Bâti ancien > Réhabilitation

Pose de carreaux de terre cuite

(1/1)

gwen:
Bonjour,
J'ai des doutes sur la méthode à suivre pour de la pose de carreaux de terre cuite.
J'ai récupéré d'anciens carreaux que je souhaite poser dans une écurie que je transforme en habitation.
J'ai creusé le sol de ladite écurie d'environ 50 cm (je suis encore au-dessus des fondations), pour que le sol final me permette de passer sous les poutres. Je voulais creuser un peu plus pour avoir une épaisseur de hérisson suffisante, mais je suis tombé sur un dallage d'écurie plus ancien. D'un autre côté, ce n'est pas si mal, puisque cela signifie que je part d'un sol très compacté, et probablement bien drainé (une fois mis au jour et ventilé, ce dallage est resté parfaitement sec y compris cet hiver). J'ai deversé de quoi faire un hérisson d'environ 15 cm, et je voudrais que mon sol final arrive environ 10 cm au-dessus de ce hérisson.
Je me demande si je dois faire une petite dalle avant de faire la chape de pose (auquel cas la dalle et la chape auront une épaisseur un peu faible), ou si je dois confondre dalle et chape (comme décrit dans le document du site tiez breizh).
Dois-je, comme je l'ai lu à plusieurs reprise, faire un lit de sable entre dalle et chape ?
Et quel dosage chaux/sable ?
Enfin, comment éviter que le mortier ne se glisse à l'intérieur du hérisson ? (pose d'un film géotextile ?)
Merci à ceux qui pourraient m'éclairer
Gwen

Gérard:
Bonsoir,
je ne suis pas spécialiste de la pose de carreaux de terre cuite, mais je vais essayer de vous apporter quelque début de réponses !
Votre dallage initial, j'ai envie de vous dire : récupérez-le, il pourrait vous resservir plus tard et ailleurs (à l'extérieur par exemple), après il sera trop tard !... Je me questionne sur l'opportunité d'un hérisson sur ce dallage d'écurie, s'il est réellement parfaitement sec... mais bon, par précaution, va pour un hérisson !
Faire une dalle puis une chape, ou bien une dalle et poser les carreaux dans la foulée : le mieux est la seconde solution, mais il faut être rapide (et donc sûr de soi...), il faut du monde pour assurer !
Le lit de sable entre dalle et chape : je n'ai pas vu cela en stage Tiez-Breiz, mais cela se pratiquait autrefois, avec de la terre.
Le mortier de la dalle est assez sec et donc ne coule pas dans le hérisson, donc pas de besoin d'un géotextile.
Le dosage pour la chape, comme pour la dalle, est assez maigre : 5 à 7 brouettes de sable lavé pour 40 l de chaux naturelle. Préférer une chaux légèrement hydraulique.
Gérard.

Jean-Marie:
Bonjour,   Je ne suis pas spéciliste non plus de la pose de terre cuite, mais vais devoir m'y coller dans quelques mois. La couche de sable m'a été demandée par le maçon (voir la question sur le plancher basse température que je vais essayer de soumettre). Elle a au moins pour avantage de pouvoir y dissimuler des conduites electriques ou autres canalisations sans avoir à faire le tour des pièces, et d'économiser quelques ml de cuivre.
Cordialement à vous.

Ker-MMM:
Loin d'être un expert, je peux apporter quelques informations concernant les matériaux pour la pose de la terre cuite.

En effet, nous avons récemment fait poser de la terre cuite dans le RDC de notre maison et pour se faire le maçon a utilisé une "chape fraîche", c'est à dire que le maçon la prépare au fur et à mesure qu'il avance avec le dallage.

Il a utilisé une chaux hyraulique de type NHL 5, spécialement adaptée pour le gros oeuvre (propriété mécanique et de solidité supérieure aux autres classes). Sauf erreur de ma part.

Pour coller la terre cuite (préalablement trempée, étape importante) il a utilisé une colle à base de chaux, mais je ne sais pas comment il a procédé pour la réaliser.

De toute façon, le site de Tiez Breiz vient de mettre récemment à jour la fiche concernant la pose de terre cuite que je ne saurais trop conseillé.

Et pour conclure, je pense que la pose de terre cuite est une étape très importante et extremement technique. Sans compétence technique, je n'oserai pas, personnellement, m'y mettre seul sans conseil ou aide exterieure.

Bon courage !

Gérard:
Bonjour !
le dernier numéro de "la maison écologique" a un article sur la pose de terre cuite, avec les matériaux utilisés !...
Gérard.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique