Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - maelys22

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 07 octobre 2009 à 23:29:39 »
Salut Cyril,
C'est vrai, je me suis détournée de la maison, travail oblige.
La seule nouveauté est que j'ai pris RV avec un conseiller technique de T.B.
Les photos sont prises, il me faut donc les transférer sur l'ordi et j'avoue ne pas avoir pu m'y pencher sérieusement.Je ne laisse pas tomber pour autant. J'espère que tu vas bien, je continue à aller visiter le site régulièrement même si non quotidiennement,
A +,
Maelyse
 



 

2
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 29 septembre 2009 à 08:17:11 »
Merci pour vos conseils et modes opératoires. J'ai ouvert un classeur pour pouvoir consulter facilement tous nos propos échangés.... Oui, effectivement, il faut ouvrir l'oeil (un peu plus aguerri qu'au départ certes mais encore bcp de chemin à faire!) concernant les pratiques pour chauler.
Bonne journée,
Maelyse

3
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 28 septembre 2009 à 23:37:48 »
Intéressant Murielle, reste à savoir qui contacter, pas évident quand tu viens d'arriver sur une région. Je vais creuser, en espérant que cela aboutisse assez vite.
Une autre piste de réflexion : sous les rampants, il y a de petits murets truffés de trous de souris. Dois-je les faire boucher avant l'isolation des rampants ? Il me semble que cela serait bien nécessaire, sinon la ouate de cellulose sera à nouveau bien confortable pour ces p'tites bébêtes...
Maelyse

4
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 28 septembre 2009 à 16:40:02 »
Bien noté, j'opterai pour les rouleaux donc mais je ne me sens pas du tout de le faire moi même. Quel est donc le corps de métier auquel je dois m'adresser ?
Cyril, je vais consulter mes mp.

5
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 28 septembre 2009 à 16:08:07 »
OK les gars, j'ai fini !!! par comprendre la chronologie sensée des travaux. Heureusement, car j'étais prête à faire commencer les travaux d'enduit dans 10 jours !! Donc je commence par l'isolation des rampants.
Pensez-vous que tous les menuisiers maîtrisent l'isolation par insufflation de ouate de cellulose?
Maelyse

6
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 27 septembre 2009 à 18:41:54 »
Citer
Je pense que les enduits au 1er peuvent attendre....

Je ne sais plus si j'ai précisé qu'il s'agit d'enduit isolant chaux-chanvre (5 cm) comme cité sur le site de terrachanvre, à mettre sur les pignons et sur la partie en dessous des rampants(http://www.terrachanvre.com/), et non d'un enduit de finition. Compte tenu de cette précision :

1) Doit-il être donc fait après l'isolation des rampants ?

2) Quid du plancher pour les murs qui auront reçu cet enduit ? Si j'enlève l'agglo et/ou l'ancien plancher, il risque donc d'avoir une démarcation entre la partie enduite et non enduite si le nouveau plancher n'arrive pas à la même hauteur que le précédent ?

3) Et si j'opte pour une dalle allégée béton-chanvre : sachant que je ferai faire l'isolation des rampants en 1er, où doit se placer le travail d'enduit isolant ?

4) Concernant le BA13 : j'avais prévu de fermer plutôt par du pharmacell mais ensuite, quelle alternative pour mettre dessus ?

5) Pour les chambres à aménager : quel genre de cloison peut être envisagé (en restant raisonnable...)

Au plaisir de vous lire,
Maelyse

Au fait, Cyril, c'est quoi une dégau ? Ah, cette ignorance...

7
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 26 septembre 2009 à 22:44:14 »
Que d'infos utiles ! Je commence à y voir un tout petit peu plus clair concernant la chronologie des étapes. Il aurait fallu commencer par s'occuper du sol du 1er étage avant l'isolation, pour, comme tu dis Cyril, travailler tranquille. Or, je me trouve confrontée au dilemme : disponibilité artisan pour le plancher  /  nécessité d'isoler le plus rapidement possible ! Je pense donc privilégier - sauf si contre-indication - l'isolation, avec au préalable, des travaux sur les murs et pignons du 1er étage avec un enduit chaux-chanvre. Dès que l'isolation sera faîte, je m'occuperai du plancher: à voir s'il est "gardable" ou non ? Il est vieux, et laisse passer toute la poussière , voilà pourquoi il a été doublé par des plaques d'agglo.
Bon, j'espère ne pas faire d'erreurs de raisonnement, merci encore pour toutes ces pistes de réflexion partagée,
Maelyse
PS : Cyril, un beau plancher ! Vanto, à toi aussi bon courage pour tes travaux, Gérard : qu'est ce qui fait opter plutôt pour une dalle en béton allégée que pour un plancher ?

8
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 25 septembre 2009 à 23:31:25 »
Ok. mais tes commentaires m'ont amené à une autre piste de réflexion :
Dois-je effectivement commencer par l'escalier compte tenu que :
-Si je refais un plancher (j'ai abandonné l'idée d'une dalle béton chanvre au vu des commentaires de Gérard ) en gardant l'existant (garder l'ancien plancher avec laine de verre et plancher aggloméré ou ne garder que le vieux plancher ?), l'étage sera donc situé un peu plus haut que l'actuel, d'où la nécessité me semble-t-il de commencer par le problème du sol du 1er étage avant l'escalier.

-est-ce la peine de s'occuper de l'escalier maintenant alors que la dalle du RDC devra être cassée (voilà les seuls travaux qui ne font aucun doute).

- Enfin, pourquoi enfermer à nouveau l'escalier  ?  Ok çà empêche la chaleur  de monter mais ce genre de maison à petites ouvertures a besoin de volumes. Une seule cloison est nécessaire, celle qui délimite la chambre .

- Pour les cloisons, quelles sont les alternatives au placo ?

J'espère pouvoir illustrer ces questions avec qq photos.

9
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 24 septembre 2009 à 21:16:08 »
Merci Cyril d'avoir pris le temps de tout commenter. Ok pour les étapes.
Si je change l'escalier (enfin pas moi mais le futur menuisier), cela signifie qu'il faut abattre deux cloisons qui enferment cet escalier, dont une est une cloison qui donne dans la chambre du rdc et l'autre dans le couloir. Donc les travaux ne se limiteraient plus au 1er étage du coup.
Enfin, est-ce important de s'occuper du plancher avant l'isolation, ou bien de vraiment blinder l'isolation le plus rapidement possible en vue des températures à la fraîche ?
Je m'occupe des photos ce w/e, sans faute. J'espère que j'arriverai à les installer sur le site ! Ce n'est pas gagné!
Maelyse

10
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 24 septembre 2009 à 13:21:14 »
Merci Muriel de ces précieuses recommandations. Je ne ferai donc que le 1er étage. Mais l'escalier (d'époque) :( totalement isolé du rdc avec porte en bas de l'escalier, cloisons vermoulues de chaque côté ), s'il doit être changé, doit-il être compris dans les travaux du 1er étage ou du rdc?
Cyril, pour la hauteur sous les poutres du RDC : 2,40 m.
Maelyse

11
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 24 septembre 2009 à 10:50:03 »
oups ! désolée, erreur de manoeuvre, je poursuis :

soirée a été assez"agitée". Concernant le métisse, j'ai bien noté sa faible densité, je crois que la ouate de cellulose sera effectivement le meilleur compromis entre performances et budget. J'ai trouvé sur le forum le tableau comparatif mis par Gérard. Super. Tous les menuisiers sont-ils susceptibles d'isoler avec ce type de matériau ?
Bon bref, avec vos réponses, on se sent du coup un peu moins isolé avec toutes ces questions qui fusent, l'une entraînant une autre....
Maelyse

12
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 24 septembre 2009 à 10:29:39 »
Merci pour vos messages Cyril, Gérard et Mat63. Gérard, difficile de prévoir un week-end de déplacement pour raisons familiales. Peut-être ce stage sera-t-il organisé dans mon secteur ? Oui, j'en ai plus que besoin. Cyril, me voilà montée sur un escabeau pour pouvoir prendre les dimensions demandées (est-ce le début du bricolage????) : poutres en chêne, saines (peut-être bien la seule chose de cette maison...) espacées irrégulièrement
entre 1m et 1,20 m apparentes au RDC. Entre les poutres, j'ai retrouvé sur des vieux documents qu'il y un BA13 placostil (je répète bêtement, j'ignore ces termes), ce qui correspond je suppose au plafond lisse et blanc que je vois quand je lève la tête vers ces poutres). Si je monte à l'étage, je ne vois au sol que des tasseaux posés sur un ancien plancher (que je devine), de la laine de verre sur laquelle a été posé d'après vieille facture retrouvée un "plancher" (en fait des plaques d'aggloméré). Et assez fléchissant au centre. Nid douillet pour les souris je pense ,qui commencent à rentrer à nouveau car la














13
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 23 septembre 2009 à 23:16:17 »
Merci Cyril pour ces références, je vais m'y pencher dès demain et aller creuser ce qu'il y a derrière fibres poly.thermofusibles. Te dirai si je trouve.
Maelyse

14
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 23 septembre 2009 à 22:07:42 »
Qu'entend-on par fibres polyester thermofusibles?
Quant à la laine de bois, quel est le coût au m² ? J'ai 90 m² à isoler.
et le ouate de cellulose?
Maelyse

15
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 23 septembre 2009 à 21:19:21 »
Bonsoir Gérard,
Grand merci pour votre réponse.
Je profite effectivement de ces belles journées pour aérér. mais dès que je ferme...
Oui, je pensais à un béton de chanvre pour la dalle du 1er étage, ou alors refaire un plancher au dessus de l'existant ? Cet étage est en effet sous les combles. Avant d'isoler (avec du métisse - en avez-vous entendu parler ? ou de la ouate de cellulose, faut-il d'abord que je règle le pb du plancher ?
Je vais essayer de mettre qq photos (je dis bien essayer.... je suis sur Plourhan, petite commune à côté de St Quay Portrieux.
Maelyse

Pages: [1] 2