Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65 ... 201
931
Réhabilitation / Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« le: 07 janvier 2012 à 17:24:06 »
Re !

merci pour le plan.
Pourrions-nous avoir une photo côté Nord et côté Sud ?

Le lambda de la bauge est de 1,1, seulement. Donc bien moyen... mais la sensation de confort n'est pas encore modélisé ! Puisque l'isolation par l'extérieur est exclue, alors il reste la correction thermique intérieure, classiquement avec un enduit chanvre et chaux.

Pour le chauffage, une fois n'est pas coutume et dans ce lieu, je verrais bien un plancher chauffant.

Gérard.

932
Réhabilitation / Re : ISOLATION SUR MURS BAUGE
« le: 07 janvier 2012 à 13:20:03 »
Bonjour Lecoin !

vous vous doutez probablement que, vous inscrivant sur ce forum, vous n'alliez pas recevoir que des encouragements concernant la façon dont vous orientez votre projet, ou en tout cas, celle préconisée par vos artisans ! mais je suppose que vous êtes en recherche d'autre chose, de plus en adéquation avec les qualités intrinsèques de votre bâti... qui mérite mieux que ce que vous propose votre artisan !

Un mur à la terre est déjà une chance, certains payent très cher pour s'en faire construire ! n'allez surtout pas vous en "isoler" avec des matériaux qui, tôt ou tard, finiront au fond d'une benne, probablement peu ou mal recyclés. Votre dépendance au Nord, est-elle "vue", présente-t-elle un caractère historique intéressant ? car là je pense à une isolation par l'extérieur, idéale, mais qui supprime tout caractère historique... Cela vaut le coup d'y penser en tout cas ! une laine de bois directement contre le mur, protégée par un bardage, et, côté intérieur, un enduit à la terre, avec toutes les variantes et fantaisies possibles ! et à la clé, un confort très grand ! Pour le sol, surtout pas de carrelage, étanche et froid, qui va créer une surpression hygrométrique sur le pieds de mur, mais une dalle isolante genre billes d'argile, sur un hérisson, et terre cuite par dessus. Pour le chauffage, vous pouvez vous payer le luxe d'un mur chauffant, le mitoyen de préférence. Bref, le top !

Gérard.

933
Réhabilitation / Re : réaliser une marche dans la dalle ?
« le: 04 janvier 2012 à 19:45:22 »
Bonsoir !

merci pour vos voeux ! mais la fin du chantier... pour ce qui me concerne, elle n'est pas pour tout de suite, sachant que ça fait 20 ans que j'y suis !...

Oui l'idée de Jonathan est bonne ! une pierre de seuil pour délimiter les 2 parties, et, en effet, faire un hérisson plus bas dans le cellier. Attention toutes fois en creusant, il ne faut pas creuser en dessous du niveau zéro du mur, sauf à s'écarter avec un angle de 45°.

Il ne me semble pas indispensable d'arrêter le hérisson pile-poil, on peut le faire "mourir" dans l'espace de la porte, couler la dalle qui pareil viendra mourir dans le même espace. Ensuite, viendra la pose du sol fini (terre cuite ?) et en même temps, on pourra sceller la pierre de seuil pour que sa hauteur s'ajuste bien à celle du sol fini de la grande salle.

Et faire ensuite la partie cellier... mais le hérisson peut être fait en même temps dans les 2 parties.

Gérard.

934
Isolation écologique / Re : condensation isolant toiture
« le: 03 janvier 2012 à 19:25:18 »
Bonsoir !

je ne suis pas spécialiste de la question...
Si j'en crois JP Oliva, il préconise un panneau pare-pluie en feutre de bois (1,8 cm), et 34 cm de cellulose, le frein vapeur et l'habillage, de l'extérieur vers l'intérieur. Tout ça en sandwich sans lame d'air, celle-ci est entre le pare-pluie et la couverture.

Mais la remarque de AnTyHir me semble très pertinente !

Gérard.

935
Bonsoir !

et bonne année à vous tous !

Je reste septique... le mariage métal/terre ne me semble pas pertinent, si avec le vent la structure bouge, la pièce de métal va éroder la terre et finir par creuser, d'une façon ou d'une autre.

Il aurait fallu, avant la pose du poteau, creuser le mur (ça n'est quand même que de la terre !) sur toute son épaisseur et sceller une lourde pièce de bois, retenue de l'autre côté par une sorte de cheville.

La chaux attaque le métal, mieux vaut ne pas jouer à ce petit "jeu".
Le ciment est médiocre question perpirance, donc idem si associé à du bois !
Le plâtre, moi je l'utilise assez facilement, pour faire des scellements dans mes murs (moellons et terre).

Gérard.

936
Réhabilitation / Re : idées d'enduit de finition ?
« le: 26 décembre 2011 à 12:01:07 »
Bonjour !

je ne sais pas, mais utiliser des éléments humains me gêne profondément, mais c'est bien sûr un point de vue personnel.

On trouve assez facilement des fibres fines ou filasses de chanvre, de lin aussi. Mécaniquement, la fibre est nécessaire pour répartir les retraits de la terre le long des fibres et éviter le faïençage visible. Et structurer l'enduit.

Gérard.

937
Bonjour !

je suis sceptique ! certes, les pattes n'auront en temps normal pas d'effort à produire, encore que ça n'est pas prouvé, sur le long terme, le terrain bouge, les forces et efforts avec. Un poteau qui porte aujourd'hui peut ne plus rien porter plus tard ?... et du coup, ce serait les pattes qui se retrouveraient en charge. On ne peut demander à de tels éléments un rôle qui n'est pas le leur, alors que c'est à la structure de le faire. Il faut donc adapter la structure et créer un contreventement en bois, contre le mur en terre. Puisque tu as rajouté 2 poteaux, j'en rajouterais un 3ème pour avoir quelque chose de cohérent, homogène, puis je créerais le contreventement entre ces 3 poteaux, et ainsi, plus de soucis, pas de bricolage à l'issue incertaine...

Sinon, pour le mortier, je me rends à l'avis de Gelain. Mais je viens d'évacuer la question ;-)

Gérard.

938
Bonsoir !

j'ai entendu que les pêcheurs ne voulaient pas voir la mer ! et donc orientaient leurs façades en conséquence. Tout en privilégiant l'orientation Sud, bien naturelle...

Aujourd'hui, les choses ont bien changé !

Gérard.

939
Réhabilitation / Re : idées d'enduit de finition ?
« le: 25 décembre 2011 à 20:06:23 »
Bonsoir,

un enduit ne doit pas coûter cher... quand on le réalise soi-même !
Un enduit à base d'argile peut être réalisé simplement, avec la terre extraite le plus proche possible de là où on habite, il y a toujours un chantier de terrassement quelque part, où on peut aller "négocier" pour pas grand chose, une remorque de terre minérale.

Après, on la nettoie (filtrage de ses éléments grossiers), et la mélange avec une fibre fine, puisqu'il s'agit de finition.
J'ai fait quelques essais ici :
http://www.maison-tregor.eu/terre2.html
et :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Point besoin de chaux !

Gérard.

940
Bonsoir !

je ne suis pas sûr que la perspirance soit le meilleur critère à prendre en compte, à cette hauteur, l'humidité doit être faible...

Il me semble que je ferais ça au plâtre. Mais je ne vois pas bien les efforts que subira cette patte au final. Est-ce temporaire ou non ? Un croquis serait le bienvenu !

Gérard.

941
Réhabilitation / Re : Enduits chaux Chanvre, Quel Mélange ?
« le: 25 décembre 2011 à 19:54:06 »
Bonsoir,

la chaux NHL2 est une chaux hydraulique naturelle, d'indice de résistance mécanique 2, ce qui signifie 20 à 40 kg/cm², à 28 jours de prise. Ce qui est déjà énorme si on y réfléchit bien... Une chaux hydraulique fait sa prise à l'eau, partiellement, et au gaz carbonique, pour sa partie aérienne.

Gérard.

942
Merci le Québécois Ariégeois !

Bonnes fêtes à tous !
Gérard.

943
... qu'on se le dise !

www.tiez-breiz.org/

Bonnes fêtes à tous !
Gérard.

944
Réhabilitation / Re : Pouvoir de la chaux sur les sources d'eau
« le: 20 décembre 2011 à 22:32:29 »
... merci, ce sera intéressant !

Gérard.

945
Réhabilitation / Re : mur qui s effondre lorsque l'on enleve l'enduit
« le: 19 décembre 2011 à 13:39:10 »
Bonjour Marianne,

je ne suis pas convaincu par cette affirmation : on n'a pas attendu la chaux pour construire en pierres ! la chaux était couteuse, il fallait la faire venir, etc. Et la plus grande partie de nos maisons anciennes sont construites à l'argile !

Un mortier n'a pas à être une colle solide, qui maintiendrait assemblées des pierres disparates. Un mur se construit avec méthode, en sélectionnant ses pierres, allongées, larges, et les moches ont leur place aussi, en blocage entre les 2 parements. Le mortier est là pour assurer l'écoulement des charges, pour éviter tout effet de poinçonnage, c'est pourquoi les pierres ne doivent pas se toucher les unes les autres. De plus c'est la terre qui donne à l'ensemble une sensation de confort, relatif certes, mais enfin, tout à fait autre chose que si c'était un bloc de pierres unique, un béton en quelque sorte ! Le confort, on peut l'éprouver dans une maison entièrement construite à la terre, par exemple...

La terre est réellement un matériau d'avenir !

Gérard.

Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65 ... 201