Pour le nouveau mur, oui, sans doute, mais aussi pour l'ancien. J'ai un mur exposé nord, de 11m de long par 2m50 de haut environ, avec seulement une porte, pas de fenêtre, pas de pierres apparentes sauf aux chaînages d'angles, tout enduit. Comme l'enduit est vieux et pas en parfait état, je me dis qu'un enduit isolant pourrait être bien-venu, sans rien perdre en aspect extérieur. J'ai longtemps songé à l'isoler par l'extérieur, mais le liège est trop peu respirant, ça me fait peur. J'avais pensé au MultiPor, un nouveau produit Xella, une sorte de béton cellulaire très léger : mais une amie qui s'en est servi me dit que le produit est certes respirant mais hydrofugé et donc pas enduisible à la chaux (ou alors il faudrait rajouter des résines et perdre la respiration...), donc j'ai laissé tomber. La laine de bois, c'est fort bien derrière un bardage, mais je tiens à enduire à la chaux pour garder l'aspect extérieur.
Donc c'est pour ça qu'un enduit isolant extérieur pourrait être intéressant. En plus, il sera bien plus sûr et plus simple à poser puisqu'il épousera les irrégularités du mur. Je sais que beaucoup vantent les méritent de l'enduit chaux/chanvre, mais j'ai l'impression qu'il est plutôt médiocre comme isolant : alors pour couper la paroi froide en intérieur, oui, mais en extérieur, ça me paraît compliqué et cher pour pas grand chose.
D'où mon interrogation sur les autres possibilités éventuelles d'enduit isolant. Si j'arrive à formuler un produit similaire au fameux Diathonite, ça vaudrait peut-être le coup. En plus, pour la partie nouvelle je peux faire en sorte de laisser dépasser un peu les pierres de taille (disons de 10cm environ) vers l'extérieur, de sorte qu'entre l'enduit isolant et l'enduit chaux/sable l'enduit finisse à fleur de la pierre de taille. Oui, ça fait des ponts thermiques, mais je peux facilement rajouter de l'isolant à l'intérieur dans les embrasures de fenêtres pour contrer ça. Donc dans la partie nouvelle, on ne perdrait rien, et dans l'ancien, il n'y a pratiquement rien à perdre.
Le tout maintenant est d'arriver à formuler quelque chose qui tienne la route. Il me semble que le liège risque d'être un peu trop élastique si on n'y ajoute pas un autre agrégat, non? Quelqu'un a déjà essayé du chaux/liège?