Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Marie

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : proteger un escalier
« le: 02 juillet 2007 à 01:28:25 »
                 Bonjour à tous,
       Je découvre avec la réponse de Thierry, l'existence des huiles dures. Je vais avoir un vieil escalier à rénover dans quelques mois, il faudra que je me penche sur la question... sinon, j'aurais utilisé une recette (que j'emploie d'une façon un peu personnelle, mais bien efficace) trouvé dans l'ouvrage d'un ébéniste : Jean-Claude  Bertin aux éditions Ch.Massin:" Faites revivre vos meubles anciens". Il s'agit d'une recette à base de cire d'abeilles, de cire de canauba,et  de térébenthine.
       Ma combine perso consiste à mettre la cire une fois préparée au bain marie en utilisant un vieille friteuse électrique dans laquelle je mets une grande boite en fer blanc ou autre récipiant, contenant ma cire. Je peux ainsi maintenir mon bain marie à bonne température, de façon automatique. Pour l'application, je peux ainsi utiliser un pinceau  et je maintiens la liquéfaction de la cire avec un pistolet décapeur thermique avec lequel je chauffe un peu la cire et le bois, de façon à faire  pénétrer le maximum de produit dans le bois. J'utilise actuellement cette façon d'appliquer avec de la graisse de palme (déjà utilisée en friture) pour nourrir
 du bois qui risque d'aller sous les intempéries .
        Je ne peux recopier l'intégralité de la recette de Jean Claude, ce serait
trop long, mais voici l'adresse de l'éditeur:
                           Edition .  Charles  Masson   
                         16 --18, rue de l'amiral Mouchez
                          75014 PARIS
                                                         Bon courage...









 
voici l'adresse complète de l'éditeur:
;




         

2
Réhabilitation / Re : enduit intérieur
« le: 28 juin 2007 à 01:21:26 »
    PS: concernant le matériel:  selon votre région, je vous suggère de vous rapprocher de l'agence des castors de l'ouest la plus proche de chez vous.

3
Réhabilitation / Re : enduit intérieur
« le: 28 juin 2007 à 01:08:20 »
Bonsoir à chacun,
             Question enduits, voilà quelques éléments issus de ma petite expérience,
  ou de connaissances acquises ça et la:
                  Concernant l'enduit ciment (ou chaux artificielle) sur matériaux  naturels, je peux confirmer: triple zero... le problème étant que l'humidité qui remonte du sol n'a aucune possibilité de s'échapper, et qu'elle va remonter dans le mur et provoquer des dégradations la où elle arrivera à ressortir: salpêtre  sur du calcaire, papiers peints décollés, etc... donc, décaper l'enduit intérieur et le refaire en premier si on veut habiter assez rapidement, mais ne pas attendre pour dégager au moins le pieds du mur à l'extérieur (environ 1 m) pour permettre au mur de s'assécher.
                  Concernant la chaux, sauf avis contraire de spécialiste encore plus spécialiste, "mon" maçon adhérent aux Maisons Paysannes de F. m'a confirmé cet après midi, que la chaux NATURELLE hydraulique est aussi respirante que l'aérienne, cette dernière ne pouvant être utilisée pour des joints épais car elle a besoin du gaz carbonique de l'air pour faire sa prise, d'où ce terme d'aérienne...
Donc, si joints très dégradés, trous de rats (oui,oui, j'en ai trouvé à chaque trou de fixation d'échafaudage)... mortier de chaux hydraulique naturelle (j'utilise la Pavier HL 2), puis enduit à la chaux naturelle aérienne en couche mince avec mélange de sable lavé et non lavé, si possible et si nécéssaire pour la couleur.
                   Concernant l'outillage, maintenant: j'utilise un petit marteau piqueur à air comprimé pour retirer le vieil enduit et nettoyer les joints (c'est beaucoup plus rapide que le pic à mains), et moins lourd et plus résistant qu'un perforateur électrique qui n'est pas fait pour fonctionner longtemps en frappe seule. Pour la réfection des joints et enduits, comme je ne suis pas un as de la truelle à enduire, j'ai opté pour le pot à enduire, à air comprimé également. J'utilise un petit modèle
avec plaque à trois trous, en bouchant les deux trous supérieurs( avec des bouchons de liège ) pour bien remplir les joints, et aussi parce que mon compresseur n'a pas un gros débit; et je l'utilise de même pour l'enduit, en déplaçant plus rapidement mon outils. Mes deux plus grosses difficultés ont été la bonne onctuosité du mortier pour descendre dans le pot, et le talochage.
                    Bon courage!!!

4
Réhabilitation / Re : dalle pour trootoir
« le: 14 juin 2007 à 23:30:14 »
    Bonsoir,
             Sans chercher à contredire Gérard, (j'ai cru comprendre que les Bretons sont vraiment nature à 100%), juste une pécision technique:
             Patrice, dans un de vos messages précédents, vous demandez film ou géotextile: vous le savez peut-être, mais ce sont deux produits très différents: ce qu'on appelle habituellement film est complètement étanche est va donc entraîner une migration de l'eau vers les murs, alors que le géotextile , est un semblant de tissages de fibres synthétiques, imputrescible, mais pas du tout étanche à l'humidité , et qui dans votre cas empêcherait les remontées de terre dans le hérisson, sans bloquer l'humidité.
             Pour finir, deux tuyaux:
            Pour le hérisson que je viens de faire, je me suis fourni chez un concasseur de roche qui travaille entre autre pour la SNCF, près de Parthenay (Deux-Sèvres), sans doute un peu loin pour vous, ( ils produises plusieurs granulométries) mais vous avez sans doute des fournisseurs plus proches;
            Pour le géotextile, j'ai trouvé ça chez Frans Honhomme, (sans publicité), ne pas hésiter à demander un commerciale pour négocier le prix et surtout ne pas se fier à leurs tarifs de catalogues qui, si j'ai bien compris, ne sont faits que pour tromper la concurence.
                                                                                                             Jean-Marie
       

5
                Bonsoir,
           Euh, excuses moi, Gérard si je te blesse ou si j'ai tord, mais j'ai peur que ton dernier avis "n'enduise d'erreur" (sic) notre pauvre "archéologue" aussi soucieux de bien faire.
           En effet, tu lui conseilles un béton à 350 kg au cm²... il me semble qu' habituellement, ce genre de dosage est exprimé en kg de liant par m3 de sable, et non au cm², ce qui donne 350kg/m3.
            Pour le reste, je n'ai qu'un souhait pour Bollenberg: bon courage.
                                                                                                                           Jean-Marie

6
   Bonjour,
     Merci Gérard, pour ton reportage fort instructif. A voir comme ça, la mise en place d'une dalle chaux chanvre paraît moins difficile qu'un béton traditionnel, mais...
     Concernant notre chantier familiale, après que j'ai communiqué à mon maçon (adhérent aux Maisons Paysannes) les dossiers de Chanvre et Technique et  des Chaux de Saint Astier, il vient de me communiquer son expérience en dalle chanvre, mais surtout en enrobage de la tubulure du pbt en mortier de chaux... Expérience en fait négative puisque la dalle chauffante s'était boursouflée. Il préfère donc ne pas prendre de risque. Par contre, il retient l'idée de ventilation du hérisson en périphérie. A suivre...

7
Réhabilitation / Re : Electricité sous hérisson
« le: 08 juin 2007 à 22:27:20 »
                   Bonjour Julien,
           Effectivement, mise à part les conduites principales qui sont entre hérison et pied de mur, dans du sable, toutes les alimentations des prises de courant et les liaisons lumière vont passer dans la couche de sable, séparée du hérison par un géotextile . Pour ce qui est des roues de brouettes, si nous avions passé sous le hérisson, nous aurions eu les chenilles de la minipelle... ce qui eût été autrement dévastateur pour les gaines. En fait de sable, j'utilise un sable de récupération de fondation, donc non lavé, qui d'un coup de rouleau à gazon se compacte très bien, et si nécessaire, nous ferons (puisque la dalle n'est pas encore coulée) le roulage des brouettes sur quelques vielles planches.
            Bon courage!!!

8
Réhabilitation / Re : Electricité sous hérisson
« le: 08 juin 2007 à 00:33:56 »
Bonjour,
En guise de réponse, je vais essayer de décrire ce que nous avons fait si ça peut donner des idées, dans la mesure où j'ai l'aide d'un électricien qualifié qui m'a aidé aussi à décaisser pour le hérisson avec une minipelle puisqu'il était auparavant pelleteur très qualifié sur minipelle et autres petits engins.
Donc utilisation d'engin = pas question d'avoir des câbles et autre réseau dans le chemin puisque nous avons fait le plus gros de l'étalement des cailloux (60/120) avec la minipelle.
Étant donné la longueur de la maison+dépendances et ateliers, nous avons mis une armoire principale au centre de la façade qui reçoit l'alimentation générale, dégagé dans le hérison, juste au pied du mur, un passage pour les canalisations principales, sur un lit de sable réglé le plus d'aplomb possible pour y poser les évacuations avec pente, et par dessus les alimentations d'eau froide et chaude, ET une gaine de 40 rouge normalisée dans laquelle j'ai passée 5 brins en 16² (pour du tri-380v) jusqu'à une armoire secondaire. Un géotextil tout le long empèche le sable de passer dans les cailloux, l'ensemble des conduites est recouvert de sable. Nous passons les conduites d'alimentation des différents équipements en simples fils 1,5² et 2.5² sous gaines, dans la couche de sable que le maçon m'a demandé de mettre par dessus les cailloux, ce qui est nettement plus économique que du câble, et évite toutes les questions d'humidité et de drainage éventuel soulevées par Gérard.
Voilà, si ça peut vous aider...


9
Bonsoir et bon courage pour le déblaiement...
Si j'avais à faire un tel sondage, je creuserais quelques petites "tranchées" , perpandiculaires aux murs, de la largeur d'une pelle (ronde de terrassier si la terre est un peu dur) et d'une longueur juste ce qu'il faut pour executer un trou qui permette une bonne vue du pied du mur. Le fond de cette tranchée peut très bien descendre en pente vers la base du mur au fur et à mesure de la progression; quant au nombre, au moins un sondage par pan de mur, au cas où il y aurait des différences.
Bon sondage.


10
Bonjour à tous,
Désolé, Thierry, mais je n'ai pas trouvé d'info sur les panneaux de laine de bois pour tuyaux basse température, et il semble que les panneaux utilisés pour les murs chauffant soit en terre et non en laine de bois.
Par contre un revendeur spécialisé en produits bâtiment écologiques des environs de Poitiers que j'ai consulté pour ce problême m'a vivement déconseillé la dalle de chaux sous le polystyrène et chape liquide (carbonatation rendue impossible), mais m'a conseillé de consulter les sites des chanvrières du Belon et/ou chanvre et technique, ainsi que du cesa (chaux de Saint-Astier) qui comporte également un dossier de plusieurs pages avec dessins et schémas concernant chanvre et chaux. Y'a de quoi lire et de quoi faire... Gérard, si tu ne connais déjà, cours-y-vite, c'est plein d'info!!!
Reste à convertir les chauffagistes.
Jean-Marie.

11
Bonsoir à tous et merci pour les conseils et suggestions.
   Malheureusement je ne pourrais tout mettre en oeuvre, le temps va nous manquer, nous devons emménager au plus tard à la fin de l'année.
   Néanmoins, quelques questions complémentaires:
      ...Supports tuyaux laine de bois:
   Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'en manipuler? quel aspect, quelle consistance, ferme ou tendre, quelles dimensions et surtout épaisseur, presque le plus important, quel prix approximatif, avez vous connaissance de producteurs qui vendraient directement???
      ...Mortier de chanvre:
   J'ai demandé et attends les diverses doc de chez Balthazar et Cotte, mais peut-on préparer soi- même le mélange avec du chanvre venant d'un producteur du genre Chanvrière de l'aube et une chaux hydraulique; je crois savoir qu'il existe plusieurs sous-produits du chanvre, lequel est employé pour cet usage? A quel prix parvenez vous à le trouver?...Nous avons environ 120 m2 de rez de chaussée, pour que je puisse essayer d'évaluer la dépense,  auriez vous des proportions à m'indiquer ?
   chacun.
Voici pour l'instant et merci à chacun.

12
Isolation écologique / geothermie ... suite...
« le: 23 mai 2007 à 01:26:16 »
A propos de géothermie...je suppose que depuis le mois dernier vous avez pu avancer vos recherches... c'est un sujet aussi complexe que l'isolation écologique ou les enduits...parce qu'il y a des éléments qui ne dépendent pas de notre choix, mais de la nature ou plutôt de la géologie et/ou de l'environement immédiat de la maison. Pour avoir déjà étudier la question et  consulté le BRGM (bureau des recherches géologiques et minières -- un par département, normalement basé au chef lieu-- donne toute info concernant les couches géologiques, autant que possible suivant les infos recueillis suite aux forages) il savère qu'il n'est pas toujours possible de récupérer de la chaleur en profondeur,il faut un sous sol qui permette à l'eau qui transporte la chaleur de circuler... quant à la géothermie de surface, elle à des inconvénients qui ne sont pas négligeables: jardin bouleversé, limitation importante des plantations possibles, refroidissement des couches superficielles de terrain et donc du jardin s'il y en a un au dessus...reste la pompe air air qui à aussi ses limites, puisque le rendement peu dépendre de la température extérieure... ce n'est donc pas un sujet simple, mais il semble bien qu'à long terme, ça soit très économique financièrement et écologiquement...  Pour notre part, nous avons dû choisir la pompe air/air. En Bretagne, sauf problème entre asso dont je n'aurais pas encore connaissance, je vous suggère d'aller voir les Castors de l'ouest, il pourront vous renseigner en dehors de toute démarche commerciale... c'est une asso d'auto constructeurs. Si vous le souhaitez, votre numéro de département me permettra de vous indiquer les adresses des agences qui vous entourent, chez vous y'en a tout plein!!!
Jean-Marie, castor depuis environ 20 ans.

13
   Bon jour ou soir à chacun(e)
   Pas breton, mais en pays de tufeau du nord du Poitou, je viens, invité par l'un d'entre vous, vous soumettre un  problème concernant l'installation d'un plancher basse température dans notre future maison, en cours de réhabilitation.
   Par souci d'économie d'énergie, de confort, et en pensant à mes futures vieilles années qui ne me permettrons plus de déplacer les stères de bois, nous avons opter pour le p b t. Après décaissement d'environ40 cm, pose d'un hérisson de gros cailloux (60/120-trop gros pour une mise en place facile) nous avons posé un géotextile pour que la couche de sable qui vient par dessus ne descende dans les cailloux. J'essaie de mettre en oeuvre les conseils d'un ancien ouvrier en terrassement, d'un artisan maçon adhérent de Maisons Paysannes de France, et d'un  artisan plombier chauffagiste agréé (pour les aides financières et fiscales).--La couche de sable permet le passage d'une partie des conduites électriques et évite que le béton de la dalle qui vient par dessus ne descende entre les cailloux du hérisson--.
   Le chauffagiste prévoit par dessus une couche de polystirène d'isolation et de fixation de la tubulure, puis une chape liquide anhydre pour l'enrobage et l'inertie... Ce qui va annuler en bonne partie l'effet respirant du hérisson... »Mon » maçon ne connaît pas d'autre solution financièrement abordable et en France. L'un(e) d'entre vous a-t-il des infos sur la question. Dans sa « page », Gérard envisage l'installation d'un pbt dans une pièce de sa maison sur hérisson, dalle en chaux-chanvre et dalle d'enrobage et inertie en mortier de chaux. Quelles épaisseurs et quels dosages utilisez vous, existent-ils quelque DTU ou autre avis technique qui puisse permettre au chauffagiste de garantir l'installation de la même façon? Comment fixez vous la tubulure sur la dalle avant coulée de l'enrobage?quelqu'un connaît-il  un autre mode de pose en naturel?
   Un peu long à lire, merci de l'avoir fait et à charge de revanche dés que possible!

14
Réhabilitation / Re : Pose de carreaux de terre cuite
« le: 21 mai 2007 à 02:00:26 »
Bonjour,   Je ne suis pas spéciliste non plus de la pose de terre cuite, mais vais devoir m'y coller dans quelques mois. La couche de sable m'a été demandée par le maçon (voir la question sur le plancher basse température que je vais essayer de soumettre). Elle a au moins pour avantage de pouvoir y dissimuler des conduites electriques ou autres canalisations sans avoir à faire le tour des pièces, et d'économiser quelques ml de cuivre.
Cordialement à vous.

Pages: [1]