Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car des murs de moellons qui ont du ventre, certains d'entre vous ont du en croiser plus d'un!
J'ai démonté complètement la charpente,
Une des fermes avait poussé les murs d'environ 10 cm de part et d'autre. J'ai remaconné et remis d'aplomb le dernier rang de moellons à ces endroits, fait des arases propres des murs mais évidemment cet écartement différent susbsite.
http://img11.hostingpics.net/pics/792017IMG20160604191815.jpgPar mon coin (vos voisins normands) les sablières sont disposées ainsi :
http://img15.hostingpics.net/pics/93141320150913122.jpgdonc pas de cache moineaux. le chevron viens "mourrir" sur la sablière.
je me trouve donc avec trois solutions pour la charpente et la couverture:
1/ changer le style de ma charpente, et faire varier le cache moineau (mais problème de racord avec le reste de la toiture). et puis toit tout droit avec murs qui eux ne le sont pas.
2/ garder le style local donc avoir une sablière qui fait des virages, (mais déjà là, pas simple) et mettre tout les chevrons d'équerre, donc avoir une demi tuile à l'égout qui fait 25 et non pas 15 cm au niveau du ventre.
3/ garder le style local (donc sablière à virages) et allonger les chevrons au niveau du ventre, en les alignant progressivement au cordeau...
comme j'ai environ 10 cm d'écartement de part et d'autre sur 4 mètres environ, mon charpentier (pas très vieux dans le métier) me dit que faire varier le pureau (tuile de 27x17) sur cette distance n'est pas un problème.
un autre expert me dit que si je n'aligne pas tous les chevrons au cordeau (en gros solution n°1) en tant que débutant je vais galérer pour couvrir, et résultat inesthétique probable...
Qu'en pensez vous? y a t il un principe de mise en oeuvre qui l'emporte dans ces cas là? tout conseil ou retour d'expérience bienvenu...