Auteur Sujet: remontée d'humidité  (Lu 4640 fois)

coréliz

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
remontée d'humidité
« le: 08 septembre 2011 à 18:57:03 »
Bonsoir,

J'ai bien parcouru les différents fils de discussions sur le sujet mais comme vous savez chaque cas est différent.
Nous avons des remontées d'humidité assez importantes (les pierres suintent) dans notre maison sur plusieurs murs. c'est assez localisé (voici un plan. Ce qui est inquiétant c'est que l'humidité est visible sur les murs intérieurs de la maison et quasiment pas sur les murs donnant sur l'extérieur.
Quelque chose d'étonnant également, c'est que la dalle de chaux (toute neuve du mois de juillet) de la cuisine perle aussi dans le coin (dalle coulée par bétonnière BHR...je vais demander à mon maçon s'il est certain qu'il n'y a pas de ciment dedans...)
Les murs sont humides sur une hauteur de 1,50m.
La cheminée (fil précédent) suinte énormément aussi

= je penche pour une source sous la maison.
Est ce qu'une source se dévie ?
Est ce quelqu'un connait un sourcier dans les côtes d'armor (est)

MErci de vos conseils

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : remontée d'humidité
« Réponse #1 le: 08 septembre 2011 à 19:03:42 »
Bonsoir Coréliz,

en lisant votre plan, on se demande quand même s'il il n'y aurait pas une fuite dans le circuit d'évacuation des eaux pluviales ?... le fait que ça ne suinte pas à l'extérieur n'est pas très étonnant, car la ventilation est importante, bien plus qu'à l'intérieur ! Comment étaient les murs avant la dalle ?

Il faut aussi savoir qu'en général, les anciens positionnaient la cheminée à l'aplomb d'une source, le feu étant sensé compenser les effets néfastes de l'eau souterraine. Donc l'appel à un sourcier me semble pertinent. Mais quant à dévier une source, là il ne faut pas rêver ! c'est en réalité de l'eau qui suinte entre des failles dans la roche !...

Gérard.

coréliz

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : remontée d'humidité
« Réponse #2 le: 09 septembre 2011 à 10:18:26 »
Effectivement, c'est la première idée que nous avons eu. Nous utilisons actuellement l'ancien système d'assainissement et les réseaux de tuyaux qui vont avec. Les eaux usées (sdb+cuisine) arrivent dans un regard en béton. Au départ nous pensions que l'eau s'infiltrait ou qu'il y avait une fuite dans le réseau et que cela humidifiait les murs qui se trouvent autour du regard. Mais de là à faire perler les murs à une hauteur de 1.50m, cela nous parait étonnant.
Par ailleurs, il semblerait que l'humidité est plus importante la veille d'un jour de pluie ou d'un jour où l'humidité ambiante est forte, c'est pourquoi je pencherais pour la source.
Avant de couler la dalle, nous avions remarqué la présence d'humidité sur le mur de la cuisine côté cheminée, mais n'y avions pas forcément prêté attention.
Si nous devons faire un drain à l'intérieur du cellier, comment doit-on procéder ? car nous sommes à l'étape de faire le hérisson actuellement.
Merci beaucoup