Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Glamdring

Pages: 1 [2]
16
Oui j'avoue que la description est quelque peu obscure. J'éditerai le message en mettant un plan.

Je dispose finalement, au mieux, de presque 30 cm + épaisseur du carreau et au minimum de 23 cm+carreau.

Je vais donc procéder en deux étapes :
-concassage de la dalle ciment pour réaliser de cailloutis.20cm. Tassement manuel.
-chape maigre + carreau : 12 cm

La chape va recevoir les carreaux dans la foulée. Visiblement le dosage conseillé est de 6 de sable pour 1 de chaux.
Si j’utilise de la CL, est ce que cela va améliorer la respiration du sol donc de mes murs ? Puis je à la place du sable mettre de la perlite expansée ? Il y a t’il de meilleur isolant à inclure dans la chappe ?
Faut il vraiment isoler par une épaisseur de liège la chape du mur puisque le but est justement de décharger un peu l’humidité du mur ?

un lien pour le plan: https://drive.google.com/open?id=1nmTMo3-5y6XR0Ioxl9fgNn5wUvZcZcEq

En rouge/orange, l'emplacement de la chape chaux.

17
Mon problème est simple. Le corps d’enduit réalisé à la taloche en bois en été a parfaitement séché sur un mur de refend, interne donc, alors que pour les murs qui donne à l’extérieur non. Les enduits ont en effet séché sur les parties supérieures alors que les 60/80 cm inférieurs non. Il a fallu que je casse la « croûte » en créant ainsi un enduit de type « gratté » pour que celui ci sèche parfaitement dans les partie inférieures. L’humidité qui remonte par capillarité n’a pas permis un séchage de cette partie de l’enduit.  Une fois celui ci sec, j’ai attendu 8 mois avant d’installer mon enduit fin de finition qui est en train de sécher.


Le problème, c’est ma dalle.
Une dalle chaux sur hérisson est je crois techniquement impossible puisque je ne peux pas installer de ventilation coté rue, sur le trottoir. Et puis l’épaisseur, j’ai une marge de manœuvre très faible de 20/25 centimètres entre l’arase des fondation et un niveau de circulation qui me laisse 2 mètres sous plafond. 
La dalle ciment actuelle est saine car elle ne transpire pas l’humidité. Je ne souhaite pas l’enlever dans son intégralité puisque je souhaite installer un plancher collé en chêne, don gracieux qui m’arrange bien. Or il risque de pourrir le long de ces deux murs et j’aimerai améliorer la respiration des murs. Pour cela, j’ai décaisser le long des murs qui pose problèmes sur une largeur de 21 et 42 cm (je vous passe les détails esthétiques) jusqu’à l’arase de la fondation. J’ai d’ailleurs trouvé un niveau en mortier de chaux à ce niveau. Il est humide, sans excès ni flaque qui se forme.
Mon objectif est de couler une dalle chaux dans cet espace dégagé le long des murs à problème et de coller à la chaux des carreaux de terre cuite en une seule étape.

J’ai donc plusieurs questions :
-Cailloutis ou pas cailloutis, quelle épaisseur ? Puis je utiliser des morceaux de ciment concassés ?
-Je coule ma dalle, je laisse prendre un peu, puis je colle à la barbotine les carreaux ou tout d’une traite?
-J’isole ma micro-dalle avec du liège du mur et de la dalle ciment ?

D’autres questions suivront sûrement mais commençons par la base:)

Merci d’avance d’avoir lu mon pavé:)

18
Bonjour,


Tout d’abord bravo pour votre partage, vos conseils sur les travaux de réhabilitation et le boulot de l’asso en générale. Pas d’association comme la votre chez moi et quand je vois ce qui se fait dans ma petite ville.....

Vous m’avez bien aidé tout au long de la réhabilitation de ma vieille demeure, j’ai suivi nombre de vos conseils et idée mais aujourd’hui j’ai un problème à vous exposer.

Ma maison est une échoppe, c’est à dire un habitat populaire du XIXe en Gironde. Construite en pierre calcaire tendre, le transfert d’humidité est donc au centre de cette réhabilitation.
Elle se développe sur 3 étages, en plein centre, mitoyenne pour les deux murs pignons. L’un des murs gouttereaux est coté rue, l’autre coté jardin (tout petit). Le rez de jardin est en -1, semi enterré donc.
La pièce en question est coté jardin. Pour celle ci, les murs préalablement déjointés ont reçu un corps d’enduit puis un enduit de finition au sable 00 dosé à 50/50 passé au platoir en inox pour un rendu type stuc. La finition a donc une épaisseur ne dépassant pas les 2 millimètres. J’ai utilisé, comme dans toute la maison, de la CL90 afin de favoriser au maximum la respiration des murs.
La dalle extérieure installée le long de ce mur a été ôtée cet été. Par contre le mur pignon qui donne dans le jardin de mes voisins est lui encore enduit au ciment et une dalle béton au sol. Les eaux de pluie sont évacuées par gouttière dans le réseau.
La dalle intérieure est composée de trois épaisseurs. Grave et ciment, puis petite couche de finition en ciment qui était le niveau de circulation dans les années 50 et enfin une second dalle ciment avec un magnifique carrelage années 80 à petits carreaux. Il y a deux entrées de VMC dans l’ancienne cave à coté, qui communique avec cette pièce. La ventilation est donc bien assurée, l’air est clairement bien renouvelée. 
La hauteur sous-plafond est faible, à peine 2m. Les fondations sont peu profondes.
(la suite à la suite:) )




Pages: 1 [2]