Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - CorentinC

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Enduit chaux liège
« le: 07 juillet 2021 à 13:39:51 »
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation de notre maison de pierre et suite à un diagnostic que nous avions fait avec notamment une problématique mérule, nous envisageons d'appliquer un enduit chaux liège sur nos murs du rez-de-chaussé (étape inscrite dans une longue liste de travaux). Comme cette étape commence à s'approcher j'ai quelques questions qui se posent:
  • Quelle formulation pour ce type d'enduit?
  • Est-ce qu'une application à la truelle est possible? J'ai pu lire sur système D des retours d'expérience préconisant un banchage systématique. J'envisage une épaisseur de 4-5 cm pour ma part.
  • Mon plombier fait passer la tuyauterie dans la dalle en béton de chaux et arrive en PER juste en dessous des radiateurs. Ensuite il veut repartir en cuivre apparent pour l'alimenter. Il me dit qu'il faut que je fasse mon enduit en premier pour qu'il puisse se fixer dessus. Cependant je ne suis pas certain que les fixations tiendront dans ce type d'enduit et j'aimerais faire les raccords de plomberie avant les enduits pour réemménager plus vite. Je pensais à faire une bande de ciment en L et d'épaisseur 4-5cm derrière chaque radiateur pour lui créer une fixation, en prenant soin de faire une surface non lisse pour masquer ça sous l'enduit. Qu'en pensez-vous? J'aimerais éviter de mettre des pièces de bois dans l'enduit suite à l'historique mérule de la maison.

Merci d'avance pour vos conseils!

2
Réhabilitation / Construction mur en pierre
« le: 25 mars 2020 à 18:40:24 »
Bonjour à tous,

Nous sommes les malheureux propriétaires depuis un an d'une maison dans le centre bourg de Taden. Attirés par la vieille pierre mais sans connaissance suffisante sur le sujet nous avons acheté une maison qui a la totale : enduit ciment en façade, dalle béton, placo collés au map sur les murs en pierre, planchers en aggloméré à même la terre, mérule...

Bref, après toutes ces surprises nous avons quitté le logement et nous sommes donc partis pour de gros travaux, on va essayer de remettre les choses à plat : joints à la chaux à l'extérieur, dalle en béton de chaux sur hérisson ventilé à l'intérieur avec revêtement tomettes, décoffrage des charpentes et éventuelles reprises et enduits terre sur les murs intérieurs. Et tant qu'à faire on se dit qu'on peut en profiter pour corriger quelques défauts de la maison et l'agrandir un petit peu.

Aujourd'hui il y a deux annexes collées à la maison mais surélevées dans lesquelles il y a la cuisine, une pièce technique et un WC. Et du coup on a un mur semi enterré entre le jardin et le salon. Les toitures de ces parties sont en tôles de fibrociment:



Notre idée serait donc de supprimer la toiture, le mur de pierre entre la cuisine et le WC, et celui entre le local technique et l'extérieur, puis réutiliser les pierres pour refaire un mur avec une baie vitrée donnant sur le jardin. Et également de la sorte le mur semi-enterré se retrouve protégé par la nouvelle toiture, ce qui devrait réduire son humidité :



Cependant pour la construction j'ai fait venir un maçon et ce dernier propose de faire une fondation en béton. Est-ce que cela est acceptable ? Il proposait également de refaire le mur en parpaing et un parement en pierre, mais comme à l'intérieur je veux faire un enduit terre j'ai un peu peur d'avoir des murs avec des comportements différents. Là encore je ne sais pas si c'est compatible?

Merci d'avance pour vos avis.

Pages: [1]