Auteur Sujet: présentation  (Lu 3547 fois)

dav

  • Invité
présentation
« le: 09 février 2015 à 08:57:30 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et m'appelle Christophe.

J'habite en Haute-Savoie et viens d'acquérir une maison atelier qui était il y a une dizaine d'années une menuiserie.

Cette habitation est composée de trois niveaux:

Le premier, l'atelier, est en rez-de-chaussée côté Sud, et semi-enterré sur les trois autres façades, voire même bien enterré au Nord. Sa surface est d'environ 100m². Au sol une dalle de béton, avec arrêt à 5 cm des murs. La terre que je peux y prendre est humide, je forme aisément une boule, notamment avec les prélèvements au Nord, dont la paroi est en quasi totalité enterrée.

Pour faciliter le passage des courroies d'entraînement des machines, des fosses parsèment le sol, plus ou moins profondes, et bordées par du béton, protégées par un plancher bois, vieux, mais pas pourri. A priori, pas d'eau à l'intérieur.

Les murs sont enduits de ciment. Une fissure apparaît côté est, et prend forme sous une solive du plancher supérieur.

Les ouvrants sont en bon état, mais sans doute anciens bien qu'ils aient un double vitrage. Des linteaux ont dûs être coulés ultérieurement à la construction initiale, avec comme support des IPN pris dans les murs, dans lesquels a été coulé du béton.

Une porte d'atelier en très mauvais état, de bois, et d'environ 3m sur 4m, "ferme" une partie Sud. Son linteau a été fait sur le même modèle IPN / béton que les ouvrants.

Suite au prochain épisode

dav

  • Invité
Re : présentation
« Réponse #1 le: 09 février 2015 à 08:58:26 »
Suite ...

Une énorme et double fosse septique en béton est mise en place dans un des coins de la pièce, et s'enfonce en sol profondément. Je n'ai pas encore sondé pour voir jusqu'où ...Donc deux cuves de 2 m de diamètre sur au moins apparent 1,8m.

Une chaudière fioul alimente le chauffage et l'ECS.

Au plafond, un solivage bois en trois travées de 5 m et d'une largeur de 7 m, repose côté Est et Ouest sur les murs porteurs et sur un IPN en intérieur.

La travée centrale repose quant à elle sur 2 IPN, dont les bouts sont visibles en extérieur. Il traversent donc entierement le mur de pierre de 50cm et affleurent dehors.

Aucune isolation sur ce plancher, mais l'ensemble de la cuivrerie de chauffage et du câblage électrique.

Voilà pour l'instant pour l'atelier.

Un escalier ouvert sur un hall fait jonction avec l'étage d'habitation.

100 m² de surface, séparés en 2 par une cloison de bois, sans doute isolée en laine de verre. Le mur nord est "isolé" par 6cm de laine de verre probablement, sur laquelle sont disposés des panneaux bois / particules peints. Idem en façade Est ainsi qu'une partie à l'Est.

La façade Sud est enduite de ciment.

Le plafond est sur solive bois en trois travées comme l'atelier mais repose sur des poutres bois traversantes sur 8 m et qui sortent en extérieur pour supporter la panne du débord de toit Sud.

dav

  • Invité
Re : présentation
« Réponse #2 le: 09 février 2015 à 08:59:11 »
et fin...

Des ouvrants peu étanches à l'air mais en double vitrage, datant probablement de 1996 sont disposés en façade Sud, ainsi qu'à l'Ouest.

Un plancher bois brut ( plafond atelier ) est recouvert d'un second plancher plus fin, puis d'un stratifié. Un carrelage en cuisine ouverte sur la pièce, fait environ 13 m².

Le chauffage est assuré par un poêle de 11 KW, et par des radiateurs à priori bien dimensionnés.

L'étage en comble est isolé sans doute en laine de verre avec revêtement placo. 3 vellux assurent la lumière.

Le tuilage est récent, et chaque pignon Est et Ouest est composé d'un mur de brique, repris en fin de mur porteur, et qui supporte les pannes de la charpente.

Bon pour une présentation, je pense que je vais m'arreter là.

Les travaux envisagés sont les suivants: ( viendront les questions ensuite !! ):

En atelier : démontage des cuves et du système fioul pour une chaudière pellets ( mise en attente d'un circuit de raccord parce que pas encore les pépettes ).

Cassage de la dalle béton pour réalisation d'une dalle chaux / sable. Actuellement et depuis plus d'un siècle, le niveau fini intérieur est en dessous du niveau 0.

Enlèvement de l'enduit ciment pour mettre à la place un enduit chaux.

Séparation par mur de brique ( terre crue ou cuite ) d'une partie de l'atelier.

Remplacement de la porte atelier par mur et vitrage . ( là, il y aura questions ultérieurement )

Isolation du plancher haut sachant que l'atelier sera chauffé en intermittence.

Redistribution électrique.

Niveau habitat: idem pour ce qui est de l'enduit ciment et remplacement par enduit chaux, isolation partielle Nord ? ( questions qui viendront aussi ) . Remplacement des planchers.
 
Redistribution électrique, de chauffage, de cloisonnage ( terre crue, bois ?? ) .

Etage / combles : démontage totale et mise à nu de la charpente. Remplacement des pignons brique par le montage d'une charpente bois, et vitrage.

Isolation par l'extérieure du toit, repose des tuiles. Coisonnage intérieur bois et BTC. Redistribution chauffage et électricité.

Je pense avoir été un peu long, mais la présentation d'une bonne partie étant faite, je reviendrai, après digestion, vers vous tous pour de terribles questions, dont les réponses m'aideront, je le souhaite, à avancer dans un chantier qui s'annonce très long.

Je suis très bon bricoleur, dans de nombreux domaines, électricité, plomberie, bois, second oeuvre en quelques sortes, et j'ai malheureusement contribué dans de nombreux chantiers au non respect du bâti ancien, mais ça, c'était avant ...

Merci de votre patience, et à bientôt donc.

Christophe


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : présentation
« Réponse #3 le: 09 février 2015 à 19:38:01 »
Bonsoir Christophe et bienvenue !

à la fin, vous évoquez la digestion, eh bien, l'ensemble est un peu... indigeste ! un peu long, pas de photo ou de plan... On s'y perd, on attend les questions... Il faudrait sérier, merci pour vos lecteurs !

Gérard.