Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 70
781
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 08 septembre 2012 à 08:32:58 »
J'ai de bonnes connaissances en sciences de l'eau, mais c'est pas pour ça que j'ai réponse à chaque cas particulier, entre la théorie et la pratique c'est pas toujours simple.

@jonneve
Oui un drain sans tuyaux est déjà un plus, mais c'est moins efficace si l'eau ne peut être évacuée rapidement. Il me semble me souvenir que dans ton cas, tu es proche d'une rivière et que tu dois avoir la nappe qui est très proche de la surface. Ce qu'il faudrait en théorie c'est éviter que l'eau stagne au pied de ton mur et/ou qu'il y ai de la terre très fraiche (dans le sens d'une terre qui retient bien l'eau) en contact avec celui ci. Si tu mets un drain sans tuyau au pied de ton mur tu risques aussi d'attirer une grosse quantité d'eau en créant un réservoir qui se rempli bien mais qui se vide lentement.
Donc oui tu as raison il faudrait imperméabilisé la surface au pied du mur,  ça devrait bien aider déjà. Et si c'est possible avoir quelques chose de très poreux en dessous (genre gravier cailloux) et ton drain à coté et en dessous pour évacuer l'eau. Ceci imposerai que tu décaisses complétement au pied du mur sans compromettre la stabilité de celui-ci, tu pourrais en profiter pour mettre une barrière capillaire entre les graviers et le mur, l'enduit spécial de weber par exemple.

@Julien29
Les drains à l'envers, je ne suis pas du tout convaincu mais je peux me tromper. Je me demande si cela ne peut pas favoriser le bouchage, s'il y a du dépôt au fond du drain il est de moins en moins efficace, de plus les fentes vont redistribuer l'eau sur tout le parcours.
Pour la grosse variation de débit, soit ton drain se colmate, soit c'est le géotextile. Si c'est le géotextile, ce n'est pas grave, c'est peut-être mieux même. Tu crées un réservoir de l'autre côté du géotextile qui se vide lentement dans le drain (c'est ce qu'on appelle une structure réservoir en ville). C'est vrai qu'au départ les conditions de cheminement de l'eau sont idéales et cela draine très bien.

782
Réhabilitation / Re : Enduit chaux Aerienne ou hydrolique ?
« le: 06 septembre 2012 à 07:56:51 »
Pour en revenir à la NHL2, Boehm en fait, mais c'est en Alsace, à voir s'ils livrent dans ton secteur.

783
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 06 septembre 2012 à 07:50:00 »
Pour les images j'ai juste pris les premiers schémas parlant que j'ai trouvé dans google image...

Je ne pense pas qu'un drain puisse profiter de la capillarité, l'eau ne remonte pas vers le drain, les trous sont trop gros. La capillarité c'est bon pour l'eau à la surface des particules ou les interstices très petits entre les particules de terre. Cela concerne de très faibles quantités d'eau de toute façon, comme l'évaporation.

Faut voir les drains comme un trop plein. Ils fonctionnent uniquement en situation exceptionnel quand le sol environnant est saturé en eau.
Si on le mets directement dans la nappe il fonctionne tout le temps.

Puits ou drain c'est la même chose, c'est le sens du tuyau qui change. L'eau de pluie tombe sur le terrain, le terrain absorbe ce qu'il peut selon sa perméabilité (ce qui ne peut être absorbé ruisselle en surface). Le sol devient saturé en eau, tout les trous sont remplis, la zone saturée en eau migre par gravité vers le sous-sol. Lors de la migration l'eau peut rencontrer des zones plus ou moins perméables. Si c'est moins perméable ça va s'accumuler au dessus, si c'est plus perméable ça s'écoule plus facilement. Si on mets un drain on crée un chemin d'écoulement préférentiel.

Pour le fond de tranchée argileuse, ça empêche l'eau de migrer vers le bas localement, ça n'apporte rien à mon avis.
Faut poser son drain le plus bas possible avec une légère pente régulière, point.

Les fentes vers le bas, c'est une erreur, c'est bon pour l’épandage des eaux d'assainissement.

784
Réhabilitation / Re : Re : drainage maison ancienne
« le: 05 septembre 2012 à 12:08:04 »
Bonsoir,

pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Berlo ! car au contraire, le fond de la tranchée doit être étanche, pour permettre à l'eau de monter dans le drain et s'évacuer...

Gérard.
tu me fais de la peine Gérard !

Sans rire et sans vouloir te vexer je crois que tu te trompe... et je vais essayer te le prouver ! (je fais le malin car c'est ma spécialité !)

Déjà, comment l'eau peut monter dans le drain si il y a une barrière étanche au dessus ?
D'autre part le drain capte l'eau libre du sol, celle qui remplie les vides après une bonne pluie et qui s'écoule vers le bas pour rejoindre la nappe. Le drain ne capte pas de l'eau "liée", celle qui "colle" au particule de terre. Le drain ne fait qu’accélérer l'évacuation de l'eau en trop qu'il y a au dessus de lui.

J'ai trouvé que ça comme image :


Avec un puits c'est pareil :


Jonneve, ton drain est utile quand le sol est saturé en eau, ça part plus vite, sinon effectivement c'est le fond de la tranchée qui draine. On observe souvent ça en ville : L'eau de pluie est captée en partie par les tranchées des différents travaux publics. L'eau s'écoule toujours par le chemin le plus favorable, c'est à dire, par les zones les plus perméables. Mais a terme, une zone perméable (ou un drain) peut se colmater avec les très fines particules qui sont entrainées par l'eau lors de son cheminement souterrain.

785
Retour d'expérience de réhabilitation... / Re : Peinture à l'argile
« le: 05 septembre 2012 à 11:37:38 »
Bonjour,

merci pour ton retour d'expérience et tes recherches, j'ai hâte de voir les photos.

Argile + farine, les ingrédients font penser à la peinture à l'ocre.
Dans la peinture à l'ocre il y a en plus un tout petit peu de sulfate de fer pour éviter les développements d'algues, lichens..., mais en intérieur ce n'est peut-être pas indispensable, et un peu de savon noir (pour émulsifier je suppose).


786
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 03 septembre 2012 à 08:14:04 »
Autant enlever l'argile, ça ne sert à rien que le fond de ton drain soit étanche.

787
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 01 septembre 2012 à 09:19:29 »
Bonjour,

ça me semble bien, autant reprendre l'ancien drain, tant pis pour la pente.
Oui, pour ventiler il faut remonter des tuyaux à l'air libre. Par contre, de mon point de vue je trouve que ce n'est pas très utile de ventiler.

788
Dans la terre il n'y a pas que de l'argile et du sable, il y a aussi des limons et de l'humus.

Un moment j'avais envisagé d'acheter des sacs de terre de chez Argilus, pour équilibrer le sable courant que je prends en GSB. Mais je n'ai pas pris le temps d'aller chez argilus en Vendée. Du coup pour maçonner je surdose la chaux...

789
Bonjour,

C'est du mastic réfractaire, j'en ai utilisé pour assemblé le tuyaux flexible sur mon foyer, c'est obligatoire il me semble (on en trouve chez Leroy M).
Pour la bouche, tu peux peut-être demander à Lorflex à Nantes, j'ai été cherché des tuyaux hier, il sont spécialisés la dedans. Je ne sais pas s'il vendent aux particuliers, mais c'est accessible par les castors.
Ils ont des registres motorisés, mais je suppose qu'il faut alors une alimentation spécifique et un asservissement à une sonde de température, ça devient complexe.

790
Merci Gérard, j'ai vérifié avec la feuille de calcul qu'on trouve sur le forum futura-maison et cela semble aller dans le même sens. Mais bon je ne sais pas si le calcul est fiable vraiment utilisé dans ce contexte. Tout ce que je vois c'est que les Sd sont à peu prés du même ordre.

791
Bonjour,

Je suis à faire les cloisons intérieures et je me pose la question s'il peut y avoir des accumulations d'humidité dans les cloisons entre la salle de bain et les pièces attenantes. Je vais avoir des cloisons en ossature bois (douglas) et laine de bois dense (140kg/m³) avec des parements variables.
De l'intérieur vers l'extérieur de la salle de bain :
- plafond : fermacell 13mm - laine de bois 60mm - OSB 22mm
- chambre : lambris bois 20mm (récup) - laine de bois 60mm - fermacell 10mm
Faut mieux mettre des freins vapeurs derrière les parements de la salle de bain ou non ?

Ah oui, aussi, je compte mettre du Wedi là ou il y projection d'eau (polyuréthane, beurk, si vous avez une meilleure idée en parois légère qui ne fissure pas, la salle de bain et à l'étage), c'est à dire, sol sur vieux plancher bois et parois de douche. Par contre ça sera complétement étanche du coup...

La maison sera correctement ventilé.

merci


792
Je mets du chaux-chanvre sur les murs intérieurs (5-6 cm), et un peu à l'extérieur (2-3 cm) pour remplacer l'enduit béton.
Il y a juste la façade sud ou je vais essayé de faire à "pierre vue".

793
Bien résumé Gérard, c'est finalement ce que j'essaie de faire aussi.

Pour en revenir à la question de basti1, l'enduit extérieur ne te déranges pas, tu ne veux pas garder des pierres apparentes ?
Pour ma maison, je m'oriente au nord pour un enduit chaux-chanvre extérieur (en plus d'une isolation intérieure). Ça respire en isolant un peu, c'est à la portée d'un bricolo, et ce n'est pas trop cher...

794
Réhabilitation / Re : Trottoir périphérique et terrain argileux
« le: 26 août 2012 à 10:52:06 »
Bonjour Paul,

Je ne vois pas (ou je n'ai pas compris) ce qui t’inquiètes, rien ne t’empêche de faire le hérisson par dessus l'argile, non ?

795
Réhabilitation / Re : Isolation phonique entre étages
« le: 08 août 2012 à 12:40:10 »
Bonjour,

chez moi je pense à une solution comme ceci :
- frein vapeur (ou pas).
- granulat d'égalisation
- laine de bois avec lambourdes intégrées
- parquet cloué

Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 70