Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - glenain

Pages: 1 ... 8 9 [10]
136
Réhabilitation / Re : chaux calcique ou dolomitique
« le: 09 février 2008 à 14:05:51 »
Bonjour,
C'est toujours intéressant de débattre sur les chaux. Mon avis sur les chaux aériennes c'est que ce sont des liants qui ne font pas tout dans un mortier. La batidol a un avantage très intéressant, c'est qu'elle se dilate un peu comme la chaux vive et pour maçonner cela présent un intérêt surtout que cette chaux de Neau c'est fortement améliorée en qualité et en calibrage. Sachez aussi qu'on peut fabriquer des sables mortiers sur site. L'avantage c'est que ça permet d'obtenir un mortier à prise rapide avec de la chaux vive.
Mode d'emploi: préparez votre tas plusieurs semaines (ou mois) avant. Superposez une couche de sable une couche de chaux vive une couche de sable et ainsi de suite, comme un mille feuille ....
Laisser faire votre tas. Il va se produire un premier enrobage du sable sans qu'il y ait prise complète mais commencement de prise. Quand vous aurez besoin de faire du mortier, vous prendrez dans le tas au fur et à mesure et mélangerez avec un peu de chaux aérienne et vous aurez un mortier qui pourra faire sa prise presque comme du ciment, car vous réactiverez la première prise de la chaux vive.
Vous pouvez essayer si ça vous tente. C'est très économique si vous réussissez, mais attention au danger de la chaux vive à manipuler avec beaucoup de précaution.

Salutations.

137
Réhabilitation / Re : enduit extérieur sur maison en pierre
« le: 09 février 2008 à 10:35:01 »
Bonjour à vous,
Je connais très bien les produits Akterre et Claytec, Il ne faut surtout pas utiliser ces enduits à l'extérieur c'est proscrit par les fabricants même si économiquement ces produits onéreux sont très facile d'emploi et d'un rapport avantageux au reg. La solution de préparer soi même sa terre est une solution intelligente. Deux solutions pour la préparation: soit faire sécher et tamiser selon la granulométrie qu'on recherche, soit mélanger à la bétonnière la terre avec de l'eau et passer ce mélange sur un tamis. Pour les extérieurs, les mortiers ne devraient se faire qu'à base de chaux aérienne en améliorant l'hydaulicité du mortier par de l'argile, de la pouzzolane, de la brique pillée ou tout ce qui va permettre à l'enduit de ne pas prendre d'eau. cela s'appelle un mortier hydrophobe, imperméable à l'eau mais laissant passer la vapeur d'eau et l'air. Les liants hydauliques n'ont à mon avis aucune qualité intéressante pour faire des enduits, même pas la finesse d'un liant qui doit permettre un parfait enrobage des grains de sable en gardant le maximum de vide entre les grains pour le rendre respirant et faciliter les transferts d'humidité.


138
Réhabilitation / Re : Moisissures - Le retour
« le: 09 février 2008 à 10:09:04 »
Bonjour ,
La question des dégradations des matériaux par l'humidité est très caractéristique des murs anciens. Sans paraitre trop scientifique ce qui attaque les enduits ( basiques ) ce sont les sels contenus dans l'eau, qui, à l'évaporation de l'eau qui sort du mur, ces sels apparaissent sous la forme qu'on connait, dépôt de poudre de couleurs variées en fonction de la nature de ces sels; C'est sous cette forme qu'ils sont agressifs. S'il n'y avait que de l'eau pure il n'y aurait pas de dégradation. les sels dans le milieu aqueux ne sont pas agressifs; Pour pallier aux problèmes évoquer, il faut essayer de réduire le taux d'humidité contenu dans le mur, par drainage, par détournement de source, par ventilation pour assécher ou tout ce qui pourra faire baisser la pression des remontées d"eau par capillarité. Il faut veiller aussi à ce que l'enduit ait une rupture par rapport au sol, pour éviter qu'il pompe l'humidité de sol. souvent les enduits sont directement au contact du sol en intérieur comme en extérieur, alors qu'il serait judicieux de couper le mortier à quelques cm du sol. Le MEP SP est un mortier très élaboré qui fonctionne parfaitement et qui permet lors qu'il est appliqué selon les règles d'accélérer l'évaporation de l'eau du mur, donc de faire baisser la pression de l'eau, donc de faire descendre le niveau humide grâce à sa grande porosité ( quelque soit sa composition chimique) ciment pas ciment, surement très chaux aérienne car ça brûle les mains, et en plus cet enduit sert de filtre aux sels, qui resteront bloqués dans le mur en restant dans le milieu aqueux, donc non agressif. Ceci est une explication, c'est garanti et ça fonctionne. Vous pouvez le tester. vous pourriez aussi tenter de formuler vous même un mortier qui aurait ces mêmes propriétés comme savaient le faire les romains, mais la formulation est complexe.
Salutations.

139
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 08 février 2008 à 17:16:39 »
Bonjour à vous et permettez moi de prendre part à vos discussions.
Je me garderai de participer au débat sur les chaux, car il serait bon de commencer à s'accorder sur les définitions chimiques simples à savoir les températures de cuisson et les qualités de calcaires car c'est là qu'il est vraiment dit n'importe quoi. Le sujet essentiel porte me semble t-il sur le chanvre. Et le chanvre a une particularité, c'est que si on utilise n'importe quelle chaux, la preuve scientifique est faite que le résultat peut être très aléatoire du simple fait que le chanvre a la capacité à absorber 5 fois son volume en eau, au point de prendre toute l'eau que la chaux a besoin pour faire sa prise et il en résultera un matériau sans résistance très poussiéreux et si on attend du matériau chanvre, qui est tout de même coûteux, une qualité, une bonne tenue et toutes ses performances thermique phonique, accoustique et bon régulateur d'humidité, vous prendrez soin de choisir une chaux qui fonctionne et qui assure toutes les garanties qu'on peut attendre d'un produit aussi performant. Le pire qu'on craint c'est l'insatisfaction due à une mauvaise mise en oeuvre et de mélanges aléatoires. Après quinze années d'expérience la filière chanvre construction regroupée au sein de l'association construire en chanvre à laquelle l'ensemble des chanvriers et l'ensemble des fabricants de chaux adhèrent depuis 2007, tous les fabricants, tous les acteurs concernés, s'accordent pour ne plus jamais rencontrer de sinistres chanvre et donc de prendre toutes les précautions sur les techniques et les pratiques.
Juste pour clore le chapitre sur les liants, 4 laboratoires poursuivent des programmes de recherche et tous arrivent au mêmes conclusions, même les belges, pour dire que les liants hydauliques même naturels ne fonctionnent pas. Le ciment n'apporte même pas de résistance correcte, le plâtre a une fonction inverse à la chaux et la chaux aérienne seule n'est pas non plus satisfaisante. En résumé il faut un liant d'une finesse qui permette un enrobage au minimum et empêche le chanvre de prendre l'eau, c'est ce qu'on appelle gérer l'aérologie. tout cela dit, le chanvre reste facile avec de bons produits et un bon malaxage.
Bon chantier et faites écho des résultats.

Pages: 1 ... 8 9 [10]