Auteur Sujet: Renovation maison brique rouge du nord  (Lu 7669 fois)

kolka59

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Renovation maison brique rouge du nord
« le: 18 décembre 2015 à 00:03:23 »
Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur les solutions que j’envisage de mettre en place pour rénover ma nouvelle maison.

C’est une maison semi-mitoyenne de 1930 en brique rouge typique du nord.
Pas de chance, un enduit ciment extérieur est présent sur toute la face non mitoyenne exposée sud
Encore pas de chance, deux couche de carrelage au rez-de-chaussée sur ce qu’il semble être une dalle en terre très compact.

Je décide de m’attaquer aux murs intérieurs du RDC et de les mettre à nu. J’enlève donc des plaques de plâtres, une tapisserie avec fine couche de polystyrène, et une couche de torchis (qui tombait littéralement en miette jusqu’à environ 1m50 de hauteur)
J’ai un belle exemple de remontée capillaire dans les murs.
Il me reste un bon brossage, nettoyage en profondeur des joints et rejointement à base de chaux à faire, j’attends un peu que le mur sèche avec un peu de chauffage

Pour des raisons de budget, de temps, d’autorisation… je ne peux pas me permettre de faire sauter tout l’enduit ciment pour faire une isolation par l’extérieur
La maison étant en centre ville, pas de possibilité de drain exterieur
Je n’envisage pas non plus des travaux de grande ampleur sur mon carrelage pour refaire une dalle respirante.

Ce que je pense faire avant d’avoir vos avis c’est :
-casser l’enduit ciment extérieur sur 1m80 à partir du sol et le remplacer par un enduit respirant
-isoler mon mur du RDC comme suit :
   -laisser une lame d’air de 2cm grâce à des tasseaux
   -créer ouverture basses et hautes dans mon mur de brique pour cette lame d’air
   -isoler avec panneau fibre de bois
   -pare vapeur
   -plaque de parement (BA13 ou Fermacell)

Pour les murs du 1er étage, j’ai enlevé des plaques de plâtre et du torchis dans la chambre Pour l’escalier, uniquement du plâtre sur environ 3cm. Rejointement également prévu pour ces murs.
Je pense reprendre le même principe mais sans lame d’air, avec les panneaux de fibre de bois directement en contact avec le mur
Pour l’escalier, avec le manque de largeur, je pense faire un enduit chaux chanvre de 5cm.

Une VMC hygro B sera également mise en place


Je voulais savoir si cette solution me permettra de corriger la capillarité et d'assainir mon mur sans entreprendre de trop gros travaux.

D’autres questions viendront surement mais pour commencer, c’est déjà pas mal ;)

Merci, Pierrick
« Modifié: 19 décembre 2015 à 14:38:07 par kolka59 »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renovation maison brique rouge du nord
« Réponse #1 le: 18 décembre 2015 à 13:21:18 »
Bonjour Pierrick,
Attention quand même, la laine de bois en ambiance humide risque de pourrir, faut voir, effectivement la ventilation est nécessaire , Un doublage sans tasseaux contre le mur peut aussi être envisagé ce qui évite le contact du bois avec la brique humide.
Le torchis tombait en miette .... parce qu'il était sec ?

Pour l'enduit extérieur ça me semble bien.

Quelle épaisseur d'isolation ? Il en faut assez pour éviter la condensation de la lame d'air.
A l'étage une lame d'air même non ventilée ....
...
Vous auriez tout intérêt à bien considérer la possibilité d'isolation par l'extérieur, vous garderiez l'inertie des murs et plus d'espace à l'intérieur.
Un petit tour au service urbanisme de votre mairie vous permettra d'en savoir plus et peut être même avoir des aides, a noter qu'il y a un tas de mesures législatives qui vont rentrer en application en 2016 dont des dérogations au code de l'urbanisme pour faciliter l'isolation par l'extérieur.

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Article 7   Art L 123-5-2 du code de l'urbanisme   Dérogation aux règles relatives à l’emprise au sol, à la hauteur, à l’implantation et à l’aspect extérieur des constructions.   Publication envisagée en février 2016
Après l'article L. 123-5-1 du code de l'urbanisme, il est inséré un article L. 123-5-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 123-5-2.-L'autorité compétente pour délivrer le permis de construire ou le permis d'aménager et prendre la décision sur une déclaration préalable peut, par décision motivée, déroger aux règles des plans locaux d'urbanisme, des plans d'occupation des sols et des plans d'aménagement de zone, dans les conditions et selon les modalités définies au présent article.
« Il peut ainsi être dérogé, dans des limites fixées par un décret en Conseil d'Etat, aux règles relatives à l'emprise au sol, à la hauteur, à l'implantation et à l'aspect extérieur des constructions afin d'autoriser :
« 1° La mise en œuvre d'une isolation en saillie des façades des constructions existantes ;
« 2° La mise en œuvre d'une isolation par surélévation des toitures des constructions existantes ;
« 3° La mise en œuvre de dispositifs de protection contre le rayonnement solaire en saillie des façades.
« La décision motivée peut comporter des prescriptions destinées à assurer la bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant. »
Hervé

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Renovation maison brique rouge du nord
« Réponse #2 le: 18 décembre 2015 à 17:13:42 »
Bonsoir Pierrick et bienvenue !

la solution de la contre-cloison n'est pas terrible, elle consomme de précieux m2 au sol et ne résout rien sur le fond. Effectivement, le bois pourrira. Il faut oublier aussi le BA13, et tout ce qui contient du plâtre, qui aime l'eau et la garde !...

La bonne solution, outre l'isolation par l'extérieur bien sûr, c'est un enduit chanvre et chaux, c'est le meilleur compromis !

Bref, il vous faut revoir tout cela ! Et effectivement, ce que vous envisagez est bien de la rénovation... nous on est plus sur de la restauration (retour à l'état initial), ou mieux de la réhabilitation. Les mots ont leur importance. Rénover, c'est faire du neuf sur de l'ancien, sans discernement. Réhabiliter, c'est connaître les spécificités du bâti ancien et prendre en compte les contraintes qui sont les nôtres aujourd'hui.

Gérard.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renovation maison brique rouge du nord
« Réponse #3 le: 18 décembre 2015 à 17:56:51 »
Désolé Gérard les propriétés isolantes d'un chanvre chaux sont très largement insuffisantes, surtout pour une maison en brique du Nord.

D'ailleurs ce n'est même pas considéré comme un isolant véritable mais comme un correcteur d'isolation "Contrairement à une idée bien établie, le chanvre, avec un coefficient λ (conductivité thermique) de l'ordre de 0,1 dans un béton de chaux, n'est pas à proprement parler un isolant thermique performant, si on le compare à une laine minérale (0,04 soit un rapport de 2,5). On va plutôt parler de correction thermique par la suppression de sensation de paroi froide, grâce à son effusivité."http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php
Sur http://www.technichanvre.com/wp-content/uploads/2013/09/Fiche-technique-ENDUIT.pdf on parle de R=0,45 pour 5 cm il en faudrait 5 à 10 fois plus  .....
La solution cohérente est l'ITE
Hervé

kolka59

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renovation maison brique rouge du nord
« Réponse #4 le: 19 décembre 2015 à 11:13:59 »
Merci pour vos réponses,
Le torchis tombait en miette .... parce qu'il était sec ?

En faite il etait plutot sec mais n'avez plus aucune adhérence à la brique, dès que j'ai touché les plaque de placo, je l'entendais tombé derrière.


si je comprends bien, la solution de la fibre de bois avec lame d'air n'est pas conseillée.

La solution d'isoler par l'exterieur est l'ideal, je l'ai bien compris mais c'est aussi la plus cher et le voisin (un vendeur de materiaux) est deja à l'etroit.. Et c'est presque l'obligation de passer par un professionnel, or comme je fais tous les travaux moi meme pour ne pas payer plein pot..


Si je pars sur des panneaux de liège (apres avoir redresser le mur à l'argile ou autre?) avec finition argile ou autre mais respirante, cela peut-il convenir?
Toujours en gardant le principe de remplacer l'enduit ciment extérieur sur 1m80 par un enduit respirant.
Je voulais aussi savoir si je peux directement mettre des panneaux de Liège sur le torchis là où il n'est pas abîmé.
Vous ne m'avez pas parler de mon carrelage sur dalle terre compacte, donc je peux garder tel quel si je m'occupe d'assainir les mur et de mettre du respirant des deux cotés?

Petite précision, je ne vis pas actuellement dans la maison, avec tous le reste des travaux, je compte emménager début juin. Du coup, 2-3 mois pour faire respirer les murs et les rejointer, avec un peu de chauffage vous semble t il assez?

merci d'avance,

Pierrick
« Modifié: 19 décembre 2015 à 14:42:16 par kolka59 »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renovation maison brique rouge du nord
« Réponse #5 le: 19 décembre 2015 à 21:50:22 »
Bonsoir Pierrick


si je comprends bien, la solution de la fibre de bois avec lame d'air n'est pas conseillée.


Si, c'est conseillé d'avoir une lame d'air d'autant plus si vos parois sont humides mais est ce le cas. De plus les laines de bois sont sujettes au pourrissement. Mais si vous ventilez cet espace quelle épaisseur d'isolant vous faudra t'il pour obtenir une isolation correcte ? Combien avez vous prévu ?
l'isolation se calcule ne serait-ce pour connaitre vos besoins en chaleur et dimensionner votre chauffage mais aussi pour éviter les phénomènes de condensation dans l'isolant le fameux point de rosée....
allez donc faire un tour ici http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/deperditions/deperd_simplifiee.htm ce site est une mine d'or mais très technique.
pour le calcul de parois et point de rosée
http://www.u-value.net/berechnung/u-wert-rechner/
et il y en a d'autres
Hervé

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renovation maison brique rouge du nord
« Réponse #6 le: 20 décembre 2015 à 07:56:23 »
Pour compléter :
A savoir si vos murs sont humides par capillarité due à un sol saturé et que ce problème perdurera ou si les traces d'humidité étaient dues aux doublages en place (étanches). Vous pouvez le voir maintenant que la maison n'est pas chauffée et ventilée.
Pour le sol ciment carrelage ça dépend de l'humidité du sol et de ce que vous êtes prêt à entreprendre comme travaux ....

Pour le liège, c'est limite au niveau transmission de vapeur d'eau, je ne sais pas, peut être acceptable ?
Ce document sur la réhabilitation des murs en brique de terre cuite.
http://www.est.cerema.fr/IMG/pdf/HYGROBA_-_Cahier_btcuite_-_version_de_fevrier_2013_cle7f6893.pdf

Je me répète seule solution cohérente dans ce cas ; l'ITI. Faites les démarches pour voir ce qui est possible et puis question coût entre le faire à l'intérieur ou a l’extérieur c'est à voir ?
Hervé

kolka59

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renovation maison brique rouge du nord
« Réponse #7 le: 21 décembre 2015 à 17:22:00 »
Merci beaucoup pour ces liens très utiles!

Cela me permet de continuer mes recherches et vu que j'en suis encore à la mise à nu des murs, je vais bien prendre le temps de réfléchir.

Je suis sur que je ne pourrai pas mettre en place la solution idéale mais je ferai au moins en sorte de ne pas rénover de façon classique en laine de verre+BA13 qui, je l'ai bien compris, n'a rien à faire dans un bâtiment ancien..

C'est pas facile, on pense avoir trouvé LA solution après s'être renseigné, et au final, avec des conseils et des recherches supplémentaires, on se rend compte que ce n'est pas encore cela.

Mais de toute façon, ça vaut largement la peine de remettre ses idées en question et de ne pas foncer tête baisser dans des travaux en ayant réfléchi une demi seconde ou en voulant faire comme la majorité des gens.

je vous dirai bientôt ce que je pense faire.. merci encore

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Renovation maison brique rouge du nord
« Réponse #8 le: 21 décembre 2015 à 21:25:35 »
Bonsoir,

un vide d'air entre un mur et une contre-cloison doit être le plus fin possible, faute de quoi il y aura convection et donc échange de calories... et du coup il faudra sur-isoler...

Pour aider au choix vers l'ITE, faites le calcul rapide du coût que représente la perte de m2 avec une ITI, au prix du m2 chez vous... si ça peut aider à faire pencher la balance !

Gérard.