Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: SylvainLG le 24 février 2016 à 21:41:35
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Bonjour à tous,
je souhaite réaliser un drainage périphérique tel que préconisé dans ses pages.
Toutefois, je m'interroge sur le cas particulier que je rencontre :
- la maison est prolongée à l'est par un appentis que jouxte un arbre ;
- à l'ouest, l'espace entre un atelier en parpaing et l'étable est étroit (35 cm au plus étroit).
Quelle serait la bonne stratégie pour ce drainage, sachant que la maison n'a pas de fondations ?
Merci de vos conseils,
Sylvain
L'appentis et son arbre :
(https://www.anony.ws/i/2016/02/24/ouest.jpg)
La maison et l'étable (atelier au fond) :
(https://www.anony.ws/i/2016/02/24/est_01.jpg)
L'étable et l'atelier :
(https://www.anony.ws/i/2016/02/24/est_02.jpg)
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Bonjour,
Parmi les options vous pouvez envisager ceci :
- Prolonger le toit de l'atelier jusqu'au mur de l'étable.
- Ne pas drainer du coté appenti, si le toit de celui-ci couvre bien tout le mur pignon de la maison et sinon prolonger le toit.
Le drainage c'est beaucoup de travail, vous devriez sonder (creuser des trous étroits) aux endroits du drain voulu pour évaluer la pertinence du projet.
Il est vrai qu'au vu des photos, le bas des murs est couverts de mousse. Il faudrait savoir si c'est l'eau de pluie et l'exposition ou la nappe qui humidifie l'ensemble.
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Bonjour,
Je crée des drains autour de ma maison. On m'a conseillé de ne jamais descendre sous le niveau le plus bas du mur/des fondations car sinon il faudrait effectuer des reprise de fondations par en-dessous.
Bon courage !
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Bonjour,
Je crée des drains autour de ma maison. On m'a conseillé de ne jamais descendre sous le niveau le plus bas du mur/des fondations car sinon il faudrait effectuer des reprise de fondations par en-dessous.
Bonsoir,
Vous ne devez pas modifier drastiquement et durablement les charges appliquées sur les sols aux alentours des murs. C'est tout.
Bien-sûr que vous pouvez creuser au droit des murs, mais reboucher dans la foulée.
Nous ne sommes pas en ville, ni dans un lotissement.
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Bonjour,
lorsque vous dites :
Bien-sûr que vous pouvez creuser au droit des murs, mais reboucher dans la foulée.
quelle est la durée maximale de la "foulée" ?
Car j'envisageais de faire une tranchée avec une pelleteuse...
Merci
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Ayant lu et relu des pages sur le drainage, je suis un peu perdu.
Sachant que ma maison n'a pas de fondations, et que le sol intérieur sera au dessus du niveau du sol extérieur, à quelle profondeur placer mon drain ?
Et à quelle distance du mur ?
Merci
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Idéalement la ligne d'eau sous le niveau des fondations a distance de celles ci suivant une pente douce permettant la collecte des eaux de surfaces.
Tu dis que la maison n'a pas de fondations, j'imagine qu'elle repose quand même sur le sol, un sol stable.... ne serai-ce que 10 ou 15 cm sont des fondations.
Quelle est la nature du sous sol ?
La difficulté est dans ton cas la proximité de l'autre construction proche de l’appentis
la première chose à faire est de réaliser des sondages pour connaitre les niveaux des fondations, de mettre en rapport ces niveaux avec les exutoires possibles en respectant une pente pour l’écoulement mini 1% à 3%.
Donc prise des niveaux des fondations, des exutoires possibles. Mettre tout ça sur papier.
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Voilà il faut faire des sondages.
A la bêche.
Si le niveau sol intérieur est sur-élevé, si la nappe (y a t'il une nappe ?) est à profondeur suffisante à son maximum (genre février) vous n'avez pas besoin d'envisager un drainage aussi complet que ceux évoqués dans les fiches techniques : http://www.tiez-breiz.org/drains.php
Une tranchée drainante sans canalisation au droit du mur et à peine plus profond que lui peut suffire - pour décoler le mur du contact avec la terre. Cet espèce de hérisson ne doit pas pouvoir se remplir d'eau en cas d’excès et donc le profil du sol environnant doit écarter l'eau.
Si la nappe affleure, là il faut calculer.
Le travail à la pelle mécanique le long du mur ce n'est pas une bonne idée.
Vous n'aurez les idées claires qu'après sondage.
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Merci. Je vais procéder aux sondages.
Comment déterminer s'il y a une nappe ?
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Si ça se rempli d'eau tout seul
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Bin nan, c'est quand y a des carreaux ou des fleurs brodées que c'est une nappe...
Sinon il y a les cartes des aquifères du BRGM (mais pas très détaillées).
Les voisins, le plus souvent les vieux ils savent.
La présence de puits.
Le - les sondages - vous renseigneront sur :
- La pédologie du sol, ses couches, ses horizons
- Sa structure à la louche, argiles, sables, cailloux, graviers, couleurs etc.
- Sa profondeur, sous le sol il y a la roche-mère, oui, non, etc.
- L'état des fondations, sauf sur rocher il y a quand même toujours quelque chose sous les murs en pierre.
- L'humidité du sol, le trajet des racines, la présence d'accidents, traces anciennes and so on.
Pour vous donner une image, j'ai passé moins de 5 heures sur la courroie de distribution de ma ouature mais facile 20 ou 30 à chercher des informations sur le protocole à suivre. Et dans le cas d'un drainage vous pouvez très bien décider d'attendre l'année prochaine, c'est pas un barrage qui risque de lâcher à tout moment.
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bonjour,
@Arpeges, en Bretagne c'est compliqué les nappes, c'est des petites poches dans des alluvions, remblais...
Sinon, en théorie, ça se voit à la couleur, un sol qui trempe dans l'eau ne respire plus, ça devient gris/bleu, pas de vie, pas de vers de terre....
et si ce n'est inondé que de temps en temps ça se voit aussi normalement.
Et Hervé, à raison, il faut faire des trous voir si ça se rempli, voir aussi le niveau d'un puits qui correspond au toit de la nappe (si pas de puisage).
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Oui enfin dans ce cas pas besoin de faire de grandes études ni de broder nappes et napperons ;-)
Si il dit que sa maison n'a pas de fondations elle ne doit pas être construite dans un marais. Ce qui nous intéresse ce sont les eaux de surface.
Les sondages c'est surtout pour prendre les niveaux du bas des murs (qui peuvent être irréguliers en fonction de la nature du sol à la construction ) et mettre ça en rapport avec les exutoires possibles avec les pentes qui vont bien entre 1 et 3 %.
et le faire sur papier pour voir les possibilités avant de commencer à creuser les tranchées ça aide un peu il me semble.
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Bonjour à tous,
voici le fruit des mes investigations :
1 - j'ai mis la main sur l'étude de sol réalisée en 2009 lors de la mise en place d'une fosse septique. Les sondages ont été réalisés jusqu'à 1,2m. Il n'y a pas d'hydromorphie.
- Les 40 premiers centimètres (horizon L) sont constitués de limon moyen sableux.
- Suit un horizon de sable limoneux sur les 10 - 20 cm suivants.
- Puis, les 70 cm suivants sont de texture sable.
Arrivée d'eau : on voit bien les 2 premiers horizons. Le tuyau est à -50 cm par rapport au sol. Le bas des fondation entre 20 et 30 cm.
(https://www.anony.ws/i/2016/03/13/Arrivee-eau.jpg)
2 - j'ai pris les points de niveaux. Mon niveau 0 est pris sur la chape béton, sur le seuil.
Façade Nord
(https://www.anony.ws/i/2016/03/13/FacadeNord-Niveau.jpg)
Façade Sud
(https://www.anony.ws/i/2016/03/13/FacadeSud-Niveau.jpg)
Vue générale avec écurie. Notez les niveaux qui permettent l'évacuation vers le pré (80 cm de dénivelé).
(https://www.anony.ws/i/2016/03/13/General-01.jpg)
La même sans l'écurie, pour bien saisir la problématique de l'espace situé entre les deux bâtiments.
(https://www.anony.ws/i/2016/03/13/General-02.jpg)
3 - j'ai creusé en 6 endroits pour déterminer le niveau des fondations. Ce n'est pas évident sur ces appareillages de pierres reposant sur la terre, mais globalement, j'estime à 30 cm la hauteur des fondations.
Branchement de la fosse septique et arrivée EDF. Le haut de la gaine EDF est à -40 cm par rapport au sol.
(https://www.anony.ws/i/2016/03/13/EDF.jpg)
4 - j'ai découvert un puisard (?) entre l'écurie et l'habitation. 35 x 35 cm et 40 cm de profondeur. Son point bas se trouve a priori 31 cm u dessus des fondations. Quelle serait sa fonction ?
(https://www.anony.ws/i/2016/03/13/puisard01.jpg)
(https://www.anony.ws/i/2016/03/13/puisard02.jpg)
5 - la cour devant l'habitation et l'écurie est recouverte d'une émulsion triple couche de mauvaise qualité. Par endroit, la première couche se délite. Mais je ne pense pas que cela soit perméable.
Quelle mise en œuvre adopter pour réaliser le drainage périphérique dans ce type de configuration ?
Un commercial m'a expliqué qu'il n'était plus préconisé par les architectes d'enrober intégralement les graviers dans un géotextile, mais seulement de poser ce géotextile sur la couche supérieure, afin d'éviter que le géotextile inférieur - a priori vite encrassé - n'empêche l'eau de rentrer dans le drain. Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Sylvain
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Bonsoir,
C'est écrit dans l'étude, pas d'hydromorphie (pas de saturation visible à la date de l'étude) et à - 50 vous avez un horizon sableux jusqu'a au moins -120, a priori qui lui est perméable.
Dans votre cas ce qui est à l'étude c'est la tranchée drainante au raz des murs, pour laquelle il n'est même pas sûr que le drain soit obligatoire.
Votre humidité, est du type exposition, situation, hygrométrie, intempéries pas un problème de sous-sol.
Les géotextiles se colmatent - oui je l'ai vu - mais dans les cas où un fort flux les traverse, pas dans un drainage par gravité et puis ça dépend des géotextiles. Ce n'est pas l'architecte qui étudie cet aspect du chantier.
Les puisards on en trouve souvent, dans votre cas vous pourriez interpréter sa présence comme preuve au moins qu'il était destiné à emmener l'eau sous les horizons de 0 à 50, plus limoneux et donc plus rétenteur d'eau.
La forme de la maison est les niveaux rendent possible un plan de drainage simple même si vous optez pour la plus coûteuse des solutions (inutile vu d'ici) : un drain façade nord, un parallèle face sud, un collecteur perpendiculaire coté est.
Par contre une fosse septique avec étude en 2009, je n'y crois pas trop, c'est plutôt un système d'assainissement autonome, alors vous avez des cuves et des tuyaux d'épandages quelque part.
Mais où ?
[edit] photo 1 : Très bonne répartition et profondeur du réseau racinaire, même peu fertile le sol à une bonne valeur agronomique a priori. Si c'est l'arrivée d'eau qu'on voit au fond, il manque le filet avertisseur... [/edit]
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Ah j'avais eu peur je croyais que vous aviez des problèmes d'humidité !
il faudrait nous dire ce qui pose problème parce que avec le sol que vous avez !!!! Comme le dit Arpèges un drainage simple est facile.... , non, il y a peut être une accumulation d'eau sur l’appentis donc un drain au dessus de celui ci et emmener l'eau par la façade Nord
Pour vous rassurer une photo de chez moi, depuis le niveau à baissé de 3 cm
(http://sm2.photorapide.com/membres/2061/photos/6bnnlo.jpg)
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Effectivement, j'aurais mieux fait de vous exposer auparavant pourquoi un drainage périphérique me semblait indispensable : je trouve les murs humides, au rez-de-chaussée.
Ces murs ont une épaisseur comprise entre 70 et 80 cm. Pierres montées à la terre. A l'extérieur, il reste les traces d'un enduit de chaux. Il y a des gouttières uniquement sur la façade Sud, mais qui débouchent au pied du mur.
Notez la différence entre les joints intérieurs et extérieurs. La trace sur le mur correspond, au niveau de la descente de gouttière, à l'eau qui ruisselait directement sur le mur. Je viens de poser une descente PVC en attendant la réfection des gouttières.
(https://www.anony.ws/i/2016/03/14/Murs01.jpg)
Un gros plan
(https://www.anony.ws/i/2016/03/14/Murs02.jpg)
En intérieur, on trouvera 2 couche de papiers peints, 1 couche de peinture glycéro étonnamment robuste, une seconde couche de peinture, un enduit de plâtre d'un bon centimètre et un enduit de ciment d'un centimètre également...
Cette maison n'a pas été réhabilitée et rien n'a bougé depuis au moins 25 ans. Pour compléter l'habituelle panoplie, une chape de béton de 5 cm recouvre la terre battue dans l'une des pièces du rez-de-chaussée. L'autre est restée sur terre battue et les murs ne sont pas enduits, mais ont été - je ne connais le terme - recouvert grossièrement de ciment.
J'ai piqué les murs à certains endroits. A l'étage, la terre est sèche. Mais au rez-de-chaussée, elle est humide. Voilà pourquoi j'envisageai un drainage périphérique.
@Arpèges - le terme fosse septique est mal choisi : il s'agit bien d'un système d'assainissement non collectif, avec fosse toutes eaux et système d'épandage.
(https://www.anony.ws/i/2016/03/14/plan-systeme-assainissement.jpg)