Auteur Sujet: Changements linteaux, porte à agrandir et couverture à refaire  (Lu 5782 fois)

Misso

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Devant changer les linteaux de la façade d'une petite maison, nous allons en profiter pour augmenter la hauteur de la porte d'accès par l'extérieur du 1er étage.
Il est à noter que la couverture du bâtiment est aussi totalement à refaire (peut-être même chevrons et pannes).
Enfin, à certains endroits de la façade, la maçonnerie pousse vers l'extérieur (nous pensons à cause de la dégradation et l'affaissement des linteaux, des pannes entre autre).

Pour mieux comprendre voici le lien vers les photos du bâtiment (3 photos nommées Linteau, faitage, couverture et maçonnerie - donc les 2 photos gros plan du linteau vert n'appartiennent pas à ce bâtiment) : https://plus.google.com/collection/g1kScB


La maison n'est pas haute, environ 5 m 50 de haut.
La porte d'accès à l'étage fait actuellement 160cm.
La distance entre entre le linteau du haut de porte 1er étage et la faitière est de 145cm.

A terme la porte fera 200cm. Donc la distance entre le linteau du 1er et la faitière devrait être de 105 cm.


Nos 1ère questions portent sur l'ordre des travaux à effectuer.

1 - Faut-il mieux faire les travaux par rapport aux linteaux et maçonnerie en 1er, en même temps ou après les travaux de couverture ?

2 - Dans tous les cas, quel sera le 1er linteau à changer ? Celui du rdc ou celui de l'étage ?



Les questions suivantes portent sur le mur au dessus du linteau du 1er étage.

3 - Faudra-t-il bien démonter toute la maçonnerie jusqu'au faitage ?

4 - Quel type de mortier utiliser pour re-maçonner cette partie ?
Je pose cette question car mon conjoint voulait juste mettre du mortier type multibat. Ca ne me semble pas correspondre au bâti, à ses caractéristiques et à ses besoins.

5 - Est-il possible de faire autrement que de re-maconner ?
Idem, je pose la question car une personne nous a dit de finir le haut de la façade avec un bardage bois.
Je pensais que le bardage n'était pas structurel (il faut bien que la charpente tienne sur que chose - même si ce n'est pas la flèche qui tient le tout, ça me semble important ?) et je m'interroge sur l'esthétique de la chose. Mais peut-être pourrez-vous m'éclairer :)


Merci par avance pour vos réponses :) !




« Modifié: 12 juillet 2016 à 15:32:39 par Misso »

Arpèges

  • Invité
Re : Changements linteaux, porte à agrandir et couverture à refaire
« Réponse #1 le: 12 juillet 2016 à 19:18:25 »
Bonsoir,
Il est difficile de juger de l'état du mur sur photo. Votre conjoint de maçon doit bien avoir une idée précise de ce qu'il va faire en fonction de ce qu'il observe j'imagine.
1. Je ne laisserai pas reposer une charpente + couverture sur un mur fragile ouvert de haut en bas, donc la maçonnerie est à refaire sans toit.
2. Si 1 vrai alors la question ne se pose pas.
3. En fonction de l'état du mur et conditionne 1.
4. Relire les pages Tiez-Breiz traitant de l'usage de la chaux pour les murs.
5. En fonction de 3. Cette histoire de bardage c'est pour la déco peut-être, parfois l'étage des granges est en bois. Parfois les façades sont bardées, ca dépend de la région, des usages. D'ailleurs qu'appelez-vous "re-maçonner" ?

Il vaudrait mieux que le réalisateur pose lui-même les questions et en plus soyez attentifs au fait que la qualité du montage des murs de grange n'est pas celui d'une maison. Et votre bâtiment ressemble assez à une grange.

Cordialement.

Notez que votre localisation devrait vous inciter à faire appel à l'expertise Tiez-Breiz, ils sont de très bon conseil parait-il.
« Modifié: 12 juillet 2016 à 19:21:34 par Arpèges »

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changements linteaux, porte à agrandir et couverture à refaire
« Réponse #2 le: 13 juillet 2016 à 13:53:31 »
Bonjour,
La modification de la taille de ces ouvertures va complètement dénaturer l'équilibre des pleins/vides. Est-ce vraiment utile de chercher à augmenter la hauteur des ouvertures ?
A bientôt

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Changements linteaux, porte à agrandir et couverture à refaire
« Réponse #3 le: 13 juillet 2016 à 14:04:16 »
Bonjour,

1- Il est toujours possible d'étayer pour soutenir les pannes, le temps des travaux, non ?
2- je commencerai par le bas.
3- Il y a de grande chance en remontant le linteau.
4,5- il vaut mieux refaire avec les mêmes matériaux : des pierres, de la chaux ou de la terre

Misso

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changements linteaux, porte à agrandir et couverture à refaire
« Réponse #4 le: 13 juillet 2016 à 14:28:16 »
Bonjour,

L'expertise Tiez Breiz est en effet renommé :)
Nous apprecions cependant échanger et nous informer via le forum de l'association. Ca nous permet aussi de pouvoir affiner nos demandes/nos questions/nos compétences.

Petite précision avant de continuer, mon conjoint n'est pas maçon. Je ne sais pas si c'était une boutade...
Les réalisateurs sont donc nous mêmes (mon conjoint et moi - pas du "métier" à la base) aidés par des personnes de la famille et du voisinage (ancien paysagiste, ancien maçon, mais qui travaillait sur des pavillons, pas des maisons en pierre comme celle-ci).

Par rapport à l'ordre de changement de linteau je me rends compte que ma question n'était peut être pas assez précise : lorsque nous démonterons le mur, par où faut-il commencer ? Autour du linteau du bas ou commencer par celui du haut ?
Je comprends qu'il ne soit pas possible de se prononcer sur simple photo (pris de face qui plus est).
Mais je me disais qu'il existe parfois des impondérables (comme par exemple démonter une cheminée en brique du haut vers le bas).

(Autant pour moi Berlo, vous avez répondu entre temps). A ce sujet, nous étions plusieurs à pencher pour cet ordre. L'idée était de se dire qu'une fois le linteau du rdc fait, nous pourrions étayer sur du "solide" pour la partie touchant de près au faîtage.

Merci pour l indication des fiches murs et chaux.
Re-maconner voulait dire : remonter le mur comme il était avant (avec 40cm de moins au dessus de la porte du 1er étage quand même !)

Historiquement, les étages de tous les bâtiments (longère d'habitation et le petit bâtiment dont j'ai posté les photos) ainsi qu'une bonne partie des rdc ont servis de grenier à grains/grange.

Celui dont je vous parle est destiné à devenir un bureau indépendant à l'étage (d'où le besoin d'accéder par l'extérieur par une porte plus haute - pour répondre à la question de Belledecadix) et une chambre d'amis au rdc.

Arpèges

  • Invité
Re : Changements linteaux, porte à agrandir et couverture à refaire
« Réponse #5 le: 13 juillet 2016 à 20:53:47 »
Oui,.
Tout le monde semble d'accord pour s'attaquer d'abords au linteau bas.
Citer
"A ce sujet, nous étions plusieurs à pencher pour cet ordre. L'idée était de se dire qu'une fois le linteau du rdc fait, nous pourrions étayer sur du "solide" pour la partie touchant de près au faîtage."
Sauf moi ?

L'étayage en partie basse du mur, pour le chgt du linteau du bas, qu'il soit naturel en oeuf ou forcé par poutrelles suppose qu'une partie des charges est reprise par le mur lui-même.
Or au-dessus vous avez le trou de la seconde porte. Donc au minimum il va falloir précontraindre cet encadrement pour qu'il ne s'effondre pas sur lui-même, la poussée au vide pouvant dépasser la tenue des piliers, dès lors que l'on travaille dessous et sur une bande très étroite.
Et puis ensuite vous allez attaquer le pan de mur au-dessus des linteaux du haut. Or c'est un triangle, il n'y a pas de poussée latérale pour retenir les pierres. De plus la distance au faite sera de 105 cm. mais du bas du linteau, donc plutôt 85 cm. Et pendant les travaux moins encore vu que ce sont des pierres et qu'il faut toujours en enlever plus.
Et sur 75-80 cm vous ne pouvez pas faire un étayage, donc il va falloir enlever le haut du mur.
Donc soutenir la charpente en calculant que sur deux étages d'étais (max 2.7 m) il ne faut pas attendre plus de 0.5~0.8 T par ensemble.
Notez aussi mais c'est un détail, très souvent vu quand même, que le mur fait 50-60 j'imagine, que les pierres semblent assez petites et que si les parements inérieurs extérieurs s'auto-tiennent en général assez bien, le remplissage lui peut glisser à l'ouverture.

Ce sont des contraintes techniques c'est pour cela qu'il serait sans doute préférable d'aborder cette question sous l'angle des points précis de réalisation, d'autant que ce n'est pas du tout une petite façade.

Pour le bardage je commence à comprendre me semble t'il. Il ne peut pas remplacer le mur celui-ci soutenant la charpente.
La future porte du dessus sera accédée par un escalier, j'imagine, il faudra envisager ses appuis dans le mur aussi sans doute ?


Arpèges

  • Invité
Re : Changements linteaux, porte à agrandir et couverture à refaire
« Réponse #6 le: 14 juillet 2016 à 12:43:48 »
Et pour vous donner une autre piste de réflexion, en quelques traits sur la photo - ce qui est loin de faire  le travail.


Après déchargement et blocage de la charpente.
En 1 il faut prévoir le calage de l'ouverture de la porte du bas, en 2 c'est la partie à démonter au-dessus de celle du haut, en 3 le gabarit solide à installer dans l'ouverture réalisée, en 4 la forme approximative du contour de la porte à refaire, en 5 la position de l'étayage lors du chgt des linteaux bas 6, le plus porteur étant sous le montant gauche de la porte haute.
L'idée générale est de travailler le plus possible sur un mur bloqué.

Misso

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changements linteaux, porte à agrandir et couverture à refaire
« Réponse #7 le: 19 juillet 2016 à 17:39:50 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Nous avons effectivement là matière à réflexion - message riche informations (exemple rapide : à la lecture de votre message je suis retournée voir une partie du mur à l étage qui me posait question - nous retrouvions des plumes semblant sortir du mur, je ne comprenais pas d où cela pouvait venir - nous voyons les moineaux aller et venir autour de la porte de l étage mais pas de nid sous la toiture, pas de traces non plus de prédateurs - en évoquent la question du parement cela nous a donné un indice : les moineaux sont allés faire leur nid au centre du mur, dans le parement (vérification faite à l œil et à l ouïe). Donc oui, comme vous le disiez, nous avons de bonnes raison de croire que le parement glissera - au minimum dans ces zones. Du coup, quid du démontage du mur et de son blocage temporaire sur la poussée ?)

On potasse le sujet à la lumière de ces infos technique.

Sinon oui, le mur fait exactement 55 (de haut en bas c'est le plus bâtiment le mieux maconné que l'on ai partis tous mes bâtiments :) )
Et oui, on pense mettre un escalier extérieur avec appui sur le mur. En attendant d avoir  le budget pour ce poste on laissera une échelle meunière. Cependant nous nous demandions si il ne faudrait pas profiter des gros travaux maconnerie pour installer les appuis (qui relance toutes les questions pour nous la tailler de l escalier / type d accès - face pour la facilité /côté pour que le rdc profite de la vue et lumière / quels appuis / etc etc)