Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 190 191 [192] 193 194 ... 201
2866
Isolation écologique / Re : Problème d'Humidité Maison ancienne
« le: 16 octobre 2007 à 21:09:46 »
Bonsoir,

on peut ne pas être "bricoleur"... et le devenir ?! c'est le cas de plein de gens !

Parce que pour conseiller des entreprises, là je ne sais pas.

Les solutions préconisées peuvent être efficaces, mais je ne connais pas les coûts, qui doivent être bien intéressants (pour elles !)

Donc la solution est (souvent) de retrousser les manches, faire sauter les joints et enduits au ciment, drainer les pourtours des murs par l'extérieur et enfin, appliquer des enduits à la chaux aérienne et/ou hydraulique (naturelle), voire avec une chaux MEP SP (Weber et Broutin) qui a pour effet de refouler l'humidité.

Gérard.

2867
Réhabilitation / Re : A propos de la chaux hydrolique
« le: 16 octobre 2007 à 20:30:55 »
Re-bonsoir !

Il y a chaux hydraulique et chaux hydraulique, je pense que ça vient de là :
- la chaux hydraulique artificielle est un ciment pauvre et à ce titre effectivement est à proscrire dans le bâti ancien ;
- la chaux hydraulique naturelle laisse tout à fait respirer le mur, sa structure microscopique doit différer de celle de la chaux aérienne, mais de toutes façons, elle laisse s'évaporer la vapeur d'eau.

La chaux hydraulique est utile en effet dans les parties où le gaz carbonique circule mal ou très peu : dalles, sous-bassements, la prise se faisant (en partie seulement) par l'eau. Elle contribue à l'assainissement en consommant un peu plus d'eau pour sa prise.

Maintenant, pour les sous-bassements, il pouvait être judicieux de mettre en oeuvre une chaux hydraulique naturelle (ou artificielle ?) mais je n'en suis pas absolument certain. Dans les maisons anciennes, cela ne se pratiquait pas, tout était maçonné à l'argile, très rarement avec de la chaux ! Votre maçon, il pratiquait à quelle époque ? et à son époque, je suppose que l'usage des chaux naturelles était pour ainsi dire perdu... restait la chaux artificielle...

En Ariège, on a construit 2 cabanes de bergers en pierres, sable extrait sur place et chaux vive agricole, mais on a intercalé une barrière de capillarité (feuille de goudron), vous pouvez découvrir cela sur le site Tiez-Breiz.

Gérard.

2868
Réhabilitation / Re : enduit extérieur sur maison en pierre
« le: 16 octobre 2007 à 20:11:30 »
Bonsoir Dimitri,

pour votre client, je pense que si vous lui expliquez que son enduit aura les pores ouverts et qu'il laissera l'eau pénétrer et que les mousses aussi l'envahiront, il changera peut-être d'avis non ?...

La chaux aérienne est tout à fait adaptée à un enduit. La fabrication d'un mortier soi-même est tout à fait possible, et requiert un peu de recherches, sinon il faut accepter de payer le prix fort avec des mélanges tout prêts. J'ai écrit une page sur le sujet : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm
On peut aussi utiliser un peu de chaux hydraulique naturelle si le mur doit être assaini, ou bien s'il est très exposé.

Le mur en terre : le mortier que vous proposez me paraît trop dur, il faudrait mieux utiliser de la terre et de la paille en effet, pour les trous les plus gros ; après vous pouvez faire une couche d'enduit plus classique, avec un sable non lavé (ou du sable lavé et de la terre), une fibre végétale, et un peu de chaux aérienne. Sur un tel support, il faut que l'enduit aille d'une dureté faible (la partie en contact avec la terre) à une dureté plus forte (la partie extérieure).

Mais j'ai jamais travaillé sur des murs en terre : d'autres auront des avis plus autorisés !...

Gérard.

2869
Réhabilitation / Re : remise des pierres apparentes
« le: 14 octobre 2007 à 20:59:58 »
Bonsoir,

Faire sauter un enduit existant pour seulement avoir les pierres apparentes est une erreur, car si ce mur est enduit de longue date, c'est qu'il a été conçu pour être enduit : façade exposée, climat humide, maçonnerie en pierres de tout venant, et probablement chaînages d'angles et entourages de fenêtres en saillie, permettant l'application d'un enduit sur les moellons de pierre. Aujourd'hui, une maison de pierre est signe de richesse, autrefois, c'était le contraire, la pierre devait être cachée.

Maintenant, si cet enduit est de ciment, alors il faut le faire sauter en effet, mais pour en appliquer un autre qui lui permettra l'évaporation de l'humidité !

Mais faire des joints à la chaux sur un mur pas conçu pour cela, vous aurez vraisemblablement des gros joints. De plus, aujourd'hui, on sait qu'il faut isoler par l'extérieur, pour profiter de l'inertie thermique du bâti. Le nouvel enduit pourrait très bien être en chanvre et chaux ?!

Gérard.

2870
Réhabilitation / Re : Appentis
« le: 13 octobre 2007 à 21:19:29 »
Bonsoir Patrice,
je ne suis pas sûr que refaire l'appentis en reprenant la pente soit très pertinent, sauf si c'est justifié par le souhait de récupérer un espace plus grand. Dans ce cas, j'ai envie de répondre "comme la maison principale", mais il faudrait plutôt observer aux alentours ce qui se fait, car je ne suis pas du tout certain que pour ce type d'annexe, les pentes soient les mêmes.
De plus, ce type de travaux va quand même nécessiter de percer le mur pignon pour chercher des prises pour la pose des fermes. Et pour rester dans l'esprit, il n'est évidemment pas question de percer les moellons à la chignole !...
Gérard.

2871
Recherches d'images & Histoire de nos maisons... / Re : Identification
« le: 13 octobre 2007 à 21:07:43 »
Tout à fait Thierry !
L'image est limitée à 250 ko, mais les images qui sortent des appareils photo numériques font plusieurs Mo (mégo-octets). Donc pour ce faire, il faut non pas les compresser à mort dans un logiciel graphique quelconque, mais les rééchantillonner à par exemple 800x600 pixels, puis les enregistrer, sous un autre nom (pour ne pas perdre l'original !...) au format jpg, avec une qualité moyenne-haute, et ça passera sans problème sous la barre des 250 ko.
Je préconise l'utilisation du logiciel graphique très bien fait et gratuit Image Viewer Faststone http://www.faststone.org/ c'est une visionneuse dotée d'une très belle ergonomie et d'un petit "atelier graphique" très suffisant.
J'ai limité aussi à une image par message, afin de forcer les gens à mettre une explication, un commentaire adéquat...
Au plaisir de vous lire !
Gérard.

2872
Réhabilitation / Re : Four à pain : démontage - remontage
« le: 10 octobre 2007 à 06:02:29 »
Bonjour,

je vois que personne ne se risque, la question est très précise...

Je suppose que vous avez vu la page du site Tiez-Breiz :
http://tiez-breiz.org/four_a_pain.htm

Mais ceci ne répond pas à votre question.
Regardez sur la page Sommaire des revues, vous trouverez x références à des articles sur tel ou tel four à pain. Nous avons également une fiche de renseignements que les gens peuvent remplir, vous la trouverez à la fin de la page http://tiez-breiz.org/four_a_pain.htm

Mickaël ?...

Gérard.

2873
Réhabilitation / Re : remise des pierres apparentes
« le: 07 octobre 2007 à 13:30:03 »
Bonjour !
la maison date de 1950 ? et était en pierres, mais maçonnées comment ? au ciment ou bien à l'argile ?
Car sinon le traitement risque de ne pas être le même...
Attention Régis, l'imperméabilisation d'un enduit ou de joints d'un mur maçonné à l'argile n'est pas une bonne idée du tout, car l'humidité va se retrouver piégée à l'intérieur et contribuer à rendre le mur froid, donc nécessité de s'en isoler par l'intérieur, risque de pourrissement des solives qui y prennent appui, mérule...
Gérard.

2874
Vie de l'association / Re : Dernière sortie de l'année
« le: 07 octobre 2007 à 13:26:05 »
... mais c'est ainsi...
Contre l'oubli, l'information ?...
Souhaitons que...
Gérard.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

2875
Vie de l'association / Re : Dernière sortie de l'année
« le: 07 octobre 2007 à 13:24:47 »
... c'est ahurissant, désolant, tout ce que vous voulez !...

2876
Vie de l'association / Re : Dernière sortie de l'année
« le: 07 octobre 2007 à 13:24:00 »
... les propriétaires ne veulent pas vendre !!!

2877
Vie de l'association / Re : Dernière sortie de l'année
« le: 07 octobre 2007 à 13:23:17 »
... il paraît que...

2878
Vie de l'association / Re : Dernière sortie de l'année
« le: 07 octobre 2007 à 13:22:29 »
...mais voilà...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

2879
Vie de l'association / Re : Dernière sortie de l'année
« le: 07 octobre 2007 à 13:21:59 »
Changement d'ambiance, nous sommes dans le hameau (les Bretons parlent de "village") de Penher, complètement abandonné et pourtant riche de possibilités !...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

2880
Vie de l'association / Re : Dernière sortie de l'année
« le: 07 octobre 2007 à 13:20:08 »
Autre maison visitée, à Plounéour-Ménez même... Admirez l'appareillage, de schiste et de granit !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Pages: 1 ... 190 191 [192] 193 194 ... 201