Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - travo

Pages: [1]
1
Bonjour,
J’ai un sous-sol semi enterré humide que je souhaite rendre habitable. J’ai remarqué que le taux d’humidité relative peut aller au-delà de 90 %. J’ai testé les murs avec un testeur d’humidité à pointe, et le principal problème venait du sol qui faisait saturer l’appareil. J’ai donc cassé ma dalle béton, j’ai décaissé et fait un hérisson de 16 cm suivi d’une dalle chaux / bille d’argile de 8 cm. Dans le hérisson j’ai mis un drain agricole pour ventiler. Le drain est connecté de chaque côté à un tuyau pvc qui remonte le long du mur et sort vers l’extérieur. Cette dalle ne bloque plus l’humidité et la laisse s’échapper. Par contre maintenant le taux d’humidité relative ne passe que très rarement en dessous de 80 %même quand j’aère avec la porte de garage grande ouverte. De plus j’ai un aérateur (320 m3/h) qui tourne en permanence. 
Je ne sens pas un grand courant d’air quand je passe ma main sur les grilles extérieures reliées au drain, ça n’as pas l’air de ventiler plus que ça.
Je voudrais créer une ventilation forcée dans le hérisson en rajoutant un aérateur gainable ou intercalé, de cette manière le courant d’air plus important chasserait plus facilement l’humidité de la dalle et le taux d’humidité relative baisserait. Je sais que ça peut tomber en panne mais ça peut aussi se réparer et on peut planifier des vérifications périodiques.
Qu’en pensez-vous ? 
L’humidité de l’air (provenant de l’extérieur et entrant sous la dalle) ne risque-t-elle pas de condenser à l’intérieur de la dalle ?
Cyril

2
Bonjour à tous,

=> Ma maison possède un sous-sol semi enterré humide. Après test dans les murs et le sol avec un testeur d’humidité à pointe je m’aperçois que le problème vient plutôt du sol que du mur. L’humidité relative ambiante peut atteindre jusqu’à 95 %. J’ai cassé la dalle béton coulé directement sur terre et grosse pierre du sol (sol ou il y a plus de grosse pierre que de terre) et décaissé de 25 cm pour faire un hérisson ventilé. J’ai installé un drain en serpentin diam 100 mm, étalé environ 10 cm de cailloux 40/80 puis 6 cm de 20/40.  J’ai raccordé un tuyau d’évacuation à chaque côté du drain. Pour l’instant je n’ai raccorde que l’entrée d’air vers l’extérieur à environ 90 cm au-dessus du sol extérieur. Le tuyau de sortie à l’opposé n’est pas encore raccordé vers l’extérieur et je n’ai pas encore damé mon hérisson.
Avant de pouvoir terminer je me pose les questions suivantes :
-Dois-je le damer ?
-Si oui un rouleau de jardin rempli de sable suffit-il ou est-ce que je dois louer une plaque vibrante ?
-Dans l’état je n’ai pas vraiment observé de diminution de l’humidité relative dans la pièce. Est-ce que le raccordement de la sortie vers l’extérieur va changer quelque chose (je ne sens pas d’air à l’autre bout du drain non raccordé vers l’extérieur) ?
-Si cela ne diminue pas je devrais peut être ajouter un ventilo dans le drain ? Mais il faut prendre quoi comme ventilo et l’acheter ou avec quelles caractéristiques et à combien ?

=>Par la suite, je ne souhaite pas du tout faire une dalle à la chaux, c’est trop compliqué, trop long, pas mon truc et je ne voudrais pas la rater. Après il faut faire une chappe et la recouvrir. Par conséquent, pourquoi ne pas faire un plancher au-dessus de mon hérisson, c’est à ma portée, plus simple et sans doute moins cher.

Mais comment m’y prendre ?
Quels matériaux pour ce plancher et quel type d’isolation ?
Je propose donc directement sur le hérisson:
-Un géotextile
-Une ossature en lambourde 40 x 60 en robinier (classe 4) posée sur des plots de mortier ou béton (très peu haut 1.5 cm max) pour que le bois ne soit pas en contact avec le sol (hérisson) + bande d’arase entre le plot et le bois pour éviter que le béton ne mouille le bois.
-Déversement de liège en vrac dans cette ossature sur 5/6 cm
-Dalle OSB3 sans formaldéhyde 16mm vissés sur l’ossature
-Il y aurait donc une petite lame d’air entre le liège et l’OSB – est ce indispensable ?
Que pensez-vous de cette façon de procéder ?
Le liège est-il assez perméable à la vapeur d’eau ? N’est-il pas plus perméable en vrac plutôt qu’en panneaux ? L’osb 3 est-il adapté et est-il assez perméable à la vapeur d’eau ?
Je ne veux pas que ce soit étanche mais perméable à la vapeur d’eau et je ne veux pas que des champignons, moisissures etc… se développent.
Connaissez-vous d’autres solutions ? J’ai besoin de conseils.
Je sais que mon message et long et vous remercie de votre patience.
Dans l’attente de vos réponses.
Cordialement


Pages: [1]