Bonjour,
L'avaloir est fait de planches de bois sur lesquelles reposent de la terre qui constitue le manteau visible à l'étage.
Question : peut-on restaurer cet avaloir ? Comment ? Est-ce dangereux de le laisser en l'état ? J'ai entendu parler de chemisage (projection d'enduit) Connaitriez-vous un artisan dans les Côtes d'Armor ou Ille et Vilaine qui réaliserait ce type de réfection ?
Normalement L'avaloir est bâti en pierre et terre et repose sur des corbeaux et un linteau en pierre ou en bois, on peut le restaurer sans doutes mais il faudrait déjà un état des lieux un peu précis !
Par déduction vous pouvez connaitre l'épaisseur de la maçonnerie mais je ne crois pas que ce soit les planches qui tiennent l'ensemble...
Dangereux sans aucun doute si vous faites de grandes flambées , normalement l'écart au feu entre l'intérieur d'un conduit et les matériaux combustibles est de 16 cm et là vous avez un "conduit" en bois !
Concernant le chemisage il y a des entreprises spécialisées, qui répondent à des normes strictes, que vous trouverez assez facilement en recherchant sur la toile mais c'est fort cher, si il s'agit juste de ré-enduire l'intérieur de l'avaloir débarrassé de ses planches c'est un travail pas confortable mais ça peut être fait à la main comme n'importe quel enduit.
Reste à connaitre l'état de tout ça !