Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Iffic

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire et à l intérieur de la construction se trouve un vieux (a priori plus de 200 ans) mur de granit maconné a la terre d environ 55 cm d epaisseur.

1- Sur un coté je souhaite rejointer les pierres, des trous s'étant formé avec le temps. Pouvez vous me dire si je peux rejointer ces pierres avec un mélange de chaux hydraulique nhl 3,5 de st astier (35%) + chaux aerienne 98 (15%, pour des raisons de couleur) + sable blanc kaolin (50%) ??

Ou bien si il est absolument indispensable de rejointer avec un mélange de chaux aérienne (98) et de sable ???

2- De l autre coté je vais recouvrir d'enduit environ 75% de la surface d'un enduit pour couvrir les pierres de tout venant et mieux faire apparaitre les pierres de taille.
Donc j ai la même question ... Chaux hydraulique possible ou seulement chaux aérienne .... ???

Vis a vis des aspects de respiration du mur ???

Ces questions sont importantes pour moi parce que je dois poser un parquet en chêne massif assez rapidement après...or les temps de séchage ne sont pas les mêmes .... Merci de vos indications sur le temps de séchage nécessaire si vous avez ces informations ...

Merci pour tous pour vos conseils !

Iffic

2
Réhabilitation / Comment réaliser ce type d'enduit intérieur ?
« le: 12 septembre 2011 à 12:46:04 »
Bonjour,

Lors d'une émission sur M6, l'intérieur de maisons troglodytiques en Cappadoce ont été montrés (cf document ci-joint). Cela ressemble assez fortement aux enduits à la chaux qui étaient réalisées dans les anciennes habitation et dans les granges (notamment en Bretagne).
En train de construire je souhaite réaliser ce type d'enduit sur mes mur intérieurs (directement appliqué sur mes murs de Briques).

Pouvez-vous me dire quel est ce type d'enduit, et surtout comment le mettre en oeuvre ?

Vu sa blancheur j'aurai tendance à penser qu'il s'agit de Chaux Aérienne ? mais est-ce qu'il n'est pas ajouter du platre ou autre ???

Merci pour tous vos précieux conseils.

Iffic

3
Bonjour à tous,

Je rénove une ancienne dépendance d’un petit Manoir du Finistère Sud, et je viens de trouver cette sculpture qui était positionnée sur un pignon Est dans le prolongement d'une cheminée et à la jonction de la façade Nord.

La dépendance était classiquement constituée successivement, d’une partie pour les cochons, puis pour les vaches, puis de la pièce à vivre avec 2 cheminées face à face (la sculpture se trouvant à l’extérieur dans l’alignement de l’une de ces cheminées et à la jonction avec le mur Nord, comme l’aurai été en fait une gargouille), et enfin d’une partie pour les chevaux.

Pouvez-vous m’aider à trouver ce que représente cette sculpture ? est-ce un petit monstre ? l’ancêtre d’un gremlins ?, a-t-elle une signification particulière ? quel était son rôle ? Est-elle caractéristique d’une certaine époque ???

Merci pour toutes vos informations et très bonne journée à tous !!

Iffic

4
Réhabilitation / Humidité dans un mur ? Couleur verte ???
« le: 14 février 2011 à 16:25:34 »
Bonjour à tous,

Je réhabilite une ruine. Le mur côté intérieur avait un enduit à base de chaux...qui est aujourd'hui devenu un peu beaucoup vert ....La question est : est-ce que cela est typique d'un certain type de champignon ou de qq chose d'autres ??

Il faut savoir qu'auparavant ce mur était envahi par une importante végétation (surtout de très gros lierres), il était à l'air libre et donc soumis aux intempéries depuis plus de 70 ans....Cette face est côté Nord...

La partie haute avec les joints à la chaux vient d'être refais ....avec l'émission d'hier sur la mérule je me demande si cet aspect "vert" de l'enduit de chaux peut-être éventuellement caractéristique d'un certains type de moisissure ???

Normalement j'ai prévu d'enlever cet enduit et de le refaire (enduit à la chaux). A l'origine les pierres ont été maçonnées à la terre ...et ce mur "aurait" (selon un spécialiste du coin) plus de 200 ans .... Cette consctruction est localisée dans le Finsitère Sud.

Merci pour vos avis et bonne semaine à tous !!

5
Isolation écologique / Grange Bigoudène : Quelle isolation des murs ?
« le: 07 septembre 2008 à 17:02:49 »
Bonjour à tous,

Et Bravo pour ce super site que je viens de découvrir ...je suis encours de réflexion sur le type d'isolation des murs d'une grange que je souhaite transfomer en habitation...

J'ai surfé un peu beaucoup et potassé qq livres (pas encore celui d'Oliva, parce que non trouvé encore..), mais bon voila je souhaitais soumettre à votre sagacité, mes premières réflexions....pour orienter l'approfondissement de mes recherches...

Donc voici le lien d'un blog sur lequelle vous allez trouver qq photos de cette grange , ainsi que l'article "Isolation des murs" avec mes premières réflexions, attendant avec impatience vos remarques et préconisations.

http://lagrangebigoudene.unblog.fr/2008/09/02/bonjour-tout-le-monde/

Merci encore pour votre super site, que je vais potasser très sérieusement ;-))


Yves

Pages: [1]