Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - tlebail

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : dalle de chaux
« le: 12 septembre 2008 à 13:02:41 »
Je vais essayer de vous faire partager mon expérience bien que n’étant pas professionnel.
Nous devions aussi réaliser une dalle. Notre idée de départ était une dalle chaux/chanvre mais le chanvre étant végétal on nous avait dit qu’en cas de remonter d’humidité il risquait de pourrir
Nous avons donc opté pour une dalle en béton de chaux.
J’ai réalisé la préparation ensuite notre maçon a fait le reste.
Il nous a conseillé de saupoudrer de la chaux hydraulique (NHL 3,5) sur la terre, passer un râteau pour qu’elle s’incorpore à la terre et ensuite tasser avec un rouleau. D’après lui, cela se faisait comme cela à l’ancienne pour réduire les remontées d’eau.
J’ai mis ensuite 40 cm de hérisson et un drain jaune de 10 cm au milieu en serpentin sur toute la surface espacé d’à peu près 80 cm.
Le maçon a ensuite coulé la dalle en béton de chaux sur 10 à 12 cm (préparation à la bétonnière car il n’y aurait pas de toupie pour le béton avec la chaux). Il m’avait donné les dosages mais je ne m’en souviens plus. En plus de la chaux du sable et de l’eau bien sûr, il avait rajouté du gravier.
Sur une partie, il a passé l’hélicoptère. C’était la première fois qu’il le faisait mais ça a très bien fonctionné. Nous voulions un fini lissé car nous avions dans l’idée de laisser comme cela pendant un bon moment.
Pour éviter que la chaux serre trop vite, nous arrosions matin et soir pendant à peu près 1 mois et laissions le bâtiment bien ventilé.

Depuis, elle a bien séchée. Pas de souci d’humidité et une impression de chaleur au toucher par rapport à une dalle béton au ciment.

2
Réhabilitation / Re : Brique + isolation
« le: 26 août 2008 à 12:44:42 »
Bonjour à tous,

Je profite du mail pour exposer mon cas également avec de la brique.
Fin 2006, nous avons du refaire une ancienne étable qui tombait en ruine. Nous avons pu conserver un mûr en pierre mais il a fallu refaire les autres. Nous avons choisi la brique alvéolée en 37 cm.
Aujourd'hui, c'est hors d'eau et hors d'air mais nous n'avons pas encore réalisé l'enduit extérieur que nous ferons en chaux sable (3 passes). A l'intérieur, je pense faire un enduit chaux/chanvre.
Il est encore temps de faire une isolation extérieure mais on nous a dit qu'avec un enduit intérieur chaux/chanvre ce n'était pas nécessaire. Qu'en pensez-vous ?
Si vous préconisez une isolation extérieure avec quels matériaux ?



3
Réhabilitation / Re : enlever enduit ciment d'une facade
« le: 19 mai 2008 à 13:49:28 »
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'enlever de l'enduit. J'ai acheté un marteau burineur à Brico D.. à 45 euros. Ce n'est pas de la qualité mais pour 15 m² ça suffit sinon pour de plus grandes surfaces un mateau burineur professionnel c'est au moins 800 euros.
Celui que j'ai acheté n'a pas tenu jusqu'au bout mais avec la garantie d'un an j'en ai eu un autre.
Par contre, ce n'est pas très écologique au niveau transport (voir matériaux de fabrication) car il vient de Chine.

Pour enlever l'enduit, j'attaque de côté, le plus dur état de démarrer. Une fois que l'on voit la première pierre cela peut venir par paquet (attention aux pieds quand ça tombe).

Bon courage.

4
Réhabilitation / Re : Plinthe et enduit chaux/chanvre
« le: 13 mai 2008 à 13:55:50 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Côté nord, j'ai posé la première passe donc je peux encore prévoir de poser des plots en bois. Je trouve que c'est une bonne idée.
Côté sud, j'ai fait la première passe. Je pense mettre directement la passe de finition. J'ai veillé à respecter une passe régulière pour cela. Je vais garder l'idée des plots aussi mais pour cela il faudra que je creuse dans la première passe.

Je me pose encore une question. J'ai oublié de dire que nous poserons un plancher flotant. Je crains dans ce cas qu'il ne faille finir les mûrs tout en prévoyant les plots et poser les plinthes une fois le parquet posé ?

En regardant le site de la maison du trégor, on a utilsé du savon liquide. Si on n'utilise qu'un mélande chaux/chanvre pour la finition (donc pas de sable), ne serait-il pas possible de rajouter du savon liquide pour faciliter le talochage ?

Thierry

5
Réhabilitation / Plinthe et enduit chaux/chanvre
« le: 06 mai 2008 à 14:19:14 »
Nouveau sur le forum, j’ai besoin de vos conseils.

J’ai réalisé une première passe d’enduit chaux/chanvre sur les murs en pierres  d’une ancienne grange que nous rénovons. Nous habitons prêt de Quimper.
Maintenant que les beaux jours arrivent et que je peux ventiler, je vais faire une nouvelle passe plus égalisée avant d’appliquer une couche de finition.

Je me demande si je dois attendre que tout soit terminé pour poser des plinthes de 8/10 cm ou l’incorporer avec la 2ème passe avant la finition.
Comment puis-je la fixer ?

Sinon, la chanvrière du belon où je me fournis en chanvre préconise le même dosage que pour un enduit simple (http://www.technichanvre.com/chanvre-en-enduit.htm) mais avec seulement de la chaux aérienne.
Je crois qu’il est possible d’incorporer du sable pour faciliter le talochage et sûrement le rendu mais avec quel type de sable, pour quelle proportion, quelle finesse ?

Merci.

Thierry

Pages: [1]