Auteur Sujet: Humidité et grandes eaux  (Lu 9161 fois)

corentin

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Humidité et grandes eaux
« le: 30 décembre 2008 à 22:27:56 »
Bonjour,

J'aimerai vous faire part de ma situation afin de pouvoir bénéficier de vos propositions de solution.
Voici un schéma de ma maison ancienne aux caves aménagées (par d'autres !) dans laquelle je rencontre deux problèmes :
  • humidité : moisi sur les surfaces les plus froides du premier étage
  • inondation : un très fort ruissellement (torrentiel) s'est produit (mais apparemment ce serait tous les 30 ans) de la montagne derrière la maison via le terrain très abrupt aménagé en terrasses
J'avais prévu de faire un drain sous le caniveau qui irait se jeter au loin dans une rivière voisine. Les difficultés que je crains sont la nature du sol à cet endroit (il y a de fortes chance que ce soit le rocher) et l'étroitesse du fossé derrière la maison (+/- 40 cm). 
Un caniveau rehaussé au dessus de ce drain devait évacuer les fortes eaux mais alors est-ce correct d'étanchéifier le dessus d'un drain ? Une ventilation haute et basse de ce drain suffit elle ?

J'avais également prévu de garder la double cloison à l'intérieur à cause du bétonnage tous azimut des sols. En ventilant le mur de pierres je permettais l'évaporation. Le problème c'est l'aération du vide entre le mur et la cloison (actuellement vers l'intérieur...) qui va me demander de percer une bouche haute et basse dans toute l'épaisseur de ce vieux mur avec les difficultés d'accès déjà mentionnées et les fortes eaux qui sont amenées à fréquenter le caniveaux et qui ne doivent pas rentrer par ces aérations.

Pour le moins désappointé j'espère que vous aurez des suggestions !
Merci d'avance.

Corentin.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #1 le: 03 janvier 2009 à 19:37:35 »
Bonsoir !

si je comprends bien, votre maison est en Corse, gros torrents d'eau très occasionnels et puis le reste du temps, rien ou pas grand chose ? mais c'est peut-être et probablement une vision un peu trop simpliste...

J'aurais simplement enduit le fond du caniveau pour garantir un écoulement optimal du torrent, et enduit aussi le pied de mur, avec une chaux hydraulique naturelle.

Pour le reste :
- les dalles sont là, faut faire avec, c'est plus une contrainte mécanique pour le bâti, question hygrométrie, l'air circule par les cages d'escalier.
- la contre-cloison, il faudrait la faire sauter, mettre les murs à nu, laisser ventiler tout ça tout un été puis faire des enduits respirants en chanvre éventuellement, qui permettent un micro-drainage assez efficace. Du coup, plus besoin de percer le mur pour la ventilation, qui se fera naturellement.

Meilleurs voeux, bons chantiers à tous !
Gérard.






corentin

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #2 le: 05 janvier 2009 à 21:21:49 »
Bonjour et merci beaucoup pour votre attention. Je complète ma description en écho à votre réponse.

En fait les "torrents" ne sont pas trop préoccupants dans la mesure ou ils ne sont pas bloqués (cas malheureux de cet hiver ou un pan de mur et beaucoup de terre du jardin sont tombés dans le fossé, provocant l'inondation). Un talutage ou des nouveaux murs sont prévus.

Ce que j'ai vraiment réalisé cet hiver c'est que la montagne est une éponge (roche très alvéolée et calcaire) et que la maison (par derrière, où le fossé n'est pas présent sur toute la longueur et par dessous) fait corps avec elle.

Je n'ai jamais réussi malgré un fossé bien propre et des hivers secs, à assainir totalement la maison, c'est-à-dire ne plus avoir de moisi autour des fenêtres, dans les coins, dans les placards mureaux, etc. (Déprimant dans les pièces refaites tout en blanc, et pas sain pour les affaires).

Ventiler le mur directement c'est bien mais n'est ce pas humidifier l'intérieur de la maison et avoir ce moisi en haut ou c'est plus froid (même s'il y a des radiateurs électriques partout) ?

NB : Le caniveau au fond du fossé est plus bas que tout, autour de la maison, d'où l'idée du drain pour rejeter son contenu 100 mètres plus loin dans une rivière.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance de vos suggestions !

Corentin

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #3 le: 06 janvier 2009 à 21:57:01 »
Bonsoir !

pas facile...

il y aurait donc des sources un peu partout ?
Comme vous dites, votre maison fait corps avec son environnement. Donc si le sol est humide, l'humidité va remonter par capillarité dans vos pieds de murs, et il est très important qu'elle puisse s'évaporer tout de suite. Ne me dites pas que ça n'est pas possible, avec le climat qu'il fait là-bas ! Ventiler le mur ne signifie pas y faire des trous ou que sais-je, mais lui ôter ses peaux étanches diverses et variées pour lui permettre de respirer ! et là vous verrez que la maison et vous avec, se portera nettement mieux. Et après, lui appliquer des enduits "perspirants" à base de chaux naturelle et sable et/ou chanvre.

Mais si je comprends bien, vous y vivez, c'est tout aménagé à l'intérieur ?...

Gérard.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #4 le: 07 janvier 2009 à 21:34:51 »
Bonsoir,

Comme le dits Gérard, il faut absolument faire évaporer l'eau des le bas des murs. C'est la seule façon de s'assurer des remontées capillaires.

Une précision importante qui n'est pas sur votre dessin, c'est le type d'enduits ou de matériaux sur ces murs en pierre et terre.
Si il y a des joints ciments c'est déjà la première chose à virer pour faciliter l'évaporation

@+
PP


corentin

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #5 le: 07 janvier 2009 à 21:44:15 »
Bonsoir,

Gérard,

Pour sûr que j'y vis ! Depuis 8 ans.
Une madame aussi, avec ses deux fruits de 1 et 3 ans.
Tout est aménagé parce que c'est petit : 40 m2 de cuisine salon (poële) et 45 m2 de chambres, salle de bain au premier.
Certes notre climat est propice au séchage des murs (Même s'il ne faut pas s'y tromper, la Corse est aussi très humide, d'où sa beauté.) Mais quand j'évoquais le perçage du mur ce n'était qu'à cause de la double cloison intérieure au rez de chaussée, pour ventiler - par l'extérieur - le vide entre eux deux.
Des sources un peu partout ? Pour ne pas assombrir le tableau, je vous avais même caché une résurgence au fond du faussé qui vient seulement de se tarir (un mois et demi après l'orage) et qui donc a tout ce temps baigné les fondations.

PP,

Effectivement au niveau du premier étage la façade  (mur opposé à celui du fossé, à droite sur le dessin) est crépit ciment. Tout le reste (rez de chaussée façade, pignon complet, mur donnant sur le fossé complet) a toujours son vieux crépit très friable et blanc.

Courage !

Corentin

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #6 le: 07 janvier 2009 à 22:36:05 »
Bonsoir,

peut-être ce serait profitable de faire venir un sourcier, qu'il vous fasse un diagnostic précis des failles et sources autour et sous votre maison ?...

Gérard.

corentin

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #7 le: 08 janvier 2009 à 16:03:27 »
bonjour

Quand je dis "la montagne est une éponge", c'est mon vocabulaire mais non mon analyse.
L'eau pour alimenter les quinze maisons du hameau et l'irrigation a été récemment un gros sujet d'étude.
Les savants ont dis que nous n'avions pas de nappe mais que l'eau était contenue dans la porosité de la pierre.
La maison elle même est bien sur faîte avec cette pierre à trou-trou.

Merci.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #8 le: 08 janvier 2009 à 22:15:21 »
Bonsoir !

c'est donc une pierre calcaire ? donc plutôt intéressante quant à l'isolation... le problème étant sa forte perméabilité, donc nécessité de drainer et de laisser absolument respirer, des 2 côtés !

Gérard.

corentin

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #9 le: 09 janvier 2009 à 21:20:26 »
Oui c'est très calcaire ici et je me suis réjoui à l'idée d'avoir une maison en siporex naturel !
Elle est facile à chauffer et très fraiche l'été mais - comme le siporex - il faut l'épaisseur : les placards muraux et renfoncements de fenêtre sont froids (l'hiver).

  • Ainsi donc je dois faire mon drain : comment me conseilleriez vous de le faire dans mon cas particulier ? ("J'avais prévu de faire un drain sous le caniveau qui irait se jeter au loin dans une rivière voisine. Les difficultés que je crains sont la nature du sol à cet endroit (il y a de fortes chance que ce soit le rocher) et l'étroitesse du fossé derrière la maison (+/- 40 cm). Un caniveau rehaussé au dessus de ce drain devait évacuer les fortes eaux mais alors est-ce correct d'étanchéifier le dessus d'un drain ? Une ventilation haute et basse de ce drain suffit elle ?")
  • Il faut ventiler le mur des deux côtés donc que dois je faire pour qu'il le soit ? Sachant que le sol intérieur et extérieur est bétonné et que donc l'eau résiduelle éventuelle montera forcément dans les murs. Si j'enlève la double cloison je risque d'avoir toujours ce maudit moisi au premier, non ?

Merci beaucoup.

corentin

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Humidité et grandes eaux
« Réponse #10 le: 28 février 2009 à 21:03:05 »
Bonjour

Je "reviens vous voir" pour un autre sujet (mais sur le même fil à cause de la description de la configuration)
qui concerne un travail préalable au drain+caniveau, la réfection de l'extérieur du mur de l'entrée :

Le fossé avait apparemment été prévu à l'origine, seulement derrière la maison proprement dite.
Celle-ci se prolonge (pour faire donc actuellement une entrée), mais le mur du fond de ce rajout avait été -vraissemblablement-
bâti directement contre le rocher, puis (sans doute bien plus tard) démonté dans son épaisseur pour recréer un vide sanitaire et prolonger ainsi le fossé. 
Du coup, côté fossé, à cet endroit de la maison, le mur extérieur est trés irrégulier, avec les pierres saillantes, et n'a certainement plus beaucoup d'épaisseur (alors qu'il supporte deux niveaux).

Je dois donc le compléter puis l'enduire.

Ce mur étant en pierres+terre, quel mortier puis-je utiliser ?
Localement (en Corse) je n'ai que du très classique, la chaux grise avec du sable pourrait-elle convenir ?
Idem pour l'enduit ?

J'espère que mes questions (tordues) vous interpelleront,


Merci

Corentin