Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 109 110 [111] 112 113 ... 201
1651
Réhabilitation / Re : des retours sur l'agepan?
« le: 08 juin 2010 à 18:59:50 »
Bonsoir,

pouvez-vous nous préciser c'est quoi ce matériau ? je connais pas !

Merci !
Gérard.

1652
Réhabilitation / Re : Placer une Hotte aspirante
« le: 07 juin 2010 à 12:58:46 »
Bonjour,

une idée toute simple : pourquoi ne pas défaire l'enduit, très proprement, précisément à où la hotte va recouvrir le mur ? Ainsi, tu te préserves des inconvénients cités, quitte à réenduire mais de façon plus grossière...

Gérard.

1653
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 07 juin 2010 à 12:56:51 »
Bonjour,

oui c'est mieux de recentrer la discussion, et créer un fil distinct pour le sujet dérivé.

Puisque Cédric tu ne veux pas mettre en oeuvre un enduit isolant (c'est ton droit le plus strict !) la solution de sceller des ardoises me semble une bonne idée, même sans les huiler (tu ne huiles pas ton toit ;-)

Mais je trouve que tout ceci me semble froid... dans un tel lieu, on recherche une chaleur, réelle et suggérée par les matériaux !

Qu'en pense madame ?

Gérard.

1654
Réhabilitation / Re : drain extérieur quelle profondeur?
« le: 07 juin 2010 à 12:52:53 »
Re-bonjour,

je répète ce que je viens d'écrire sur un autre post :

attention au point important suivant : le fait de creuser sous le niveau des fondations impose de s'écarter du mur avec un angle de 8 à 12° en fonction de la nature du sol. Voir la fiche technique : http://www.tiez-breiz.org/drains.php, croquis n°4 en particulier.

Gérard.

1655
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 07 juin 2010 à 12:51:34 »
Bonjour,

attention au point important suivant : le fait de creuser sous le niveau des fondations impose de s'écarter du mur avec un angle de 8 à 12° en fonction de la nature du sol. Voir la fiche technique : http://www.tiez-breiz.org/drains.php, croquis n°4 en particulier.

Gérard.

1656
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 06 juin 2010 à 18:54:54 »
Re !

oui oui, il faut tout enlever de ce vieil enduit, tant que faire, surtout s'il sonne creux à certains endroits. Il vaut mieux qu'un enduit nouveau croche directement sur la pierre.

Pour le conduit de cheminée, il faut en effet effectuer des reprises de maçonnerie très soignées. Et tuber, tant que faire, pour éviter ce problème de gaz, c'est clair ! Ne pas utiliser d'enduit chanvre sur la partie qui donne directement sur le conduit, mais du sable et chaux.

Gérard.

1657
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 06 juin 2010 à 14:26:30 »
Mes excuses !

le chanvre exige un hérisson ventilé pour être à l'abri de tout problème de tenue dans le temps à l'humidité. Qui dit hérisson ventilé dit hérisson froid, donc une grosse masse froide dans la maison. Et donc obligation de s'en isoler, au moyen d'un matériau coûteux comme l'est le chanvre ! c'est là la contradiction qui me gêne.

D'où ma préconisation d'un hérisson non ventilé ET mise en oeuvre d'une dalle isolante non pas à base de chanvre mais de billes d'argile ou de vermiculite.

Oui une ventilation d'un hérisson exige en effet, une entrée et une sortie, opposées et extérieures, donc avec percement du mur.

Gérard.

1658
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 06 juin 2010 à 09:59:31 »
Bonjour Saig et bienvenue !

non non pas de soucis, on apprend tous les jours !

Une dalle de chanvre nécessite la présence d'un hérisson ventilé, car on ne connaît pas bien le comportement du chanvre au contact de l'humidité sur le long terme.

On utilise donc une dalle isolante sur la base d'un matériau coûteux, pour s'isoler d'une masse que l'on a refroidie (le hérisson), cela me chiffonne ! je trouve cela contradictoire... Aussi je préfère utiliser un matériau genre billes d'argile, ou vermiculite, sur hérisson non ventilé, je trouve ce schéma plus cohérent, mais ça n'est que mon point de vue.

De toutes façons, la présence d'un hérisson est obligatoire, inutile de prendre un risque à ce niveau, on s'engage sur du très long terme. Il doit être propre, pour éviter tout court-circuit pour l'humidité, et bien damé.

La présence d'un drain intérieur n'est nécessaire que s'il y a manifestement présence d'une source sous la maison.

Le liège vertical est là pour prévenir la transmission de l'humidité présente naturellement dans les pieds de murs à la terre cuite, et pour isoler thermiquement (un peu) de façon périphérique.

Une dalle devrait faire à minima 10 cm d'épaisseur.

Gérard.

PS : nos messages se sont croisés ; oui le chanvre a une capacité à isoler, que n'a pas le sable, plus inertiel.

1659
Réhabilitation / Re : Parquet
« le: 06 juin 2010 à 09:14:24 »
Bonjour dd,

je m'excuse, mais je ne suis pas sûr de comprendre ta question : tu veux isoler un plancher déjà posé ?

Merci de préciser tout cela !

Gérard.

1660
Isolation écologique / Re : Condensation isolation sous toit
« le: 05 juin 2010 à 21:33:25 »
Bonsoir Cyril et bienvenue !

ça alors ! quand le soleil donne, comme aujourd'hui ! le mur rejette de l'humidité, en haut... je suis perplexe et aimerais bien comprendre !

Je pense qu'il va falloir ouvrir tout ça, au moins par l'intérieur, pour comprendre ce qui se passe. Un solin qui est fissuré peut-être ? (les ardoises sont jeunes, donc même s'il n'y a pas de pare-pluie, c'est pas très grave, sauf en cas de fort coup de vent).

Le matériau le plus adéquat en isolation sous toiture est la ouate de cellulose, ou la laine de bois, ou encore le métisse, laine textile. Il y a aussi le liège, que l'on peut doubler de laine de bois. Ou encore la paille, mais il faut une charpente en conséquence.

Il faut naturellement un pare-pluie côté extérieur, et un frein vapeur côté intérieur. Et en effet, ménager une circulation d'air sous les ardoises. Et soigner la mise en oeuvre de l'isolant. Tiez-Breiz propose un stage d'isolation sous toiture, avec la ouate et avec la laine de bois.

Gérard.

PS : ici, on préfère parler de "réhabilitation", car "rénovation" signifie faire du neuf sur de l'ancien sans discernement, sans prise en compte des spécificités du bâti ancien...

1661
Réhabilitation / Re : Placer une Hotte aspirante
« le: 05 juin 2010 à 21:22:37 »
Bonsoir Cyril !

la page que tu pointes ne donne pas le poids de l'engin...

Si je comprends bien, ton enduit est déjà appliqué ?... ça c'est pas cool d'avoir pas prévu ça à l'avance !

Pour ma part, je répugne à percer la pierre, et préfère dans la mesure du possible, faire des coins de bois lardés de vis, coincé entre 3 pierres dans un mortier de plâtre.

Gérard.

1662
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 05 juin 2010 à 21:19:05 »
Bonsoir !

tout à fait d'accord avec Jonneve !

eh bien pourquoi pas (à nouveau...) un tadelakt ? car l'enduit chanvre et chaux brut va boire pas mal.
A ce sujet, Tiez-Breiz va proposer au second semestre plusieurs stages d'enduits de finition qui incluront le stuc et le tadelakt.

Gérard.

1663
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 04 juin 2010 à 09:55:37 »
Bonjour et bienvenue !

les 2 murs, donnent-ils sur l'extérieur ?

Je pencherais plutôt pour un enduit chanvre et chaux avec un enduit de finition adéquat, qui peut aller jusqu'au tadelact.  L'enduit chanvre va atténuer grandement la sensation de paroi froide, critère de confort important dans une cabine de douche ?! Si de l'eau pénètre, il faut qu'elle puisse s'évaporer ensuite (aération et ou ventilation indispensable !) voire continuer son chemin dans l'épaisseur du mur pour s'évaporer de l'autre côté.

Gérard.

1664
Réhabilitation / Re : Parquet
« le: 01 juin 2010 à 20:16:39 »
Bonsoir !

eh bien, je pense qu'il ne faut pas poser de plancher sur lambourdes directement sur la terre, mais qu'il faut intercaler un hérisson ventilé et une isolation en liège. Le bois respirera par le dessus, uniquement.
Et veiller à drainer les pieds de murs par l'extérieur.

Gérard.

1665
Isolation écologique / Re : Isolation mur en schiste 80 cm
« le: 31 mai 2010 à 21:11:15 »
Bonsoir,

je viens de consulter la FAQ du site du syndicat FILMM, c'est particulièrement creux...

Gérard.

Pages: 1 ... 109 110 [111] 112 113 ... 201