Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 84 85 [86] 87 88 ... 201
1276
Bonjour !

la terre on l'a pas forcément sous la main... mais on l'a forcément sous les pieds !

C'est une plaisanterie ! (quoique...)

Un enduit à base de chaux n'aura pas la même souplesse, ni le même pouvoir adhérent. On peut très facilement faire un "béton" (terme générique) de graviers, sable et argile, sans chaux. Mais la terre n'est pas d'un abord immédiat, je l'ai longtemps "méprisée" avant que de m'y intéresser, à force d'entendre parler des gens de façon absolument élogieuse !

Et c'est vrai que c'est un vrai plaisir que de travailler avec la terre ! et le mélange terre chanvre fonctionne très bien également.

Gérard.

1277
Bonsoir,

Mélusine a tout dit, bien mieux que je n'aurais su le faire !

L'isolation phonique s'obtient en alternant les couches lourdes et souples, et en veillant soigneusement à éviter les "ponts phoniques"...

Pour l'isolation, il est un bon bouquin à lire, la 2ème édition de l'isolation écologique de JP Oliva.

Gérard.

1278
Réhabilitation / Re : mur intérieur enterré
« le: 28 avril 2011 à 18:49:26 »
Bonsoir,

vous parlez de pierres de fondations, vous avez donc creusé jusqu'au niveau de démarrage du mur, de sa fondation ? la contre-cloison s'appuie sur la dalle, pas sur le sol en terre sur lequel repose le mur.

Rectifier des pierres de fondation : hum... à priori et en général, on n'y touche pas !

Un enduit sable et chaux n'apportera pas grand chose en terme de confort, si ce n'est le plaisir des yeux ! Sur un mur humide, il permettra certes l'évaporation de l'humidité, mais vous aurez un enduit taché...

Gérard.

1279
Réhabilitation / Re : Fissure sur enduit chanvre/chaux
« le: 27 avril 2011 à 20:46:27 »
Bonsoir Ludovic,

Ok pour les fissures, localisées et probablement induites par une déformation du mur, elle-même induite par une déformation du terrain ?

Sinon, je pense que l'application d'une couche dure sur un enduit chanvre est une erreur parce que je l'ai commise ! et que j'ai, ce faisant, détruit la superbe ambiance acoustique qui régnait dans la pièce quand il n'y avait que l'enduit de finition terre et chanvre fin !

Gérard.

1280
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 27 avril 2011 à 20:42:33 »
Bonsoir,

à partir du moment où un mur est sain, bien drainé par l'extérieur, pas de source sous la maison...

On peut aussi adopter une solution hybride : le liège horizontal uniquement en périphérie, car c'est bien là qu'il faut isoler, au centre, c'est bien moins nécessaire, même si le facteur inertiel risque d'être très important, enfin cela dépend de la nature de la dalle !

Cela étant, je vais finir par donner le fond de ma pensée : le chauffage par le sol est à priori non bénéfique pour la santé humaine. C'est un propos que je reprends régulièrement ici, sans fondement réel, mais pour ce qui me concerne, j'en tiens compte : pas de chauffage par le sol chez moi. Je privilégierais le chauffage intégré aux murs ! (sur un mur de refend, c'est l'idéal !) Les anciens faisaient tout pour gérer ces phénomènes, et nous les recréons par de la circulation d'eau pour le chauffage. De plus, cela peut se conjuguer avec les réseaux de Hartmann, induits par le courant 50 Hz.

Gérard.

1281
Réhabilitation / Re : mur intérieur enterré
« le: 27 avril 2011 à 20:32:53 »
Bonsoir !

(il n'y a pas de "Mr" Gérard ;-)

- le drain : à partir du moment où on creuse en dessous du niveau des fondations, il faut s'écarter ! c'est clairement expliqué sur la fiche technique. Et ce faisant, on ne fragilise pas du tout le mur.

- "10 ml en pente et en hauteur donc", je ne vois pas bien ce que vous voulez dire !

- la cloison de briques : si la lame d'air fait plus de 5 cm, elle ne sert plus à rien car la convection va refroidir la cloison. Il faut quelque cm pas plus, pour que l'air soit immobile ! Ou alors en effet, poser un isolant, mais s'il y a présence d'humidité... Bref, c'est difficilement soluble ! Il faut impérativement drainer par l'extérieur, si la chose reste envisageable. Sinon, toute autre solution sera imparfaite, et source de tracas, d'insatisfaction et peut-être finir par vous pourrir la vie...

Gérard.

1282
Réhabilitation / Re : Projet dalle RDC
« le: 27 avril 2011 à 07:44:13 »
Bonjour Thierry,

pour moi, le mot "chape" ne convient pas, mais il est peut-être utilisé dans le métier, je ne sais pas... Une chape est une couche de ragréage et interfaçage entre 2 couches, dalle et terre cuite par exemple.

Donc les tuyaux doivent être intégrés dans une vraie dalle, système à part entière qui doit allier masse et solidité, assurant ainsi l'indispensable fonction d'inertie thermique.

Son épaisseur est déterminée par la distance entre les tuyaux, j'explique cela dans un fil voisin avec Dvd.

Gérard.

1283
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 27 avril 2011 à 07:39:59 »
Bonjour Dvd,

euh... quelles lumières ?!

De mon (petit) de vue là encore, je pense que le liège est un luxe. Néanmoins, j'en placerais en périphérie seulement, là où le sol est forcément moins "chaud". Au centre, c'est peu nécessaire. Une dalle semi-isolante apportera un surcroit d'inertie.

Gérard.

1284
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 26 avril 2011 à 21:33:22 »
Re !

ce que je puis dire, c'est que l'épaisseur de la dalle qui intègre les tuyaux est fonction de l'écartement de ceux-ci. Afin de faire en sorte de bien répartir la chaleur, que l'on ne suive pas les tuyaux à la trace ! Il faut imaginer comme un diagramme de température qui monte du tuyau vers la surface de la dalle, en "V", le tuyau étant disposé en bas du "V", les branches du "V" étant à 45°, il faut que le haut des branches du "V" se touchent à la surface de la dalle. Cela vaut ce que ça vaut !

Gérard.

1285
Réhabilitation / Re : Projet dalle RDC
« le: 26 avril 2011 à 21:28:59 »
Re !

non, pas 2 dalles, une seule (plutôt épaisse pour bien intégrer les différences de température, pour avoir un ressenti uniforme de la chaleur, mais pas trop pour que la dalle ne mette pas 3 jours à monter en température), qui inclut les tuyaux. Et disposée sur le système isolant, liège et/ou billes d'argile ou schiste.

Gérard.

1286
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 26 avril 2011 à 21:16:12 »
Bonsoir,

comme posté précédemment, je pense que la dalle qui inclut les tuyaux doit être plus épaisse, pour la question qui a son importance, de l'inertie thermique, qui risque d'être insuffisante.

Gérard.

1287
Réhabilitation / Re : Projet dalle RDC
« le: 26 avril 2011 à 21:11:46 »
Bonsoir Thierry,

de mon point de vue de non spécialiste, le schéma proposé (y compris sa variante) n'est pas pertinent.

En effet, la dalle de compression doit être celle qui intègre le système de chauffage, car le facteur inertiel est très important dans le ressenti du confort. Le schéma proposé n'apporte quasiment pas d'inertie et on sentira les tuyaux à la trace ! Il faut donc mettre le liège sur le hérisson (avec peut-être un petite couche de mortier sable et chaux peu humide pour ragréer), et la dalle par dessus ! avec les tuyaux tout au fond.

Quant à la 2ème variante, son intérêt est faible, faire descendre la bande tout au fond n'a pas d'intérêt. A la limite, contre la dalle, oui.

Gérard.

1288
Réhabilitation / Re : mur intérieur enterré
« le: 26 avril 2011 à 21:05:01 »
Bonjour Jemeal, et bienvenue !

de mon point de vue, un enduit à la terre ne résoudra pas le problème de l'humidité sur le côté enterré. Idéalement, il faudrait drainer par l'extérieur, mais il faudrait quand même se renseigner pour savoir s'il ne serait pas possible d'effectuer ces travaux malgré la mitoyenneté. Le droit d'échelle existe, je ne vois pas pourquoi le droit de drainer n'existerait pas. Il me semble que ce cas de figure a déjà été évoqué sur ce forum, il faudrait solliciter le moteur de recherche interne en haut à droite. Quant au risque d'abimer le mur, il existe en effet, mais ce travail doit être effectué par un artisan adroit et connaissant bien le bâti ancien pour respecter la maison.

Sinon, effectivement, une contre-cloison peut être une solution, en briques classiques.

Gérard.

1289
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 26 avril 2011 à 20:58:15 »
Merci Guillaume,

grâce à toi, j'ai appris des choses aujourd'hui, c'est donc une bonne journée !

Gérard.

1290
Réhabilitation / Re : Drainage côté intérieur : utile ?
« le: 26 avril 2011 à 13:40:42 »
Bonjour,

je suis bien en peine de répondre, je ne sais pas si ce type de "béton" se fait et quelles sont ses contraintes ou préconisations.
Sinon, rien n'interdit de réaliser sur hérisson un mortier sable et chaux de ragréage, puis de disposer de liège en plaque épaisse, et finir par une chape...

En tout cas, le liège doit être assez coûteux lui aussi !

Je suis intéressé par toute réponse !

Gérard.

Pages: 1 ... 84 85 [86] 87 88 ... 201