Auteur Sujet: ITI d'un appartement d'un bâtiment du début du 19ème  (Lu 3245 fois)

fredToulouse

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
   Bonjour,

Je me suis lancé dans la rénovation de mon appartement situé à Toulouse datant de la première moitié du 19ème siècle. L'appartement est un duplex situé au 1er et 2ème étage, de forme rectangulaire (5m x 10m, 3m de hauteur sous plafond à chaque étage), un mur donne sur un bâtiment adjacent (occupé), les trois autres sur l'extérieur. Tous les murs sont composés de briques foraines (50 cm pour les murs qui donnent à l'extérieur). L'appartement se situant dans une zone sauvegardée, il est impossible d'y mettre une isolation extérieure.

La situation avant travaux est la suivante : aucune isolation sur les murs, la composition du mur de l'extérieur vers l'intérieur est la suivante : brique foraine (50 cm) puis plâtre (2 cm). Ventilation "naturelle" seulement (les conduits de cheminée avaient été bouchés). Chauffage électrique peu performant (grille-pain). Portes d'entrée (une par étage) en bois assez peu performantes (thermiquement et phoniquement). Fenêtres performantes : double vitrage PVC Tryba. Un magasin relativement chauffé se situe au RDC et une personne habite le 3ème étage.

Voici quelques photos de l'état actuel des travaux :
https://plus.google.com/u/0/112103345072617150738/posts/Zp7GBD5zhb5?pid=6144757838209254674&oid=112103345072617150738
J'ai commencé par le 2ème étage tout en continuant à vivre au 1er. Les murs ont été décapés, les joints frottés à la brosse métallique dans la perspective de mettre un enduit à la chaux (type gobetis) pour assurer l'étanchéité à l'air des murs.

Je me pose les questions suivantes :
1) Quel type de mise en œuvre préconisez vous pour la mise en place des plaques de lièges ? (épaisseurs : 2x5 cm maxi avec joints disjoints), sachant que les murs sont plans à 5cm près sur une distance de 5m. Peut-on se passer de l'ossature bois ?
2) Quelle composition d'enduit à la chaux préconisez-vous pour assurer l'étanchéité à l'air ?
3) Mon plafond est actuellement composé de plâtre déposé sur des lattes de bois elles-mêmes reposant sur les poutres. Je dispose donc de 15 cm d'épaisseur de plafond supplémentaire pour isoler phoniquement : est-ce nécessaire d'exploiter ce volume supplémentaire ou bien puis-je me contenter de 10-15cm de volume sous les lattes ? Quel(s) isolant(s) et mise en œuvre préconisez vous ?

Merci d'avance,

Fred

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ITI d'un appartement d'un bâtiment du début du 19ème
« Réponse #1 le: 06 mai 2015 à 18:42:37 »
Bonsoir Fred et bienvenue !

mes excuses pour n'avoir pas vu passer votre message, ça arrive...

Si j'ai bien compris, vous voulez isoler les murs avec du liège en plaques ? ou bien un enduit à la chaux ? le liège n'est pas nécessairement une très bonne idée, vous évoquez l'isolation phonique, il me semble qu'il serait plus utile là. Le liège est peu perspirant, il faut penser aux échanges hygrométriques dans l'épaisseur du mur, la brique et l'argile du mortier sont très perméables à la vapeur d'eau, un enduit sable et chaux (ou chanvre et chaux) aussi.

Ce qui m'a surpris dans votre galerie d'images, c'est les "coups de sabre" dans les murs, parallèles aux montants des fenêtre, bien visible sur la photo 6... j'espère que ça n'est pas pareil côté extérieur ? il faudrait quand même analyser pourquoi c'est comme ça, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose d'important.

L'isolation phonique réelle ne peut faire l'économie d'une association mou/dur/mou. Le reste n'est que verbiage !

Gérard.