et fin...
Des ouvrants peu étanches à l'air mais en double vitrage, datant probablement de 1996 sont disposés en façade Sud, ainsi qu'à l'Ouest.
Un plancher bois brut ( plafond atelier ) est recouvert d'un second plancher plus fin, puis d'un stratifié. Un carrelage en cuisine ouverte sur la pièce, fait environ 13 m².
Le chauffage est assuré par un poêle de 11 KW, et par des radiateurs à priori bien dimensionnés.
L'étage en comble est isolé sans doute en laine de verre avec revêtement placo. 3 vellux assurent la lumière.
Le tuilage est récent, et chaque pignon Est et Ouest est composé d'un mur de brique, repris en fin de mur porteur, et qui supporte les pannes de la charpente.
Bon pour une présentation, je pense que je vais m'arreter là.
Les travaux envisagés sont les suivants: ( viendront les questions ensuite !! ):
En atelier : démontage des cuves et du système fioul pour une chaudière pellets ( mise en attente d'un circuit de raccord parce que pas encore les pépettes ).
Cassage de la dalle béton pour réalisation d'une dalle chaux / sable. Actuellement et depuis plus d'un siècle, le niveau fini intérieur est en dessous du niveau 0.
Enlèvement de l'enduit ciment pour mettre à la place un enduit chaux.
Séparation par mur de brique ( terre crue ou cuite ) d'une partie de l'atelier.
Remplacement de la porte atelier par mur et vitrage . ( là, il y aura questions ultérieurement )
Isolation du plancher haut sachant que l'atelier sera chauffé en intermittence.
Redistribution électrique.
Niveau habitat: idem pour ce qui est de l'enduit ciment et remplacement par enduit chaux, isolation partielle Nord ? ( questions qui viendront aussi ) . Remplacement des planchers.
Redistribution électrique, de chauffage, de cloisonnage ( terre crue, bois ?? ) .
Etage / combles : démontage totale et mise à nu de la charpente. Remplacement des pignons brique par le montage d'une charpente bois, et vitrage.
Isolation par l'extérieure du toit, repose des tuiles. Coisonnage intérieur bois et BTC. Redistribution chauffage et électricité.
Je pense avoir été un peu long, mais la présentation d'une bonne partie étant faite, je reviendrai, après digestion, vers vous tous pour de terribles questions, dont les réponses m'aideront, je le souhaite, à avancer dans un chantier qui s'annonce très long.
Je suis très bon bricoleur, dans de nombreux domaines, électricité, plomberie, bois, second oeuvre en quelques sortes, et j'ai malheureusement contribué dans de nombreux chantiers au non respect du bâti ancien, mais ça, c'était avant ...
Merci de votre patience, et à bientôt donc.
Christophe