Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Muriel

Pages: [1] 2 3 4
1
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 23 octobre 2014 à 08:40:05 »
Lol ! merci de votre intervention ^_^

Il s'agit de pouzzolane en granulé 7/15.
Je suis partie sur une chape chaux/pouzzolane sans sable comme préconisé ci-dessus.

2
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 22 octobre 2014 à 19:38:51 »
Bonjour à tous,

Je me permets de poser ma question dans ce topic, car je viens de tester la dalle pouzzolane/chaux NHL5 cet après-midi et le résultat n'est pas concluant mais je pense que j'ai du me planter dans mes calculs...

J'étais partie sur ~11 seaux de 10l de pouzzolane pour 24kg de chaux. Pour l'eau, au pifomètre, j'ai du me rendre à 2 seaux d'eau. J'ai galéré et vu la capacité de ma bétonnière, je ne l'ai rempli qu'avec 6 seaux de pouzzolane au final.
Les granulés étaient tout juste "mouillé" d'un badigeon de chaux, ce n'était pas du tout gras... je pense que ça aurait dû être plus crémeux et donc qu'il n'y avait pas assez de chaux.

Pouvez-vous me dire, pour 6 seaux de 10l de pouzzolane quelle serait la bonne dose de chaux (en kg) et d'eau (en L) ?
Je n'ai que des petites surfaces à faire (tranchées à reboucher entre le pied des murs et une dalle béton ciment existante qu'on n'a pas les moyens de supprimer totalement)

Merci pour votre aide !

3
Réhabilitation / Re : Cherche cheministe
« le: 24 octobre 2009 à 16:46:13 »
ou autre système :

4
Réhabilitation / Re : Cherche cheministe
« le: 24 octobre 2009 à 16:45:43 »
Bonjour,

Pour une grande cheminée comme ça, la garder en foyer ouvert, c'est pas très utile comme chauffage, et c'est très consommateur de bois pour être 'décoratif'. Pour la réhabiliter, à mon avis, c'est plus à un maçon qu'il faut faire appel... ?!

Si tu veux l'utiliser comme moyen de chauffage, il existe des systèmes autre que l'insert, cf image ci-dessous

5
Réhabilitation / Re : Problème d’humidité dans les murs
« le: 22 octobre 2009 à 11:37:50 »
A propos de la MEP SP ou tradical PZ ne repousse pas l'humidité, il empêche la formation des sels en surface des murs (salpêtre) : http://www.bcb-tradical.fr/pdf/fp_tradical_pz_2008.pdf

6
Il y a quand même un soucis : pour l'instant la charpente respire donc elle vit bien. Mais quand l'isolaton sera faite, même avec des matériaux perspirants, tout sera caché, et il ne pourra pas voir s'il y a dégradation...

J'y connais rien niveau produits, et j'ai fait traiter ma charpente alors que je n'étais pas encore branchée matériaux écologiques ou anciens... donc sur la suite, je laisse les autres donner des conseils :D

7
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 01 octobre 2009 à 09:40:37 »
C'est clair que les petites reprises de maçonnerie c'est facile à faire ! Je me suis bien amusée à reboucher mes trou-trous aussi :D
Je parlais des professionnels surtout pour l'isolation de la toiture et des rampants, c'est assez costaux comme boulot en plus de faire gaffe aux ponts thermiques. Quand je vois le temps qu'à passer mon artisan à le faire (à 2) je n'ose pas imaginer le temps que j'aurais pris moi... quand il ne nous reste que les week-ends pour faire les travaux...
Par contre, mes enduits chaux-chanvre, ou mon béton de chanvre pour les cloisons, ça c'est moi qui fait, et à part quelques positions insolites (surtout pour le raccord en haut du mur), c'est un vrai plaisir !

Après faut savoir faire la part des choses entre l'envie de faire et faire faire les pros, en équilibrant le temps et l'argent (sachant que les pros travaillent vite pendant que nous on gagne notre soupe, mais qu'ils sont longs à se déplacer lol !) Je sais de quoi je parle, j'attends toujours l'intervention de mon maçon depuis le mois de mai... :/ (pour ça décharge, il a fait quelques trucs, mais il n'a toujours pas fini ma commande !... je dois pas râler assez je pense... ^^ )

8
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 28 septembre 2009 à 19:11:30 »
Avec la loi de finance 2009, matériaux et main d'oeuvre ouvrent droit à crédit d'impôt... sans oublier la TVA à 5.5% , ça peut valloir le coup, sans s'emm*** à le faire soi-même ;-)
Tu peux te rapprocher d'un artisan que tu connais bien ou qu'on t'a conseiller pour savoir qui peut faire ça par chez toi. De me côté j'ai fais appel à un artisan qui fait de l'aménagement intérieur & finition (généralement ce sont les entreprises de platrerie qui font ça...) c'est le magasin de matériaux écologique de part chez moi qui me l'a conseillé. Car oui attention aussi à ça, la plupart des entreprises qui posent les isolants ne savent pas forcément poser les matérieux écologiques... Donc bien préciser dès le départ ce que tu veux poser et lui demander franchement s'il assume derrière (garantie décénale)!

9
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 24 septembre 2009 à 15:26:03 »
Si l'escalier doit être changé, ce n'est pas le plus salissant comme travail, par contre si les cloisons sont vermoulues ça va demander du travail (soit les faire tomber, soit les nettoyer) et donc l'escalier risque de prendre au passage : dans ce cas, l'escalier doit être changé qu'une fois les cloisons propres.
A chaque fois faut réfléchir à ses choses là, du moins quand on habite dans la maison...

S'il y a beaucoup de chose à faire et que les travaux demandent la présence de différent corps de métiers, cela peut valloir le coup de prendre un maître d'oeuvre : sa commission peut être récupérée sur la baisse des devis et on n'a plus à gérer le planning, c'est beaucoup moins de stress. Mais faut trouver le bon !

10
Réhabilitation / Re : sos !!!
« le: 24 septembre 2009 à 11:25:51 »
Bonjour !

Si je peux mettre mon grain de sel, je voudrais emettre un conseil : occupez-vous soit de l'étage, soit du rez-de-chaussé, mais surtout pas les deux en même temps et gardez des pièces sans travaux pour pouvoir y vivre ! J'ai eu le malheur de prendre les deux bouts à la fois, et ça fait deux ans que je vis dans les travaux, c'est vraiment pas cool... en plus si vous avez des enfants...
Si rien n'existe à l'étage, je vous conseille alors de commencer par là : vous créer des pièces saines où vous pourrez vivre pendant que vous gratterez les murs du RDC. Moi c'est en enlevant les plaques de BA13+polystirène du RDC pour créer de nouvelles ouvertures que la galère a commencé...
Maintenant je prends le temps de réfléchir aux conséquences avant de déterminer l'ordre des travaux et redéfinir les priorités :D

En tout cas, bon courage !

11
Réhabilitation / Re : Demande d'avis
« le: 04 septembre 2009 à 10:08:37 »
Il n'existe pas des briques de terre cuite creuses du diametre de ton conduit d'extraction ? Il me semble avoir déjà vu ça quelque part... C'est peut-être les boisseaux dont parle Gérard...

Sinon faire un poteau carré en briquettes pourrait être très sympa surtout avec les étagères. Avec les briquettes en terre cuites creuses, ce ne devrait pas être trop lourd, je ne sais pas...

12
Réhabilitation / Re : Poutres et capricorne
« le: 04 septembre 2009 à 09:57:52 »
Bonjour !

Je ne suis pas rassurée en voyant ça, surtout que j'ai des capricornes adultes qui se baladent sur le carrelage de la cuisine ! 
Quand j'ai découvert les bébettes, j'ai appelé l'entreprise qui avait traité notre charpente. Le technicien est venu, à confirmer que c'était bien des capricornes et je lui est donc posé la question pour la laine de chanvre et la fibre de bois que l'isolateur est en train de poser. Il m'a dit que ces matériaux était traité et qu'il ne fallait pas s'inquiéter... Croisons les doigts !
Pour ce qui est des rongeurs, la laine de chanvre est connu comme répulsif. Je ne peux pas encore confirmer, je te dirais ça cet hiver (on est envahit de rongeurs, malgré les chats sauvages du voisin !)

13
Il y a les hortensias aussi qui aiment l'eau, mais pas très efficace l'hivers, comme la plupart des plantes qui rentrent en sommeil à cet époque.
Mais s'il y a la place, pourquoi ne pas refaire une marre qui servirait de trop plein à l'exutoire ? ou au moins un bassin décoratif...
J'ai moi-même un terrain très argileux, mais j'ai la chance qu'il soit en pente légère. Du coup, les anciens on aménagé des petites rigoles qui mênent à des cuvettes.
Si tu veux faire un jardin paysagé, il suffit de mettre des belles pierres plates dans ces rigoles (avec géotextile avant bien entendu), mettre quelques plantes d'eau, et c'est super joli qu'il pleuve ou non !
Petits exemples concrets :http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=12&t=71997 http://www.passionbassin.com/accessoi7.php

14
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 04 septembre 2009 à 08:51:19 »
Merci Maître es pri :D
En effet, c'était histoire d'utiliser un vieux sac de chaux hydrolique plutôt que d'acheter de la chaux magnésienne (je sais même pas la différence !)
L'automne est la bonne saison je crois, et je vais faire un petit traitement à la bouillie bordelaise avant, afin que les maladies de mes arbres passent un très mauvais hivers et ne reviennent pas au printemps.... Et puis nouveau traitement au printemps, car mieux vaux prévenir que guérir !

15
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 16 juillet 2009 à 09:20:43 »
Bonjour,

J'ai une petite question technique.
Les arbres de mon verger sont malades (rouille, attaques d'insectes ?) et j'ai beaucoup lu qu'on pouvait les traiter en les enduisant de chaux... oui, mais laquelle !? Est-ce la chaux vive qu'il faut éteindre soi-même (je n'ai pas trop envie de m'y essayer) ou peut-on utiliser les mêmes chaux que pour le bâtiment (et dans ce cas, aérienne ou hydrolique ?)

Merci de vos infos !

Pages: [1] 2 3 4