Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 201
241
Réhabilitation / Re : Dalle béton...
« le: 03 novembre 2014 à 19:54:27 »
Bonsoir !

je ne connaissais pas cette différence !...

Le drainage en périphérie, là je pense que ce n'est pas une bonne idée, car on va refroidir les pieds de murs, et la condensation y sera plus forte !

Pour en revenir à la question d'Agathe, effectivement, lorsque l'on creuse, rien n'est vraiment simple ni tranché, il faut l'admettre. Si vos murs sont sains, si votre sol est sec, alors il n'y aura aucun problème. Maintenant, si votre hérisson est ventilé, il ne faut pas couler une dalle de béton classique (cailloux, sable, ciment), mais couler un béton (c'est un terme générique) constitué d'un agrégat isolant comme les billes d'argile et la chaux hydraulique naturelle comme liant. Et ce sera un béton aussi. Car sinon le béton classique constituera une masse froide, en contact avec le hérisson ventilé.

Après, par dessus, bon... vu que l'ensemble est sain et sec, mettez ce que vous voulez, ce n'est pas grave. Si un jour vous voulez changer de revêtement, ce sera facile, alors que casser une dalle de béton classique... il y en a pas mal ici sur ce forum qui s'y sont cassé le dos pour assainir leur maison, alors n'allez pas les énerver !

Gérard.

242
Réhabilitation / Re : Dalle béton...
« le: 02 novembre 2014 à 21:10:14 »
Re-bonsoir !

il est obligatoire de poser le poêle à bois sur une surface métallique épaisse, les dimensions doivent être normalisée, pour éviter tout risque d'incendie.

Gérard.

243
Réhabilitation / Re : Dalle béton...
« le: 02 novembre 2014 à 18:37:06 »
Bonsoir Agathe et bienvenue !

voilà un faisceau de questions pertinentes...

La dalle chaux-chanvre va apporter une isolation thermique. Si la maison n'est pas humide du tout, c'est jouable ! et le chanvre ne pourrit pas comme ça, si la maison est saine et le hérisson ventilé, ça va bien fonctionner. Maintenant, sur ce forum, on évoque parfois le fait qu'un hérisson vraiment ventilé court le risque d'être froid... Personnellement, je préfèrerais un hérisson non ventilé associé à une dalle avec des matériaux qui supportent parfaitement l'humidité, comme la vermiculite ou les billes d'argile.

Le hérisson limite la remontée d'eau sous forme liquide, c'est pourquoi un hérisson doit être propre, pour limiter la capillarité. Après, l'eau peut aussi s'évaporer dans le hérisson et donc la dalle et le revêtement de surface doivent permettre la migration de cette vapeur...

Le choix des matériaux de surface : vous pouvez rajouter à la liste le linoléum, le vrai... (beau matériau mais assez cher), dans votre cas, c'est peut-être une solution, à voir !

J'ai visionné votre blog, impressionnants les travaux !

Gérard.

244
Bonsoir Jesyan,

si vous piquez les murs de la sdb, je vois vraiment pas ce qui interdirait de lui appliquer un enduit chanvre et chaux ?... au moins, on préserverait un minimum de perspiration du mur, même de bric et de broc. Ce maçon ne doit pas connaître ces enduits, manifestement ! dans ce cas, il vaut mieux en changer.

La finition sur la chape de chaux : le mieux serait (au conditionnel), dans votre cas, un linoléum, un vrai, c'est pas donné (mais je ne connais pas la différence de prix par rapport à la terre cuite) mais ce serait rapide à poser, et confortable. En tout cas, il faut bannir le carrelage, qui bloque toute évaporation. Le plancher, j'imagine que vous n'y pensez pas, à cause du coût et des très forte contraintes techniques qu'impose le bois en rdc.

Un ou plusieurs stages techniques vous aideraient grandement, et vous permettrait d'emmagasiner un grand nombre d'informations aussi précieuses que pointues, de partager ce poids aussi, de recueillir des avis différentes des participants... Le coût de ces formations serait à coup sûr très aisément amorti.

Gérard.

245
Bonsoir Jesyan,

bon... cela fait beaucoup (trop) de choses d'un coup, mais on peut comprendre, vu la situation que vous traversez...

J'en retire le sentiment que ça n'est pas la catastrophe, sinon que vous comptiez y vivre tout de suite, on comprend bien... Mais la maison en elle-même semble saine, mis à part ces bricolages dans le mur de la SdB, et autres horreurs XXème siècle mais bon... La couverture peut durer, la charpente est magnifique, les murs sont solides (les trous dans les murs : aucun intérêt...), l'humidité ne suinte pas trop, bref ça peut redevenir une superbe bâtisse !

A ce sujet, je ne vois pas bien l'intérêt d'une contre-cloison en béton cellulaire. Refaire un enduit correcteur doit suffire et aiderait à la perméance du mu, et vous éviterait de perdre de précieux m2 au sol !

Le sablage des poutres, bon... je puis comprendre car j'ai fait ça chez moi ! la peinture était vilaine... Quant au torchis, oui c'est clair il va souffrir !

Le sol en RdC : ce sont des carreaux de ciment teinté dans la masse ? ça a de la valeur, j'ai ça aussi chez moi, j'ai laissé... Faire une dalle en chaux ne suffit pas, il faut aussi envisager un granulat autre que le sable, la bille d'argile ou la vermiculite, ou la pouzzolane, qui tiennent parfaitement l'humidité et offrent une isolation non négligeable.

Les huisseries, il n'y aurait pas moyen, dans un premier temps, de les refixer correctement pour les faire durer ? Les problèmes de raccord avec l'enduit seront faciles à gérer par la suite !

Procurez-vous l'excellent et précieux ouvrage de notre regretté ami Jean-Pierre Oliva sur l'isolation écologique !

Gérard.

246
Bonjour Jesyan,

ok pour ces explications, c'est clair et j'espère que cela fera réfléchir à 2 fois des candidats à l'achat, il y en a parfois ici, qui anticipent. Un homme averti en vaut deux !

Maintenant, si ce sont des malfaçons, on peut toujours y remédier, avec un peu de discernement, de technique adaptée au bâti ancien, et de l'énergie positive, de l'entraide, de la solidarité. Il est possible de limiter au strict minimum l'impact financier... En général, ça va bien ensemble, avec un réhabilitation respectueuse ! Mais c'est forcément synonyme de temps, de durée...

Tiez Breiz a réussi a réhabiliter une véritable ruine dans les monts d'Arrée, cela a représenté un travail de longue haleine, beaucoup de bénévolat, etc. Mais on y est arrivés ! Voir ici : http://www.tiez-breiz.org/lannedern_chantier.php

Retour maintenant sur le volet technique de ce chantier à venir !...

Gérard.

247
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre
« le: 25 octobre 2014 à 19:19:52 »
Bonsoir Amanda et bienvenue !

Je vois que votre réflexion est bien avancée... plus grand chose à dire !

Il n'est pas utile de creuser les joints. Un gobetis par contre c'est une bonne idée pour l'accroche de l'enduit chanvre !

Celui-ci doit être appliqué par projection (truelle et taloche), pour une épaisseur de 5 cm. Ou "banché" (coffré) mais là c'est du boulot en plus, pour un résultat peu sensible quant à la correction et surtout moche car trop régulier, arrêtes vives, etc.

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse (vous n'habitez pas nécessairement la Bretagne), je vous encourage vivement à investir dans un stage, vous y verrez plus clair et aborderez cette étape plus sereinement, sans vous poser mille questions...

Gérard.

248
Réhabilitation / Re : Ciment prompt naturel et béton de chaux
« le: 22 octobre 2014 à 17:45:59 »
Bonsoir,

pour ma part, je n'utilise le ciment prompt que pour des scellements de prises électriques.

Sinon récemment, pour des joints extérieurs de fenêtres, j'ai utilisé un mélange chaux grasse (3/4) ciment blanc (1/4), avec du sable lavé, et ça n'a pas faïencé du tout.

Sinon, il faut accepter l'idée qu'une dalle à la chaux, même hydraulique naturelle, il faut des mois de prise...

Gérard.

249
Bonsoir,

la chaux LC*** c'est de la chaux pour les enduits, à majorité aérienne, c'est du luxe pour ce type de joints... Il vaut mieux une chaux NHL3,5 standard, du sable lavé et basta. Si ça fissure un peu ce n'est pas grave !

Gérard.

250
Réhabilitation / Re : béton de chaux et voiture (garage)
« le: 20 octobre 2014 à 18:41:51 »
Bonsoir,

attention à la ventilation, c'est la théorie. En pratique, on n'est pas certain que ça ventile vraiment, on utilise la ventilation forcée pour être sûr ! Et donc sur le long terme, ça tombera en panne...

Gérard.

251
Bonsoir Kermel,

oui la NHL 3,5 fera très bien l'affaire, avec du sable lavé, 3 vol de sable pour 1 vol de liant (la chaux), c'est un mélange riche.

Attention à ne pas déchausser le mur en ôtant des pierres !...

Oui pour la fosse et la nappe.

Gérard.

252
Réhabilitation / Re : Conseil sur les fissures
« le: 19 octobre 2014 à 11:31:01 »
Pour résumer : "pas de panique, de la technique !"

Et pour cela, rien ne vaut un expert en bâti ancien, mais ils ne courent pas les rues...

Gérard.

253
Réhabilitation / Re : béton de chaux et voiture (garage)
« le: 19 octobre 2014 à 11:29:43 »
Bonjour !

c'est pas idiot !

Je rajouterais un filme géotextile pour éviter que le sable ne se glisse dans le hérisson et provoque des court-circuits dans la barrière de capillarité...

Gérard.

254
Bonjour !

votre pied de mur a l'air bien humide en tout cas... Je pencherais plutôt pour une tranchée drainante au pied du mur, donc pas plus basse que son niveau zéro. Moins de boulot que la canalisation drainante... Cela ne présente aucun risque quant à sa stabilité, et permet d'ouvrir et d'aérer les fondations, de rejointoyer, bref que du bon ! Et nettement moins de risque d'aller chatouiller le haut d'une nappe phréatique...

Gérard.

255
Bonsoir,

si elle est saine, c'est déjà ça. Maintenant, elle peut le devenir beaucoup plus, en laissant respirer les murs, qui du coup seront moins froids.

C'est vraisemblablement du ciment, on s'en rend compte à la force qu'il faut au burin pour le faire sauter !...

Gérard.

Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 201