Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - gwiome

Pages: 1 [2] 3
16
Isolation écologique / Re : Re : isolation sur plancher
« le: 04 mai 2009 à 17:02:35 »
Sur mon site, je montre une isolation par le plafond à base de laine de bois, cela vise l'isolation phonique et thermique. Le résultat est ressenti comme très confortable...
Gérard.

Bonjour Gérard,

Je viens de trouver ton intervention sur cette discussion, et ton procédé pour isoler phoniquement m'intéresse tout particulièrement. Aujourd'hui on a juste un vieux plancher qui qui nous sépare de l'étage et du coup qu'on soit en haut ou en bas, cela ne change rien, on entend tout... Ma question est toute simple : est-ce que ton système est efficace ? pour tous les bruits, aériens, d'impacts... ?

Merci encore pour tes contributions...

Guillaume

17
Réhabilitation / Re : Re : Taille / Portance IPN...
« le: 29 avril 2009 à 09:09:10 »
On a porté notre choix sur un IPN pour un aspect esthétique. En effet on va laisser les poutres apparentes, du coup on avait envie d'un peu d'acier... qui va rappeler le poêle à bois...

Je ne sais pas si la cloison est vraiment à considérer comme porteuse : elles est faîte de briques plâtrières ?

D'un côté l'IPN poserait dans le mur et de l'autre sur un poteau... Mais j'arrive pas à savoir quelle taille d'IPN il faudrait...

18
Réhabilitation / Taille / Portance IPN...
« le: 28 avril 2009 à 10:26:46 »
Bonjour,

Comment déterminer la taille d'un IPN et sa portance ?
Par exemple, on souhaite remplacer une cloison semi-porteuse par un IPN/UPN ? cette cloison est au milieu d'une pièce de 30m2 et soutient 8 solives (210X80) en châtaignier de 6m30 de long + parquet. Au-dessus, il y aura plus tard 2 chambres + 1 salle d'eau... Quelle taille d'IPN choisir ???

Merci par avance,

Guillaume

19
Réhabilitation / Re : Re : Abouts de poutres pourris
« le: 28 avril 2009 à 10:15:59 »
Si ça doit rester visible, j'ai réalisé autrement chez un collègue : on a fait un assemblage avec des belles et grosses chevilles qui traversent flasques et solive de part en part, les flasques étant collées à la solive, avec une colle marine.

Gérard.

Bonjour Gérard,

Ta réparation me semble intéressante et je la tenterai bien chez moi... As-tu moyen de m'envoyer des photos de ton assemblage et de celui de ton collègue (avec les chevilles en bois) histoire que je me rende bien compte...

Merci par avance,

Guillaume

20
Réhabilitation / Re : Abouts de poutres pourris
« le: 22 avril 2009 à 21:56:40 »
Bonjour,

Je vois que ce fil de discussion n'est plus actif depuis quelques temps, mais comme notre problème est identique, je poursuis... Nous avons 5 solives "pourries" dans les abouts qui ne portent même plus dans le mur pour certaines et nous sommes à la recherche d'une solution si possible esthétique (puisqu'elles resteront apparentes) pour les réparer (sans les changer)... Merci pour vos idées ingénieuses et ré-novatrices...

Guillaume

21
Isolation écologique / Compatibilité Chaux Chanvre Plâtre
« le: 05 avril 2009 à 21:45:09 »
Bonjour,

Est-ce possible d'appliquer du chaux chanvre directement sur du plâtre (sur un mur en pierre recouvert de plâtre), en le piquetant par exemple, pour que cela accroche ? Est-ce possible ? est-ce déconseillé par rapport à l'inertie des murs en pierre ?

Merci par avance...

22
Isolation écologique / Re : Isolation planchers en bois
« le: 30 mars 2009 à 22:25:31 »
Bonsoir,

Effectivement, il y aura un peu de bruit, mais ce n'est pas très grave... l'idée c'est de trouver une solution qui amortisse un peu... Quelles seraient les meilleures options de ces solutions partielles ?

Cordialement,

23
Isolation écologique / Re : Isolation planchers en bois
« le: 30 mars 2009 à 09:55:06 »
Bonjour,

Effectivement pour l'isolation du plancher du bas, on s'orienterait vers des panneaux de laine bois... ou de liège si on trouve un prix intéressant...
Par contre pour la haut, on ne souhaitait pas faire de chape de chaux chanvre, car on désire garder le parquet existant... Donc on cherche une solution d'isolation phonique par dessous, entre les solives ???

Merci par avance si quelqu'un a une idée !!!

24
Réhabilitation / Re : Re : Traitement du bois
« le: 26 mars 2009 à 13:02:58 »
Donc en gros un traitement des bois est inutile?

Donc ça veut dire qu'il n'y a pas de solutions de traitement du bois et que tous les "pros" qui disent te traiter tes poutres en injectant tous les 30cm et patati et patata nous arnaquent ???

25
Réhabilitation / Re : Traitement du bois
« le: 23 mars 2009 à 10:49:01 »
Tout à fait d'accord avec toi sur le traitement de l'origine du problème... et c'est ce que nous essayons de faire...

Nous allons nettoyer tous les bois et changer quelques solives, mais on souhaiterait quand même traiter l'ensemble des bois en curatif pour les solives et en préventif pour les planchers... faut-il procéder par injection ? Quel produit n'est "pas trop" nocif pour la santé ?

Merci

26
Réhabilitation / Coût chaux chanvre
« le: 22 mars 2009 à 13:15:18 »
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une estimation du coût du chaux chanvre au m2 ?
Par exemple, pour 3 cm =>        €/m2...

Merci par avance

27
Bonjour,

D'après l'ADIL et un artisan qui nous a fait un devis, le Crédit d'impôt serait de 40% sur la main d'œuvre (nouveauté 2009) + les matériaux... bref 40% de la facture globale...

Guillaume

28
Réhabilitation / Traitement du bois
« le: 10 mars 2009 à 09:54:36 »
Bonjour,

Nous entamons les travaux de rénovation de notre "demeure" en pierre, et nous devons traiter tous les bois de la maison : solives, planchers, charpente... Bref une énorme surface déjà bien attaquée par vrillettes, capricornes et compagnie...

Nous avons fait des devis, mais les produits utilisés Koatec ou xylochamp me font un peu peur...

Je voulais savoir si on pouvait le faire nous même et de manière écologique sachant que nous sommes dans un traitement curatif des bois ??? Après un petit tour sur internet, j'ai listé des produits : Xylena, sel de bore, Wood Bliss, qu'en pensez-vous ? les connaissez-vous ? est-ce compliqué à faire ? Devons-nous procéder par injection ?

J'ai entendu parler de produits qui durcissaient le bois et qui s'appliquaient directement sur le bois infesté, avez-vous des infos sur ça ?

Merci par avance pour vos réponses, avis, questionnements...

Guillaume

29
Isolation écologique / Isolation planchers en bois
« le: 09 mars 2009 à 00:00:06 »
Bonsoir,

Nous sommes à la recherche de solutions pour isoler nos planchers...

Le 1er, la plancher du RDC donne sur une cave d'un côté et un vide sanitaire de l'autre (donc zones un peu humides). Les solives sont espacées de 50 à 60cm et assez irrégulières... Quelles solutions possibles pour une isolation thermique ?

Le 2nd, plancher de l'étage... nous découvrons tout juste le dessous caché par du lambris et on a un peu peur de devoir changer 1 ou 2 solives, elles aussi avec des espacements fluctuants (entre 60 et 65 cm)... Quelles solutions possibles pour une isolation phonique ?

Merci par avance,

Guillaume
Maison des années 30 en pierre en début de rénovation... (56)

30
Réhabilitation / Re : Re : Agglo et mur en pierre
« le: 08 mars 2009 à 23:33:43 »
Bonsoir et merci pour vos réponses,

On s'y est mis et on a attaqué un mur : on a enlevé l'aggloméré et je crois qu'on a bien fait car le mur donne la sensation de vouloir respirer un peu... derrière, il n'y a pas d'enduit sur le mur juste des joints à la chaux, mais comment savoir s'ils sont bons et si on peut les garder ? Si on les garde, le chaux chanvre va-t-il bien accrocher ?

Avant d'appliquer un enduit chanvre et chaux, il faut réfléchir aux fixations, d'éléments lourds éventuels (radiateurs, éléments de cuisine...), ou même plus léger, comme des tableaux, des appliques. Et privilégier des systèmes simples à base de grosse cheville de bois lardée de pointes et scellées au plâtre (ou ciment prompt) entre 3 pierres.

Je n'avais pas pensé à ça...On ne peut vraiment rien fixer dans le chaux chanvre ?
Est-ce possible de quadriller le mur de tasseaux de bois pour d'une part appliquer plus facilement le chaux chanvre et d'autre part avoir des supports pour fixer des choses dans le mur ?

Guillaume

Pages: 1 [2] 3