Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - drizzt2511

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
31
suite aux bons conseils recueillis ici, voici un retour d'expérience

La pièce fait 6m de large pour 10m de long. Une cheminée de 1m50 de long sur 60cm de large (débord dans la pièce) au milieu des 2 pignons. Sur les longueurs, 1 porte à chaque tiers des 2 longueurs dont 3 surélevées par rapport à la pièce qui ne poseront donc pas de problème d'ouverture par rapport au sol fini....

Le sol est pour moitié en béton de ciment (très peu épais mais pas eu le temps de cassé et décaissé sauf en périphérie) et pour l'autre moitié dalle en béton de chaux avec bille d'argile et sable (livré en bétonnière) faite en 2010.

Les tomettes devaient faire 16*16 mais finalement c'était pas trié avec du 16.5 (1/3 environ), 17 (2/3 environ) à 17.5 dans le pire des cas.
Pour des contraintes logistiques, la dalle/pose des tomettes a été faite en trois étapes (cf schéma). Pas forcément la meilleure façon mais ça n'a pas ajouté de difficulté particulière. Le plus plus embêtant c'est de réussir à mettre les tomettes qui font la liaison entre les 2 jours au même niveau.
Les tomettes ont été posées à bord jointif par 2 rangs avec une règle pour garantir l'écartement mais ça a quand même fait de belles vagues. Comme on a fini à l'intersection entre le jour 2 et le décrochement, on a récupéré tous les décalages de la longueur et de la largeur et j'ai eu des découpes en trapèze assez méchante (carreau de 16.5 en longueur et une largeur à 15 et l'autre à 15...). J'ai essayé de répartir sur différentes rangées pour masquer la misère mais c'est pas facile....

Il y a eu de la casse : environ 20 sur 2100 posées lorsqu'on a mis les tomettes en place.

32
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 04 juillet 2011 à 09:07:24 »
8.5m3 tu vas vraiment te galérer surtout pour la tirer lisse afin de poser ton isolant

Tu as regarder les cimenteries à coté de chez toi ? Sur le 44 il y en a une à Heric qui fait du béton de chaux livré Ça vaut pas forcement plus cher que le faire soi même et il n'y a plus qu'à tirer :D

Je te conseille de fixer tes rails de niveau sur des plots de béton à l'avance et essaye de trouver une règle alu de 2m ou 3m50 suivant le nombre de longueur que tu veux faire.

Pour info pour ma partie tomette (10m*6m) on a passé 4 jours pour faire la chape (jusque 10cm) et poser la tomette (avec les découpes en même temps), on était à 3 et maintenant j'ai une lombalgie :D

33
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 01 juillet 2011 à 09:26:53 »
Tu as combien de m3 à faire ?
C'est quoi les dimensions de ta dalle ?
Est ce que tu as un niveau lasser ?
Par dessus tu ferras une chape ?
Je pourrais te donner 1 ou 2 conseils sur comment la tirer surtout si tu es tout seul....

la thermique surtout en location permet de charger beaucoup plus.

Que ce soit livré en vrac ou en en big bag, tu ne pourras pas changer de place ton tas de sable.

Autre conseil, quand tu ouvres un sac tu le balances sur le tas de sable, tu prends la pelle pour l'ouvrir :
* en haut et tu vides sur le tas de sable (cas ou tu met un sac complet). En suite tu pellettes le tout dans la bétonnière.
* au milieu (tu le coupe en deux) et tu prends une des 2 moitiés que tu vides dans la bétonnière. L'autre moitié tu la poses à coté du tas pour la prochaine bétonnière

Les quantités ne seront pas parfaites mais c'est efficace :D

34
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 30 juin 2011 à 10:38:25 »
Une brouette une roue c'est bien.

Le mieux c'est d’être au moins 2 : pour pouvoir amener les brouettes pendant que l'autre remet une tournée ou pour tirer.
1 à 2m3 tout seul ça me parait pas mal après ca dépend de la config de la dalle, distance à parcourir et tout ca.

Perso pour 1/2 sac de chaux je met 10 à 15L d'eau et ensuite le reste est dosé à la louche.....
Je ne sais pas la taille des bétonnières avec lesquelles j'ai bossé.... mais certaine peuvent contenir 1 sac

Si tu ne t'es jamais servi d'une bétonnière voici quelques infos :
Tu mets la bétonnière en face du tas de sable pour le pelleter directement dedans. Pour charger ta brouette tu verseras par l'autre coté.
quand elle est vidée (entre 2 tournées), met un peu d'eau (la moitié d'une tournée) et laisse la tourner pour nettoyer (ouverture quasi à l'horizontale)
A la fin pour nettoyer tu mets de l'eau et des cailloux (gros comme le poing environ) et tu laisses tourner (ouverture quasi à l'horizontale)
Hésite pas à nettoyer le bec de la bétonnière avec une truelle de temps en temps.

35
Réhabilitation / Re : déposer une toiture
« le: 22 juin 2011 à 16:40:08 »
Ça se fait par l'extérieur.
Idéalement il faudrait mettre une benne (remorque du tracteur du voisin :D) au pied du toit pour pouvoir jeter l'ardoise en vrac et ensuite l'amener en déchetterie avec moins d'aller retour.

36
Réhabilitation / Re : joint pour tomette pose serrée
« le: 21 juin 2011 à 11:50:15 »
Oui je suis un peu dans le cas du farinage par endroit. Je remouille à l'éponge pour enlever le trop de joint ce qui réhumidifie pas mal

37
Réhabilitation / Re : joint pour tomette pose serrée
« le: 20 juin 2011 à 12:31:55 »
Comme vous l'aviez pronostiqué, la poussière de tomette n'est pas suffisante pour teinter. Ca fait une espace de rose pale. J'ai ajouté des pigments qui servent pour les enduits à la chaux d'une GSB et ca rend pas mal

Merci pour vos conseils, il me reste plus que 50 de mes 60m² à faire :'(

Question, pour le moment, je dose 1 vol chaux pour 2 de sable extra fin, ca vous parait bien ?
Faut il mouiller / humidifier les tomettes (posées il y a 15 jours) avant de faire les joints ?

38
Réhabilitation / Re : joint pour tomette pose serrée
« le: 14 juin 2011 à 08:50:19 »
Qu'est ce que vous entendez par mortier hydaulique ?
Je vais mettre de la chaux NHL 3.5 pour mon mortier, il sera deja hydraulique, non ?

39
Réhabilitation / joint pour tomette pose serrée
« le: 06 juin 2011 à 09:18:22 »
Bonjour,

Je viens de poser de la tomette avec plus ou moins de succès (mauvais calibrage du vendeur....et malgré les conseils de la fiche technique) et en plus c'est à joint serré donc les défauts sont "visibles".....
Je voudrais connaitre le dosage pour faire les joints, combien de chaux pour combien d'eau ? Étant donné que les joints ne sont pas larges je ne pense pas que je puisse ajouter du sable même du 0/2.

Pour les colorer, que puis je utiliser ? je pensais reutiliser la poussiere de mes découpes et eventuellement essayer d'en refaire plutot que d'acheter des colorants, est ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour votre aide

40
Isolation écologique / Re : calcul des quantités
« le: 06 juin 2011 à 09:01:56 »
110m² multiplié par 11cm ca fait 11m3 une fois compacté et mis en place. Sachant que la terre sera livrée en vrac, 1m3 tassé ferra certainement 2m3 livré....

Donc à mon avis, il te faudrait un volume d'au moins 15m3 rien que pour le stockage des matériaux....

Le plus simple, c'est certainement de le faire en plusieurs fois pour ne pas avoir trop de volume pris par les matériaux et ca permettra d'ajuster la quantité au fur et à mesure

41
J'ai cru comprendre qu'il fallait une prise d'air exterieure. J'avais regardé il y a un ou 2 ans et c'était cher (très cher !)

42
Réhabilitation / Re : Nettoyage du bistre sur des pierres
« le: 05 mai 2011 à 14:04:20 »
Merci pour ces recettes. Je vais essayer ca ce week end

Est ce qu'utiliser une brosse rotative à perceuse est une bonne idée (moins fatiguant que frotter....)

43
Réhabilitation / Nettoyage du bistre sur des pierres
« le: 04 mai 2011 à 12:54:50 »
Nous avons une cheminé en pierre (schiste) et bien évidemment les pierres sont pleines de bistre et de goudron. Je voudrais la nettoyer car elle ne sera plus utilisée.

Comment peut on faire pour les nettoyer ? Quels sont les produits que l'on peut utiliser ?

Merci d'avance

44
Isolation écologique / Re : ISOLATION longére en pierre 44
« le: 02 mars 2011 à 09:46:50 »
Pour l'ITE, plus tu mets d'épaisseur mieux c'est actuellement c'est plutot 10 ou 12 cm. Par contre comme tu auras un pont thermique, il faut voir si ca vaut vraiment le cout (le t est volontaire ;) ) ou pas. Ca peut également dépendre de ton débord de toit. Plus il est important plus tu pourras mettre d'isolant.

Pour le sol, il y a une cimenterie à Heric qui livre des toupies de beton de chaud et granulex pour pas forcement plus cher que les matières séparées....

Comme tu as 3 mur de refends, si tu place intelligement les moyens de chauffage, il t'apporteront déjà beaucoup d'inertie en plus comme tu auras une double flux, ca n'en sera que mieux quant à l'uniformité de la chaleur.

Pour le fermacell, ne fait pas comme moi, prends bien des plaques à joint mince. Par contre, si tu es intéressé par des plaques sans bord minces, j'en ai à revendre quelques unes en 2m70 (je suis entre bouvron et campbon) et je peux te montrer l'avancée de mes propres travaux (contact par mp)

Thomas

45
Isolation écologique / Re : traitement des poutres et solives
« le: 26 février 2011 à 19:33:39 »
Bonjour,
Je me pose le même type de questions sauf que depuis que j'habite la maison, j'ai l'impression que certaines poutres (dont un arbalétrier) ont été mangé par des insectes.
Pourriez vous me donner votre avis s'il vous plait ?

Les photos sont visibles ici http://maison.tartifume.free.fr/phpwebgallery-1.7.2/index.php?/category/50

Thomas

Pages: 1 2 [3] 4 5 6