Bâti ancien > Réhabilitation

Tranchée drainante sans drain ?

(1/2) > >>

petrouchka29:
Bonjour,

J'avais déjà décrit globalement mon chantier dans un précédent post (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2418.msg19339#msg19339), les choses ont un peu avancé depuis.

Ma maison est un pavillon de ville situé en proche banlieue parisienne : construction ancienne (1898), sous-sol semi-enterré (dont le sol intérieur est situé 1,4m environ sous le niveau du sol extérieur), murs de soubassement en moellons de pierre calcaire jusqu'au plancher du RDC puis briques. La maison est en bordure de rue, à droite une allée latérale d'env 1m de large mène à une terrasse d'env 30 m² située derrière la maison. A gauche, nous sommes en mitoyenneté.

Le sous-sol semi enterré, qui est une chambre, est humide. Une partie des murs avait été doublé en placo et on constatait l'effet de l'humidité sur ce matériau (peinture qui cloque, etc). Sur la partie des murs laissés à nu, tâches d'humidité par endroits et légères efflorescences de salpêtre. Odeur de cave.

Je précise que côté allée latérale nous avons un débord de toiture , et que la terrasse est couverte par une verrière si bien qu'il n'y a pas d'eaux de pluie à tomber au pied de ce mur. Nous avons des gouttières, qui fonctionnent bien.

Le drainage m'étant apparu particulièrement complexe et coûteux sur un terrain aussi étriqué (pas d'accès possible à une pelle mécanique notamment, pas d'exutoire connu), j'ai pris le risque de zapper cette étape (oui je sais). Je me suis contenté de faire deux choses :
   1/ Retirer la dalle ciment extérieure sur une bande de 50 cm en périphérie de la maison, sur la partie non mitoyenne et non bordée par la rue (terrasse et allée latérale), afin de restituer une surface d'évaporation. C'était un conseil d'un architecte de Maisons paysannes de France ; tous les maçons que j'ai croisés m'ont assuré que c'était une connerie, que plus d'eau s'infiltrerait que d'eau ne s'évaporerait … j'ai tenu bon, en espérant que c'était pertinent
   2/ A l'extérieur, piquer l'enduit ciment qui recouvrait  les 1,1m de murs de  soubassement, et réaliser un enduit chaux sable classique (50/50 NHL 3.5 et CL 90); à l'intérieur, dans le sous-sol semi-enterré, retirer les doublages paco et  appliquer sur la pierre un corps d'enduit Tradical PZ puis une finition en chaux sable.
   
J'espérais ainsi que de restituer sa perméabilité au mur suffirait à réguler l'humidité. Résultat, malgré chauffage et attente entre décembre et avril, nous n'avons jamais réussi à totalement faire sécher l'enduit à l'intérieur et de larges auréoles d'humidité apparaissent sur la finition :(( C'est donc un échec.
On verra comment on rattrape cela sur le plan esthétique, mais au préalable je me décide à m'attaquer au problème à la source pour réduire l'humidité du mur.

.../...

petrouchka29:
.../...

J'ai donc commencé à creuser une tranchée en pied de mur (très difficile voire impossible de s'écarter, en particulier sur un des deux murs qui est bordée par une allée étroite). Ma tranchée fait environ 50 cm de large, et je compte descendre aux fondations situées à environ 1,4m sous le sol. Mon idée est de remplacer la terre humide (mêlée de marne, une matière calcaire presque pâteuse lorsque humide) en contact permanent avec le mur par du cailloux non capillaire. Je précise que les murs de soubassement sont faits d'une pierre calcaire particulièrement tendre et poreuse, et sont montés à la terre. Le mur continuera certes à pomper de l'eau par en-dessous, mais au moins plus par son côté ce qui représente une surface bien plus importante.

La réalisation d'un véritable drainage en fond de tranchée m'apparaît beaucoup plus compliquée, notamment par absence d'un exutoire évident (à 1,4m sous le sol, niveau des fondations, je suis beaucoup plus bas que mes réseaux et j'ai un terrain tout petit sans jardin situé en zone ultra urbanisée).

Mes questions :
   - Mon idée d'une tranchée sans drain vous semble-t-elle défendable ?  Y a-t-il des précautions particulières pour éviter que l'eau ne stagne en fond de tranchée ? S'agit-il simplement de réaliser une pente écartant l'eau du mur au fond de la tranchée en damant la terre, ou faut-il réaliser un fond de tranchée en ciment ou autre ?
   - Est-il le cas échéant utile de placer tout de même un tuyau de drain non raccordé à un exutoire, destiné à permettre la ventilation du fond de tranchée ? Si oui comment assurer une ventilation correcte ?
   - Y a-t-il des précautions par rapport au risque de déstabilisation du mur ? J'ai en tête qu'on ne doit jamais creuser plus bas que le niveau des premières pierres, mais même en restant à ce niveau le fait de déchausser ainsi les fondations n'est-il pas risqué ? Si je comprends bien le plus important est de ne pas attaquer le bulbe de compression situé en cône sous le niveau des fondations ?
   - Est-il nécessaire/opportun d'enduire la partie enterrée ? J'ai lu sur le forum que certains estimaient que l'effet de mèche d'un enduit chaux sable permettrait d'évacuer une partie de l'humidité du sous-sol ? Enfin, j'ose à peine poser la question, mais puisque tous les artisans contactés ne jurent que par ça : un enduit bitumineux est-il pertinent ?

Je sais que la solution que j'envisage n'est sans doute ni parfaite ni complètement orthodoxe, mais j'essaie de trouver une solution médiane me permettant de composer avec les différentes contraintes, dont celle financière (11.000 euros pour la pose d'un drain par un artisan).
   
Merci infiniment pour votre aide et désolé pour mes (trop) nombreuses questions. J'espère un jour voir la fin de ce chantier !

Laouen

HDLM:
Bonjour,

Donc vous vous êtes rendu compte qu'il fallait résoudre le problème à la source !
En même temps vous ne voulez pas faire un vrai drainage : je crains que sans employer des moyens adéquats le résultat reste décevant.


--- Citer ---  - Mon idée d'une tranchée sans drain vous semble-t-elle défendable ?  Y a-t-il des précautions particulières pour éviter que l'eau ne stagne en fond de tranchée ? S'agit-il simplement de réaliser une pente écartant l'eau du mur au fond de la tranchée en damant la terre, ou faut-il réaliser un fond de tranchée en ciment ou autre ?
--- Fin de citation ---
Non,
Oui une pente avec un drain sous le niveau des fondation. pas de ciment ou autre.


--- Citer ---- Est-il le cas échéant utile de placer tout de même un tuyau de drain non raccordé à un exutoire, destiné à permettre la ventilation du fond de tranchée ? Si oui comment assurer une ventilation correcte ?
--- Fin de citation ---
Illusoire de penser régler le soucis juste avec une ventilation.


--- Citer ---- Y a-t-il des précautions par rapport au risque de déstabilisation du mur ? J'ai en tête qu'on ne doit jamais creuser plus bas que le niveau des premières pierres, mais même en restant à ce niveau le fait de déchausser ainsi les fondations n'est-il pas risqué ? Si je comprends bien le plus important est de ne pas attaquer le bulbe de compression situé en cône sous le niveau des fondations ?
--- Fin de citation ---
Le drain pour éviter que les fondations ne trempent doit être sous les fondations mais à distance. Si vous pouvez avoir 10 cm plus bas que les fondations à 50 cm des murs ce sera toujours ca de gagné sans risque de déstabiliser les fondations.


--- Citer --- - Est-il nécessaire/opportun d'enduire la partie enterrée ? J'ai lu sur le forum que certains estimaient que l'effet de mèche d'un enduit chaux sable permettrait d'évacuer une partie de l'humidité du sous-sol ? Enfin, j'ose à peine poser la question, mais puisque tous les artisans contactés ne jurent que par ça : un enduit bitumineux est-il pertinent ?

--- Fin de citation ---

Oui, c'est mieux d'enduire la partie enterrée. NHL 2.5, 3.5 à 250 kg/m3 ou mortier pré formulé à base de chaux respectant la perspirance du mur taloché lissé. L'eau circulant le long du mur y pénètrera moins.
L'enduit bitumineux est l'exemple de ce qui ne faut pas faire. l'eau pompée par les fondations n'aurait d'échappatoire que par l'intérieur et plus haut.

...\....

HDLM:
...\...

--- Citer ---Je sais que la solution que j'envisage n'est sans doute ni parfaite ni complètement orthodoxe, mais j'essaie de trouver une solution médiane me permettant de composer avec les différentes contraintes, dont celle financière (11.000 euros pour la pose d'un drain par un artisan).
--- Fin de citation ---
Oui je comprends bien mais rendre habitable un sous sol se fait mais a un cout. Soit en travaux que vous ressentirez dans votre corps ou dans votre porte monnaie... C'est peut être aussi le moment de voir sur quels amis vous pouvez compter  ?
Je vous encourage a faire un vrai drainage. enlever toute cette terre, faire venir quelque m3 de cailloux pour une demie solution serait dommage.
Pour l'exutoire il y a la possibilité :
- Du réseaux eaux pluviales qui passe dans la rue, rapprochez vous de votre mairie pour connaitre les possibilités : profondeur, emplacement, conditions etc... dans ce cas prévoyez un clapet anti retour visitable dans un regard pour que les eaux ne puissent pas remonter dans votre drain.
- Une pompe de relevage pour remonter les eaux et les envoyer dans le réseau EP de la ville. Au fond d'un puisard au moins 50 cm plus bas que le l'arrivée du fil du drain et assez large pour pouvoir y intervenir. la pompe en elle même n'a pas besoin d'être particulièrement puissante ni chère.
- Un puit d'infiltration dans votre petit terrain  https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_perdu si c'est possible en fonction de l'accès, de la nature du sol, place disponible ...

Un plan de masse, quelques photos auraient été utile à des avis plus personnalisés ou adaptés.

NB.
Si vous décidez de faire faire le travail par une entreprise, exigez sur le devis des termes précis sans ambiguïtés et surveillez la qualité des travaux.

petrouchka29:
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse développée.

Voici quelques photos qui permettent je l'espère de se rendre compte de la disposition des lieux : https://drive.google.com/drive/folders/1OlRaJpGcaXSydqTRRYUYJhZow5X3U65J

Je peux agir sur 2 murs (j'ai un mur mitoyen et un mur sur la rue sur lesquels je ne peux rien faire) donnant : d'un côté sur la terrasse bois posée sur une épaisse dalle béton, de l'autre sur une allée relativement étroite, coupée en son milieu par un escalier ce qui ne simplifie pas les choses. Je peux renoncer à un drainage entre le portail d'entrée et l'escalier, car sur cette portion le sous-sol est occupé par une pièce de chaudière et un bout de la buanderie.

En fait, outre la question des sous (car je ne me sens pas la capacité pour entreprendre seul un drainage), je m'interroge sur l'apport d'un drainage car j'ai l'idée peut-être erronnée que le drainage est principalement fait pour récupérer les eaux de ruissellement. Or pour mémoire côté terrasse c'est couvert par une verrière ; côté allée latérale en revanche j'ai bien de l'eau de pluie qui peut s'infiltrer puisqu'il n'y a plus de ciment au sol. Mais puisque les problèmes d'humidité existaient y compris avant que je fasse enlever le ciment au sol, je pense que l'humidité tient plus à la nature du sous-sol (nappes très peu profondes à ce que j'ai pu voir sur les relevés publics). Le tuyau de drain PVC capte-t-il cette humidité "latente", qui résulterait plus d'une imprégnation ascendante que d'un écoulement abondant et gravitaire ?

Sur les possiblités d'exutoire, je ne vois pas trop comment je peux envisager d'aller me brancher sur le réseau eaux pluviales … il faudrait creuser sous le trottoir (situé derrière le portail vert) ? Le puits perdu, comme vous le comprendrez sur photo, n'est pas envisageable vu l'exiguité du terrain. Reste la pompe de relevage.

Je retiens votre idée de descendre 10 cm sous le niveau des fondations à 50 cm du mur. Des précautions particulières quand on creuse ? Est-ce qu'il faut éviter de laisser la tranchée trop longtemps vide ? Je pose la question car j'envisage, pour réduire le coût, de sortir la terre moi-même et de faire faire le drainage ; il pourrait y avoir du délai entre les 2.

Si d'autres ont des avis, je suis preneur !

Bonne journée,
Laouen

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique