Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - SimonB.

Pages: [1]
1
Bonsoir à tous,

j'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de solution à mon problème :

je possède deux anciens conduits de cheminée (dont un en utilisation-foyer ouvert) que j'aimerai enduire afin de les renforcer (plusieurs pierres [rouges] sont fissurées et/ou friables suite à un ancien incendie) et les étanchéifier/sécuriser (on voit bien sur les photos que les gaz de combustion se diffusent au travers de certains joints en terre).

Une des pièces étant une future chambre et notre maison se chauffant avec la cheminée, il est indispensable pour nous de s'assurer qu'il n'y aura aucune "fuite" de fumée à travers le conduit.
J'ai lu sur d'autres forums que l'utilisation d'un enduit chaux "pur" (sans additif autre que le sable) était à proscrire pour l’étanchéité car la chaux respire "trop" (ce qui nous intéresse habituellement pour le reste de nos maisons), est-ce encore une idée reçue ? Il y a t'il un risque ?

Si cela peut également resservir à d'autres, J'ai bien noté l'utilisation de la bouse de vache à env. 1/10 dans un gobeti pour éviter les remontées de suie dans l'enduit

Merci d'avance pour vos retours










2
Réhabilitation / Perçage mur pierre/terre 80 cm & maçonnerie
« le: 18 novembre 2013 à 10:17:36 »
Bonjour à tous,
devant faire un trou de 200 dans un de mes murs (terre/pierre, 80cm) au RdC pour la ventilation, je me pose quelques petite questions :

- Quelle est la taille maximum qu'il est préconisée de ne pas dépasser pour un trou dans un mur sans mettre en place de linteau de renfort ?
- Quelle est la meilleur méthode : marteau+ burin, carottage , perçage de multiples petits trous ... ?
- Un artisan ne souhaite intervenir qu'avec une carotteuse (plus rapide et plus propre selon lui), il y a t'il un risque pour mon type de mur ?
- Une fois le trou fais, il faudra boucher l'espace entre le tube (probablement PVC) et le mur, de preference avec un materiaux isolant (pour éviter la condensation). Lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Simon

Pages: [1]