Bâti ancien > Isolation écologique

Isolation par les pièces adjacentes

(1/1)

fx:
Salut

J'ai une salle de bain dans une maison en pisé, qui est orientée nord et entourée de deux pièces froides (non isolées ou chauffées).
Je souhaiterai améliorer l'isolation de cette salle de bain en positionnant de l'isolant sur les murs mais dans les pièces froides, histoire de ne pas refaire les revêtements la salle de bain. En outre, je souhaiterais effectuer une isolation du sol en tomette, qui se trouve également au dessus d'une pièce froide.

En résumé, je souhaite améliorer l'isolation d'une salle de bain entourée de pièces froides (sol compris), et dont les murs de le sol sont gelés dans cette saison.

La solution vers laquelle je me dirige est à base de plaque d'isolant à base de chanvre sur les murs et du jonc de mer au sol (posé sur une feutrine) afin d'éviter les engelures.

Est-ce judicieux?
Cordialement,
-FX

PS: Cette pièce est très correctement ventilée

Gérard:
Bonsoir,

je suis un peu perplexe face à cette description, qui manque de précision quand même.
Le mur extérieur fait quelle épaisseur ? les cloisons sont également en pisé ? quelle épaisseur ? la dalle, quelle composition et épaisseur ?

C'est plutôt le confort que vous voulez améliorer, plus que l'isolation... cette remarque vaut que vous recherchiez un peu sur ce même forum, à l'aide par exemple du petit moteur de recherche en haut à droite !...

Gérard.

fx:
Désolé pour le manque de précision, je suis un peu néophyte dans le domaine.
J'ai fait le tour du Forum, et trouvé une discussion intéressante sur le confort (http://www.tiez-breiz.info/forum/index.php?topic=87.msg562#msg562)

Je ne suis pas sur que ce soit le confort.

J'ai un chauffage d'environ 1000+750W soufflant dans cette pièce de 10M² (plafond à 2,5m).
La pièce ne peut se maintenir au mieux qu'à 12° avec ce chauffage !

J'ai du y rajouter un chauffage d'appoint, qui permet d'amener la pièce à 23° (pour le bain de bébé). J'ai placé un thermomètre dans la pièce et si je coupe tous les chauffages la température baisse d'environ 1 degré toutes les 4 minutes, alors que la température extérieure est d'environ 5°. Au bout de quelques temps, la baisse de température se ralenti et se stabilise vers 11-12°.
Ca me semble proprement hallucinant comme perte de chaleur, surtout que la seule fenêtre dispose d'un double vitrage.

Pour donner plus de détails:
- Un des mur à isoler est en pisé (épaisseur 50cm), enduit plâtre.
- Un des murs à isoler est en béton (épaisseur environ 5cm), enduit plâtre.
- Le sol est composé de tomettes posées sur un plancher sur poutres (nous sommes à l'étage). Je ne connais pas l'épaisseur de la dalle.

Le plafond est en lambris et au dessus nous avons le toits.

En fait, j'ai essayé de faire le tour du Forum, et dans l'essence, ma question est "comment isoler une pièce depuis la pièce d'à côté?

Si tu as un moyen d'améliorer le confort de manière notable sans exagérer l'isolation, je suis preneur. Ma principale autre piste d'investigation est l'isolation du plafond (mais il va falloir que je fasse de l'exploration.

Merci,
-FX

PP:
Bonjour,

Dans sur le lien que tu indiques, j’ai commencé à fournir quelques explications pour aborder le confort thermique. Je n’ai d’ailleurs pas terminé et je ne vais encore pas avoir le temps aujourd’hui mais j’y pense……c’est en cour

Pour ton cas effectivement il y a sûrement pas mal à faire !!!
Car avec 12° de température ambiante dans la pièce j’imagine que les parois sont aussi très froide donc une sensation très inconfortable. Même avec la deuxième source, tu ne chauffe que l’air donc cela a peut d’intérêt si les parois restent froides.

Dans ton cas tu chauffes le volume d’air qui de toute façon ne peut cumuler qu’une faible quantité de chaleur (ou énergie). De plus tu à des parois dont la surface a une effusivité
élevés qui donc échange rapidement de l’énergie. Cette énergie est très vite absorbée et diffusée dans la masse de la paroi. Et donc celles-ci restent très froides.

Je ne parle même pas du renouvellement d’air de la pièce qui doit aussi avoir un impact important.

Maintenant, comment agir ?

1. Tu indiques que le plafond de la pièce est en lambris puis le toit. Veux-tu dire qu’il n’y a rien entre les deux ??
Si c’est le cas il va falloir commencer par là. Les pertes doivent êtres gigantesques.
 Il nous faudrait un peut de précision sur l’existant (distance entre lambris et toit par exemple……voir un petit croquis….)

2. Un des murs est en béton.
Le béton a une effusivité très élevée donc une sensation de paroi froide importante.
Et derrière il y a quoi ? Une pièce non chauffé j’imagine donc facile d’accès et il serait aisé d’isolé avec de la laine de chanvre, bois, mouton,……
En plus tu peut corriger l’effet de parois froide facilement (voir point 3).

3. Le mur en pisé sépare de l’extérieur.
Pour lui c’est intéressant de profiter de son inertie thermique. Donc ne pas isoler à l’intérieur mais à l’extérieur (pas forcément simple).
Plutôt que d’isoler à l’intérieur il serait plus judicieux de poser un lambris bois ou du liège ou autre… qui permettent d’éviter la « paroi froide ».
Attention aussi à la finition de la paroi car un lambris vernis est plus froid qu’un lambris brut (sur le bois). La surface est primordiale !!!

4. Pour le sol, il serait intéressant de savoir aussi si tu peut éventuellement agir par-dessous.
L’idée de poser du jonc de mer est intéressante car tu créé une parois « plus chaude ».

5. La ventilation est elle suffisante ou sur puissante ????
Car si c’est le deuxième cas c’est pas étonnant que la température de l’air chute vite !!!

Une petite question : y a-t-il de la condensation sur les murs et si oui lesquels ??

Je dois m’arrêter …..

@+
PP

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique