Auteur Sujet: refection totale de charpente, murs avec ventre  (Lu 4339 fois)

martin

  • Néophyte
  • Messages: 38
    • Voir le profil
refection totale de charpente, murs avec ventre
« le: 28 juin 2016 à 20:43:42 »
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car des murs de moellons qui ont du ventre, certains d'entre vous ont du en croiser plus d'un!

J'ai démonté complètement la charpente,

Une des fermes avait poussé les murs d'environ 10 cm de part et d'autre. J'ai remaconné et remis d'aplomb le dernier rang de moellons à ces endroits, fait des arases propres des murs mais évidemment cet écartement différent susbsite.

http://img11.hostingpics.net/pics/792017IMG20160604191815.jpg


Par mon coin (vos voisins normands) les sablières sont disposées ainsi :

http://img15.hostingpics.net/pics/93141320150913122.jpg
donc pas de cache moineaux. le chevron viens "mourrir" sur la sablière.

je me trouve donc avec trois solutions pour la charpente et la couverture:
1/ changer le style de ma charpente, et faire varier le cache moineau (mais problème de racord avec le reste de la toiture). et puis toit tout droit avec murs qui eux ne le sont pas.

2/ garder le style local donc avoir une sablière qui fait des virages, (mais déjà là, pas simple) et mettre tout les chevrons d'équerre, donc avoir une demi tuile à l'égout qui fait 25 et non pas 15 cm au niveau du ventre.
 
3/ garder le style local (donc sablière à virages) et allonger les chevrons au niveau du ventre, en les alignant progressivement au cordeau...

comme j'ai environ 10 cm d'écartement de part et d'autre sur 4 mètres environ, mon charpentier (pas très vieux dans le métier) me dit que faire varier le pureau (tuile de 27x17)  sur cette distance n'est pas un problème.

un autre expert me dit que si je n'aligne pas tous les chevrons au cordeau (en gros solution n°1) en tant que débutant je vais galérer pour couvrir, et résultat inesthétique probable...

Qu'en pensez vous? y a t il un principe de mise en oeuvre qui l'emporte dans ces cas là? tout conseil ou retour d'expérience bienvenu...

Arpèges

  • Invité
Re : refection totale de charpente, murs avec ventre
« Réponse #1 le: 09 juillet 2016 à 00:17:38 »
Bonsoir,
Nous avons bien un intervenant plus spécialisé en couvertures et charpentes, Aimery.
Sauf que là... ben il est pas là.
;-)

aimery

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : refection totale de charpente, murs avec ventre
« Réponse #2 le: 10 juillet 2016 à 11:11:57 »
Bonjour,

J'avais vu le message mais je n'arrête pas avec mon chantier et avec la fatigue, je n'ai pas pris le temps de répondre. Excusez moi :)

D'abord, il faut rappeler que chaque région à ses particularités en terme de charpente et couverture (pente, matériaux, manière de mise en oeuvre,etc..) donc ce n'est pas forcement facile de répondre à des questions sur ces sujets.

Déjà, 10cm de creux, ce n'est pas énorme comme décalage.Il peut y avoir beaucoup plus.
Ensuite, le choix "esthétique" de la sablière est assez personnel.

Je n'arrive pas trop à voir sur la photo comment est la couverture existante donc je vais parler sous réserve.
Pour la mise en oeuvre, les 3 solutions me paraissent acceptables. Le principal critère sera (à mon avis) la difficulté de mise en oeuvre.
L'idéal est de pouvoir partir de la sablière existante, de mettre la nouvelle sablière moulurée bien de niveau sur le mur, bien droite et bien au raz du devant du mur. Ainsi, charpente et couverture seront avec un bas de pente de niveau bien droit et avec une apparence "à l'ancienne".

Comme ce n'est sûrement pas possible :) il faut mettre un ordre de priorité entre : résultat visuel, difficulté de réalisation, compétences du couvreur.
C'est tout ça qui va définir le choix.

Les 3 solutions proposées sont bonnes. Il faut savoir ce qui est le plus important pour toi.
Un couvreur "classique" ne se poserait pas la question. il mettrait la sablière droite et de niveau (moulurée si tu en veux une) et couvrirait. Pour les raccords, il les gèrerais comme ça tombe.

Il faudrait savoir combien de décalage il y a entre ton mur refait et celui du bâtiment accolé, pour voir si c'est récupérable.
A toi de définir tes priorités et je pourrais préciser ma réponse ;)

martin

  • Néophyte
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : refection totale de charpente, murs avec ventre
« Réponse #3 le: 08 septembre 2016 à 17:09:31 »
Bonjour,

merci pour vos réponses, notamment à Aimery.

Finalement j'ai posé des sablières extérieures maousses de 30x10 avec un débord de 10. (Donc là il ou il y a 10 de ventre, le débord est nul).

On levé les fermes, mais toujours pas posé les chevrons car super à la bourre... C'est vrai que c'est un métier cette affaire!

A+