Auteur Sujet: traitement des poutres et solives  (Lu 19707 fois)

yannick35

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
traitement des poutres et solives
« le: 06 février 2011 à 21:29:07 »
Bonjour,

Après avoir sablé nos poutres et solives, nous cherchons un traitement préventif fongicide et insecticide le plus écologique possible.
Si l'un d'entres vous a testé et est satisfait du produit, nous sommes preneurs.
Yannick

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : traitement des poutres et solives
« Réponse #1 le: 07 février 2011 à 11:06:19 »
Yannick,

Vos poutres sont en place depuis le XVIè siècle sans avoir subi aucun traitement. Or les produits en vente sur le marché du traitement des bois ont une garantie de 10 années.
La question est de savoir si le dit traitement que vous allez lui apporter n'aura pas plus l'effet d'un allègement de votre porte-feuille que celui d'une mesurette sanitaire pour cette pièce de bois qui sourira bien de cette douchette sans effet.

Les sociétés qui effectuent les diagnostics ne peuvent pas prendre le risque d'un rapport qui "oublierait" un parasite ; donc il les mentionne tous. Ce qui ne veut absolument pas dire que le parasite a été détecté.

Les bois de chêne placé dans un endroit peu humide et ventilé, comme une maison, par exemple, possède intrinsèquement les meilleurs atouts pour se défendre des attaques de parasites. L'aubier est quasiment la seule partie du bois qui se laisse manger, ça tombe bien, elle n'est pas porteuse.
Ce que vous devez faire c'est purger vos poutres de toutes les parties d'aubier qui ont été dégradées.

Bon courage

KRO

  • Membre Junior
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : traitement des poutres et solives
« Réponse #2 le: 07 février 2011 à 17:17:25 »
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec belledecadix sur les propriété du chêne et les entreprises de diagnostic et de traitement des bois...
Malgré cela, si vraiment tu veux traiter tes solives, le plus écolo serait de les chauler tout simplement...

yannick35

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : traitement des poutres et solives
« Réponse #3 le: 08 février 2011 à 09:55:39 »
Bonjour,

merci à Belledecadix et KRO.
Vos réponses sont très claires. Je vais donc en rester là.
merci yannick

drizzt2511

  • Membre Junior
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : traitement des poutres et solives
« Réponse #4 le: 26 février 2011 à 19:33:39 »
Bonjour,
Je me pose le même type de questions sauf que depuis que j'habite la maison, j'ai l'impression que certaines poutres (dont un arbalétrier) ont été mangé par des insectes.
Pourriez vous me donner votre avis s'il vous plait ?

Les photos sont visibles ici http://maison.tartifume.free.fr/phpwebgallery-1.7.2/index.php?/category/50

Thomas

nénine KG

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : traitement des poutres et solives
« Réponse #5 le: 28 février 2011 à 15:56:12 »
Bonjour,
J'ai hâte de lire la réponse apportée à Thomas ( drizzt2511). Nous n'avons pas tous des charpentes en chêne, datant du XVI° siècle... Je cherche un produit de traitement contre les insectes xylophages qui soit efficace et "bio". Le sel de bore transforme le bois en minéral, c'est efficace contre les insectes, mais quid de la résistance au vent (nos belles tempêtes du Finistère) d'une charpente ainsi traitée? Woodbliss même action. Il existe la cyperméthrine ( pyrréthrinoïde de synthèse) dans les produits Xylobell, mais j'aimerais connaître le point de vue de quelqu'un qui ait eu à faire ce choix pour une charpente, en Bretagne. L'homme de l'art qui est intervenu chez nous, sur des poutres, il y a une dizaine d'années, ne connaissait que le xylophène, et disait d'un air navré que ce produit serait bientôt interdit. La plupart des produits ne sont garantis que dix ans. Pour avoir lu quelques témoignages disant que derrière des isolants les insectes avaient tranquillement détérioré des pièces de bois, et que les endroits les plus attaqués sont toujours les parties encastrées dans les murs, ou invisibles, je suis perplexe et attends vos réponses : merci d'avance!

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : traitement des poutres et solives
« Réponse #6 le: 28 février 2011 à 17:30:18 »
Bonjour,

A propos de la charpente XVIème siècle dont il est question plus haut, il ne fallait pas comprendre que son grand âge lui conférait une plus grande résistance aux assauts des insectes et des champignons. Ce qu'il fallait comprendre c'est puisqu'elle avait traversé tant de temps, il fallait avoir confiance dans les bois qui la composent. Cette réflexion est tout aussi valable pour des charpentes qui ont 50 ans du moment que les attaques n'ont pas été constatées.
Et puisque les produits ont un effet qui n'est pas garanti au-delà de 10 années, il n'y a aucune indication de traiter les bois qui ne sont pas attaqués à cœur. Étant entendu que l'aubier ne compte pas.

Concernant le sel de bore, je ne lui connais pas cette capacité à transformer une charpente de bois en charpente de pierre. Mais on peut faire plusieurs remarques : il en faudrait une dose énorme et un trempage de plusieurs siècles pour qu'un processus de minéralisation d'un végétal comme le bois arrive à son terme ; Le bois traité au sel de bore reste du bois ; si on part du principe que "rien ne se créé tout se transforme", ce serait un sacré tour de magie que quelques kilogrammes de sel de bore parviennent à transformer plusieurs mètres cube de bois de charpente en pierre ; quand on cherche à comprendre le processus, il s'agit d'une pellicule extrêmement fine de bois qui se minéralise, pas la section entière d'un arbalétrier.
Le bois ne se laisse pas imprégner comme ça et c'est bien le problème du traitement adéquat. il faut examiner les charpentes, évaluer les dégâts, purger, remplacer les sections de bois qui ne portent plus et faire confiance au essence de pays.

bon courage
« Modifié: 28 février 2011 à 22:18:45 par belledecadix »

cocomad

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : traitement des poutres et solives
« Réponse #7 le: 28 février 2011 à 20:28:24 »
Bonjour,
c'est toujours une mauvaise surprise de trouver  des xylophages dans une charpente. Nous sommes passés par là l'année dernière. Nous avons enlevé les parties du bois attaqué  dans la maison, puis nous avons traité au woodbliss. Ce produit enlève parait il l'appétence du bois, de sorte que les insectes adultes ne reconnaissent plus la charpente comme nourriture. Nous avons décidé de traiter plus pour avoir bonne conscience avant d'isoler, mais je ne suis pas certaine que ce soit très utile car le duramen n'était pas attaqué. Par contre il y a encore quelques capricornes dans les voliges en peuplier... En essayant de les situer, on a injecté le produit à l'intérieur des voliges...affaire à suivre! Dans la grange, l'infestation est assez impressionnante! Au printemps, lorsque la température remonte, c'est un véritable concert, on entendait grignoter de partout. Nous avons procédé de même que pour la maison. Je pense au final que le plus important est de bucher, déjà parceque l'on se rend mieux compte des pièces trop fragilisées qui seront à remplacer, et aussi parce qu'on arrive à dénicher pas mal de larves. Si certaines pièces de charpentes sont en majorité composées d'aubier, mieux vaut les remplacer si elles sont attaquées, les dégâts du capricorne notamment sont vraiment impressionnants. Mais il ne faut pas non plus oublier que le bois de charpente est surdimensionné, il doit pouvoir soutenir la couverture, le poids d'un homme, la neige etc...Donc pas d'affolement, nous avons des chevrons réduits de plus de la moitié de leur épaisseur et pourtant cela n'a pas troublé un ami charpentier.
Concernant l'efficacité du woodbliss, nous n'avons pas assez de recul pour faire un bilan. On verra déjà au printemps si nous entendons une différence ou pas.