Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 63 64 [65] 66 67 ... 201
961
Réhabilitation / Re : mur qui s effondre lorsque l'on enleve l'enduit
« le: 11 décembre 2011 à 14:17:28 »
Marianne,

la première page refuse de s'afficher, j'ai droit à des boutons Download ou Play now, fort peu engageants !... par contre, le second lien fonctionne.

On peut étayer la poutre maîtresse, dans le coin, cela ne gênera pas le passage. Sans forcer. On peut aussi étayer dans le passage, sous le linteau, mais cela risque de gêner ? En tout état de cause, il faudra le faire lors du changement du poteau, mais là aussi, sans forcer, pour ne pas risquer de déstabiliser la maçonnerie qui est actuellement sous pression. Il faudra peut-être aussi étayer le jambage de la porte quand on lui relâchera la pression, le temps que les reprises se fassent ? A voir...

Gérard.

962
Réhabilitation / Re : mur qui s effondre lorsque l'on enleve l'enduit
« le: 11 décembre 2011 à 13:11:57 »
Re !

on va y arriver ;-)

C'est en effet bien plus clair à présent ! mais encore une question : la poutre maîtresse que l'on voit sur l'image fissure1, à droite, elle semble bien reposer sur le linteau puis sur le poteau endommagé non ?... il y a donc bien urgence à soulager la maçonnerie de la cheminée !

Pour la petite reprise de maçonnerie, vous faites comme vous le sentez, mais il faut un mélange souple, pas dur, donc si chaux, très faiblement dosée, cela préservera la couleur de la terre utilisée. Surtout, ne pas faire que les pierres se touchent, c'est ça qui est important, sur le principe, après, il faut relativiser !... Un stage en limousinerie serait très profitable en effet, il devrait y en avoir au premier semestre 2012, mais le mieux serait d'envoyer un petit mail ou un coup de fil pour signaler votre intérêt pour ce type de stage. Quant au type de pierres, cela dépendra du lieu du stage ! mais les principes sont valables partout, même s'il faut s'adapter ensuite, une fois qu'on a bien pigé comment ça marche...

Gérard.

963
Réhabilitation / Re : mur qui s effondre lorsque l'on enleve l'enduit
« le: 11 décembre 2011 à 12:36:27 »
Re !

bon, vous nous dévoilez progressivement l'environnement du "problème" !

Il est maintenant clair que le poteau faisant défaut, les efforts se reportent sur la structure de la cheminée, et donc sur la partie à gauche de la fissure, vue de derrière. Il faut donc absolument étayer le linteau au plus près du poteau, mais en laissant la place pour son remplacement, le changer, puis effectuer les reprises qui s'imposent, en toute sécurité.

Les pièces taillées en cuvette, vous pouvez naturellement les réemployer, après avoir créé un plot de béton sur hérisson. Le sol actuel, c'est quoi ? Si elles sont joliment taillées, vous pouvez les garder visibles, affleurant à hauteur du sol fini ?

Gérard.

964
Réhabilitation / Re : mur qui s effondre lorsque l'on enleve l'enduit
« le: 11 décembre 2011 à 11:51:38 »
Bonjour !

je comprends mieux à présent ! il aurait fallu commencer par cette dernière photo ;-)

J'ai quand même une question : le poteau de droit (quand on est face à la cheminée), on ne le voit pas sur la photo de l'arrière ? De plus, on voit une cloison, à droite sur la photo arrière, qu'on ne voit pas sur la photo de devant...
Quoiqu'il en soit, à priori et sauf erreur de vision de ma part, on est là face à un système stable et en équilibre, il n'y a pas péril en la demeure !

Je remaçonnerais le trou, avec des pierres "hourdies" à l'argile, les pierres ne se touchant pas (pas de blocage de force !), l'argile assurant l'écoulement des charges), et une fois cela réalisé, je virerais le ciment sur la grosse pierre sans appréhension.

Gérard.

965
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 10 décembre 2011 à 21:48:16 »
Bonsoir,

si un matériau ne retient pas l'humidité, celle-ci va s'évaporer. L'évaporation produisant de la fraîcheur, la pièce sera plus fraîche, sauf que, si la dalle retient l'humidité en la bloquant, ce seront les pieds de mur qui vont prendre... et relarguer l'humidité ! Donc l'humidité, le meilleur moyen de la gérer, c'est de s'en débarrasser à la source (drainage extérieur, voire intérieur). Après, le choix peut se faire vers un matériau isolant mais moins coûteux et dévoreur d'énergie grise...

Gérard.

966
Re-bonsoir Marianne,

si c'est une fondation, le fait d'avoir une maçonnerie de pierres plates avec une NHL, c'est déjà pas mal. Sauf que la NHL5 est plus voisine du ciment que de la chaux ! Une NHL 3.5 suffirait amplement ! Mais c'est toujours mieux qu'une semelle de béton armé ! Il suffira d'intercaler de l'ardoise avec la lisse basse.

Pour l'appui de poutres, oui surtout sur un mur de pierres des champs, il est pertinent de répartir les charges sur une surface large pour éviter le poïnçonnement et donc la création de fissures "coup de sabre". Donc une pierre plate (schiste) de 2 fois la largeur de la poutre, scellée à l'argile, ferait parfaitement l'affaire. Sauf que votre gars, il va vous la faire à la NHL5 !... mais bon, si c'est limité à ça !

Gérard.

967
Réhabilitation / Re : mur qui s effondre lorsque l'on enleve l'enduit
« le: 09 décembre 2011 à 21:38:05 »
Bonsoir,

si je regarde bien les photos, c'est une cheminée que l'on voit, vue de côté ? Elle présente un énorme coup de sable, la fissure verticale sur toute la hauteur, et secouer cet ouvrage "pour lui faire sa fête" est une hypothèse à envisager avec beaucoup de retenue !!!

Oui il faudrait remaçonner, avec soin. Quand vous parlez de la grosse pierre, de laquelle s'agit-il ? la grosse pierre de droite n'a pas besoin d'être reprise. Je vois simplement un trou qu'il faut reprendre, avec une alternance de pierres qui pénètrent profondément dans le mur (les boutisses), et d'autres horizontales et en façade (des panneresses), pour contrecarrer la fissure verticale.

En examinant encore, je crois comprendre de quelle pierre vous parlez : celle qui est au dessus de la quartzite, qui semble en léger retrait ? oui celle-là, il ne faut pas tenter quoique ce soit. Mais elle tiendra même si vous en enlevez dessous, arcboutée de chaque côté. Les flèches que j'ai dessinées montrent l'arc naturel qui pourrait se former sans que bouge le mur, c'est à dire la zone que l'on pourrait démonter et remaçonner sans trop de risque. Vu de loin !...

Gérard.

968
Réhabilitation / Re : Enduit isolant "Diathonite évolution"
« le: 09 décembre 2011 à 21:20:03 »
Bonsoir,

Jonathan, c'est pour ta construction neuve ? si oui, il te faudra intercaler une barrière de capillarité, sous une forme ou une autre (des ardoises par exemple !), et ainsi, tu n'auras plus ce problème d'humidité de pied de mur à gérer !

Gérard.

969
Vie de l'association / Re : Stage de limousinerie
« le: 09 décembre 2011 à 21:13:32 »
Bonsoir Jonathan,

excuse-moi, mais ce message est passé inaperçu dans le flot de contributions !

Le programme du premier semestre 2012 n'est pas encore sorti. J'en saurai peut-être un peu plus samedi prochain. Hésite pas à envoyer un mail au siège à Rennes pour leur dire que tu serais preneur. Cela peut facilement se jouer à une voix près...

Gérard.

970
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 09 décembre 2011 à 20:08:43 »
Bonsoir !

merci à vous deux, pour vos blogs respectifs, c'est sympa et intéressant de voir vos environnements...

Gérard.

971
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 08 décembre 2011 à 21:02:55 »
Antoine,

il suffit d'encadrer l'adresse de l'image avec ce que produit le petit bouton "image", quand tu es en saisie de texte, c'est le second en partant de la gauche.

Gérard.

972
Bonsoir,

pour info, le dernier numéro (66) de la Maison écologique montre une restauration de colombage, et la base est faite avec de la bio brique monomur, avec une semelle anti-capillarité dessous, en ardoises.

Gérard.

973
Réhabilitation / Re : Maçonnerie pierre isolante
« le: 07 décembre 2011 à 19:43:57 »
Tu es innovant Jonneve !

On sera tous intéressés pour suivre ce chantier !

Gérard.

974
Réhabilitation / Re : mur en pierre et salle de bain?
« le: 07 décembre 2011 à 19:41:14 »
Bonsoir,

il faut en tout cas que les joints permettent l'évaporation, même si la surface est faible.
Je ferais un essai dans un coin de pied de mur humide, histoire de voir comment ça se comporte. Je pensais au chanvre pour ses qualités d'isolant (moyen certes), pour avoir une surface moins froide...

Maintenant, vous n'allez pas coller des carreaux sur toute la hauteur ? car l'humidité grimpe aussi haut que nécessaire pour trouver à s'évaporer !

Gérard.

975
Réhabilitation / Re : réaliser une dalle en beton de chaux
« le: 07 décembre 2011 à 19:36:08 »
Bonsoir !

si si on peut tirer un mortier peu humide à la règle. Par contre, pour la question de la réalisation en une ou plusieurs journées, je ne sais pas... le mieux ne serait-il pas de s'organiser pour cela ? faire venir une toupie de mortier, et solliciter une bande de copains !

Gérard.

Pages: 1 ... 63 64 [65] 66 67 ... 201