Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: and1bri2 le 21 décembre 2009 à 20:08:52
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Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison en terre et pierres sur laquelle une partie des murs extérieurs avaient été recouverts d'un enduit ciment ( 100 m²). Actuellement je dégrade cet enduit ciment pour en refaire un à la chaux mais je me pose de nombreuses questions:
- Comment reboucher les trous dans ces murs en terre (ils sont globalement en bon état mais quelques trous sont à boucher)?
- Faut-il poser un grillage galvanisé?
- Pour la première passe quel est le dosage? De même pour la seconde passe? Pour la passe de finition?
- Faut-il réaliser l'enduit avec une machine ou est-ce possible de le faire manuellement?
- Pouvez-vous me conseiller sur le type de chaux à utiliser et sur le sable?
- Pouvez-vous me conseiller sur un lieu pour m'approvisionner en matières premières (je suis à 30kms à l'ouest de Rennes).
Comme je vous le disais plus haut, je me pose beaucoup de questions car c'est ma première expérience sur des murs en terre, je vous remercie par avance des conseils avisés que vous pourriez m'apporter. Je vais poursuivre le dégradage cette cette semaine, puis je vais laisser sécher les murs car l'enduit ciment était fissuré et a provoqué de l'humidité et je pense que je vais attendre le mois de mars pour l'enduit à la chaux. (J'essaierai de joindre une photo du pignon demain)
En vous remerciant.
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Bonsoir et bienvenue !
c'est bien normal et naturel de se poser des tonnes de questions !
Le mieux et sans vouloir prêcher pour ma paroisse serait quand même de vous inscrire à un stage d'enduits. En attendant, vous pouvez vous inspirer de cette page :
http://www.maison-tregor.eu/joints.htm (même si c'est des joints, pas des enduits !)
associée à celle-ci : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm
Sinon, pas de grillage même galvanisé, la chaux n'est pas compatible avec le fer. Projection machine : oui c'est possible, question de budget, de plaisir à réaliser soi-même, de recherches des sables locaux, des teintes...
Gérard/
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Merci pour cette première réponse,
Le stage enduit pourrait-être une solution pour répondre à mes questions ( il faudra que je regarde les dates).
Sinon compte tenu de la réponse négative pour l'utilisation du grillage galva, serait-il judicieux de m'orienter vers un enduit chaux-chanvre ou faut-il que je reste sur ma première idée à savoir chaux et sable?
Cordialement.
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Re !
le programme des stages du premier semestre 2010 va sortir "incessamment sous peu" !
Un enduit chaux chanvre à l'extérieur, c'est pas forcément une mauvaise idée, tout ce qui va dans le sens d'un début d'isolation par l'extérieur va dans le bon sens ! (sujet souvent évoqué ici...) Classiquement, à l'extérieur on fait plutôt du sable et chaux, et du chanvre et chaux à l'intérieur.
Gérard.
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Re-
Pour boucher les trous afin de préparer les murs, quels techniques: chaux et sable ou terre argileuse et végétaux?
Merci
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Bonjour,
Assurément, terre fibrée !
Bon courage
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Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je vais donc boucher les trous avec de la terre et des végétaux. Mais quelle fibre végétale est-il préférable d'utiliser? Sinon près de chez moi il y a une personne qui fait des briques de terre, celà serait peut être intéressant car parmi les trous il y a des trous sur toute la largeur du mur au endroit où il y a des niches dans la maison. Je continue à prospecter en quête de précieux conseils. Dès que je peux je glisse une photo.
Merci à tous.
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Bonsoir,
si les trous sont importants, vous pouvez bien sûr intégrer des briques de terre cuite, ou crue, maçonnées à l'argile, fibrée en effet.
Gérard.
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Bonjour, j'interviens car j'ai un plan pour me procurer de la paille broyée ( 3-5cm) à 80 Euros le Big-Bal (ca en fait beaucoup).
C'est écologique et pas cher dans le secteur de Bédée.
Je vais reboucher les trous crevasses avec un juste un enduit terre-paille, des adobes sont en train de séchées et les essais d'enduit sur le mur colle bien.
Mais le vrai retour d'expérience ne se fera que cette été.
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Bonjour,
cette paille pourrait m'intéresser car aujourd'hui j'ai des pierres du soubassement qui bougent donc à reprendre: Pour cela je pense un mortier terre 1/3 sable 2/3 et fibres de type paille. Je viens aussi de mettre à jour une très grosse fissure très profonde entre la façade nord et le pignon ouest: je me pose des questions pour la réparer soit avec de la terre argileuse+sable+fibres végétales ou alors avec chaux et sable ou chaux+sable+terre????? Si quelqu'un peut m'apporter un réponse, je suis preneur.
En vous remerciant.
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Bonsoir,
des nouvelles de mon chantier:
- les fissures sont en cours de réparation : après avoir enlever les parties friables je les comble avec un mortier de terre : 1vol terre argileuse+1vol de chaux + 1vol de paillette de paille d'orgue+eau.
- les trous dans les murs qui devaient être des trous pour des poutres sont combler avec des pierres plates et le mortier ci-dessus.
- le haut des murs dans lequel sont encastrées les planches de rive de la charpente sont à reprendre entièrement car la terre tombe en poussière, je vais les refaire avec des briques de terre et un mortier de type celui ci-dessus mais peut être en modifiant les volumes? et peut être avec juste de la chaux et du sable dans les dosages préconisés pour la maçonnerie?, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
je confirme ce que j'ai lu à plusieurs reprises: c'est fort agréable de travailler la terre à la main.
A bientôt.
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Bonsoir,
je réponds pour le post précédent, que je n'avais pas vu...
Il vaut mieux boucher une fissure avec un matériau souple, la chaux n'apporte pas grand chose, sinon une dureté/rigidité peu utile (pas de charge à supporter).
Ou alors, la chaux doit être dans une proportion assez faible (1/4 ou 1/5...) si vous la jugez indispensable (pour vous rassurer ?!)
Pour le haut des murs, vous pouvez utiliser un mortier "bâtard", genre sable, argile, chaux aérienne et chanvre, le chanvre apportant une résistance mécanique tout en préservant une bonne souplesse (si pas trop de chaux). Mettons un volume de chaque, ça devrait aller ! en fait, on peut faire plein de variantes !...
Sinon, il ne faut pas oublier de mouiller en abondance, cela permet d'éliminer la poussière.
Gérard.
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Bonsoir,
merci à Gérard pour ses conseils,
Pour le haut des murs j'ai utilisé 1vol paille d'orge+1vol chaux pour mur en terre+1vol sable de maçonnerie+1vol terre argileuse+ eau (petite quantité car la terre et le sable étaient très humides) et j'ai obtenu un super mortier.
J'ai également resserré avec le dos d'une truelle le mortier de mes fissures qui lui ne contenait pas de sable car quelques micro-fissures sont apparues certainement car la chaux constituait 1/3 du mélange, j'ai humidifié la surface avant de le travailler.
ça avance doucement, mais tout seul ça demande du temps...le principal c'est que les murs soient près pour le printemps afin de faire un enduit chaux et sable avec une finition ton pierre et les murets de pierres apparents avec des joints à la chaux mais là il y a des heures de travail car de nombreuses petites pierres...
A bientôt.
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Bonsoir,
je termine mon dégradage. J'ai une autre question à propos des entourages de fenêtre.
Ils ont été réalisés avec du béton (ciment) plus des parpaings de 10 collés au béton dans le sens de la hauteur et ils tiennent un linteau bois (très peu enfoncé dans le mur en terre) lui même à changer car pourri. Je voudrais réaliser une carrée simple avec deux poutres verticales qui viendraient par tenon et mortaise tenir le linteau bois et peut être même dégager l'appui ciment pour fermer cette carrée mais je me pose la question suivante: Comment faire tenir l'ensemble dans la terre? Faut-il larder les supports verticaux de clous et mettre des plots de béton!!!alors que je suis à enlever ce ciment disgracieux sur cette maison en terre!!!??? Je préfère le bois plutôt que des jambages en briques.
Merci pour vos précieux conseils.
A bientôt.
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Bonjour,
il faut enlever le ciment qui amènera de l'humidité par condensation et qui ne sera pas gérer par la suite.
Pour le reste je te conseille d'aller voir la façon dont je m'y suis prise ici :http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/CrAtionUovertureGarOns?feat=directlink][url]http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/CrAtionUovertureGarOns?feat=directlink (http://[url)[/url]
A plus
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Bonjour
Nous avons également un article de revue Tiez Breiz dans le numéro 27 sur le sujet.
Pour ce qui est des mélanges , la chaux n'apportent pas grand chose dans le mortier de terre (voir prochaine revue n°29 à sortir en Avril) : 1 vol de terre pour 1 vol de fibre est en général une bonne proportion (suivant la quantité d'argile dans la terre).
Si le rebouchage en terre autour de la carrée est important , tu peux aussi remaçonner avec les Briques de terre crue. Et en rebouchant il est préférable de se garder de quoi appliquer l'épaisseur de l'enduit final, qui pourra aussi compenser le retrait qui va se faire entre le sechage de la terre et le séchage du bois. (A ce sujet il peut aussi être fixer un tasseau sur tes montants cotés murs, sur le linteau et sous l'appui pour rompre la fuite d'air qui peut se réveler avec le retrait du bois et de la terre. (j'aurais peut être dû faire un schéma, à suivre))
A bientôt
Mickaël
chargé de missions
Tiez Breiz
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Bonsoir,
Merci à Belledecadix pour les superbes photos, elles permettent de mieux s'imaginer le résultat.
Merci à Mickael pour les précisons, j'ai toujours un petit peu de mal à comprendre s'il y a une liason entre le bois et la terre ou s'il me suffit de poser ma carrée et de boucher à la terre tout autour. Pour les tasseaux si j'ai bien compris, il en faut un sur chaque montant côté extérieur à la fenêtre, un au dessus du linteau et un sous l'appui. Quel type de bois pour les tasseaux? Pour les montants et le reste ce sera du chêne, j'hésite encore à trouver des poutres anciennes ou à repartir sur du neuf dans une scierie.
A bientôt.
Et un grand merci pour ces précieux conseils forts utiles
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Bonjour,
Non il n'y a pas de liaison. Tu poses, tu cales très stabel avec ce que tu peux (cales de bois) et tu commences par lui ficher de la terre sous les fesses pour que ça tienne debout presque tout seul. Ensuite, au bout de deux jours, tu peux continuer à remplir de terre autour et au-dessus (linteau et palatre.
A plus
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bonjour,
Je réponds au post précédent...
A 1000% fais avec des bois de récup. c'est 10 000 fois plus beau ;
dans l'ancien, le vrai, y'a pas de bois droit ; normalement il suivait le fil au maximum.c'est la force du bois. s'il la surface du bois a des fils fermé, c'est beaucoup plus étanche au attache d'humidité et du ruissellement. donc plus pérenne.
Si' j'me trompe, y'en a qui peuvent me corriger.
a plsu