de pailles (efficace et économique), mais les débords de toit sont insuffisants, et il semblerait qu'il soit couteux d'y remédier.
- J'envisage de poser une laine de bois entre montants bois, puis par pluie et bardage en bois de dosse. Ou alors fibre de bois à la place du pare pluie.
- Ou fibre de bois qui fait office de pare-pluie à enduire avec du chaux-sable. Cette solution présente l'avantage de pouvoir éviter la laborieuse étape consistant à fixer des montants de bois au mur de pierre grâce à l'option de coller la fibre de bois avec un mortier.
Mon problème : mis à part la solution des bottes de paille, qui me semble irréalisable, c'est cher ! Pour atteindre un R aux alentours de 4, la solution fibre de bois devrais me revenir aux alentours de 70€/m2 de matériaux (entre la fibre, le mortier et l'enduit). Avec la laine de bois, c'est un peu mieux, mais peut être moins adapté à l'ITE, et je me demande si je n'oublie pas une autre solution...
En ITE, je suppose qu'un terre paille très allégé n'est pas adapté, et qu'il serait très chronophage.
Auriez-vous d'autres idées, des suggestions, commentaires, témoignages ?