Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - glenain

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
16
Bonjour,
Les photos montrent bien que le dosage à 350 Kg pour un béton de chaux n'est pas approprié. On ne peut pas doser en chaux comme en ciment et en plus le surdosage c'est au détriment la résistance. les fournisseurs font du beurre mais ils méconnaissent la chaux. Les fissures ne sont pas graves, c'est juste le porte monnaie qui est touché. A 200 Kg c'est déjà très dosé.
glenain.

17
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 21 février 2012 à 22:53:45 »
bonjour,
Des essais sont en cours des plusieurs labos pour mesurer la tenue du chanvre avec certaines terres.
Les résultats en tenue peuvent être intéressants, mais il faut attendre les mesures de résistance à la compression et les performances thermiques qui risquent d'être fortement réduites?.
La NHL citée par julien29 a la particularité d'avoir un comportement à l'eau assez problématique: temps de prise et séchage très long et retenue excessive de l'eau jusqu'à aller parfois au développement de moisissures. C'est pour cela que St Astier a une formulation spécifique pour le chanvre pour y pallier.
Le farinage ne se détecte que si on regarde à coeur de l'enduit en grattant la croute de surface sous les 1 à 2 cm d'épaisseur.
Un sous dosage n'a que le risque d'une application difficile et ou une mauvaise tenue(friable), le chanvre peut se dégrader en surface. Les stages chanvre abordent les enduits terre/ chanvre/ chaux.
glenain

18
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 17 février 2012 à 21:03:47 »
Bonjour,
Je m'exprime peut être pas bien, mais en 2 mots, ce que j'explique en stage, c'est que la chaux aérienne seule ne fonctionne pas bien, que la mauvaise NHL fonctionne encore moins bien. C'est le constat fait depuis les tous premiers essais des années 1984, 1985 et ce bien avant 1990 date de sortie du procédé isochanvre. La problèmatique de la chènevotte tiens à sa grande capacité d'absorption d'eau qui empêche le liant de faire sa prise quand le chanvre assèche très rapidement de l'eau nécessaire au liant. C'est reconnu par tous. J'en fait la démonstration à tous les stages. Testez vous même vos ouvrages quand le matériau est sec, vous verrez bien il y aura du farinage. Ceci dit vous êtes libre de faire ce que vous voulez, mais vous n'aurez aucun recours près des fabricants. L'objet de tout ça, pour le chanvre comme pour la paille, c'est simplement que ces techniques prometteuses d'avenir ne soient pas réservées à quelques autoconstructeurs peu soucieux du résultat qui convient juste bien pour chez soi, mais qu'il y ait vraiment un développement qui permette de les substituer aux isolants conventionnels. Pour cela il fallait rassurer les assureurs et les professionnels sur des liants qui répondent à la problématique de la chènevotte et qui garantissent le bon fonctionnement. Ce n'est pas un groupement d'industriels qui est à l'origine de ces démarches mais une filière unique en son genre qui regroupe l'ensemble des acteurs concernés, que la filière paille est en train de prendre comme modèle. A bientôt sur un stage tiez breiz.
glenain.

19
Réhabilitation / Re : Enduit chaux/chanvre et poêle à bois
« le: 13 février 2012 à 21:29:53 »
Bonjour guillaume22,
Il faut être très vigilant avec le mur en chanvre. Dans les quelques cas de problèmes rencontrés face au comportement au feu, les cheminées ou poêles  en étaient l'origine. Donc une bonne garde est la bonne précaution : 18 à 20 cm. Plus près, l'enduit pourrait roussir et se dégrader à haute température, mais il n'y a pas de risque de flamme.
glenain.

20
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 13 février 2012 à 21:18:07 »
Bonjour à berlo et aux autres,
Eh bien pour satisfaire les curiosités, répondre aux interrogations et pour mieux comprendre le fabuleux  mystère des spécificités des mortiers et des bétons de chanvre, des travaux de recherches sont menés depuis quelques années dans différents laboratoires, à Lorient, à Rennes, à Lyon ...et déjà on peut affirmer que les performances de ce matériau sont fortement liées à ses propriétés hygrométriques plus qu'à sa conductivité thermique. En résumé, on considère que la forte capacité d'absorption de la vapeur d'eau de l'air ambiant, non seulement permet une qualité de l'air ( moins humide) mais surtout, qu'au changement de phase de la vapeur en eau, produit des calories (estimation d'au moins 20% des besoins de chauffage). Des résultats chiffrés sont attendus au cours de cette année 2012 pour confirmer ce taux d'économie. Depuis des années, on savait que les calculs thermiques ne traduisaient pas les besoins réels et les chauffagistes installaient toujours des générateurs trop puissants. Aujourd'hui on sait l'expliquer et bientôt le mesurer.
Vous êtes auto constructeurs et vous pouvez mélanger ce qui vous parait le moins onéreux, mais les entrepreneurs ne peuvent plus utiliser les NHL et autres solutions à risques.Depuis le 31 Janvier 2012, les règles professionnelles ont reçu une validation définitive et s'imposent aux professionnels pour leures garanties décennales. 5 couples différents de liant/chènevotte ont obtenu leur attestation et plus aucun fabricant de liant ne s'autorise des variantes autres. Au cours de cette année, les différents chanvres seront labellisés. Ce sera un progrès et non des restrictions à l'innovation.
Au prochain stage chanvre Tiez Breiz,tout cela sera largement développé. Les coûts sont aussi abordés au programme.
glenain.

21
Réhabilitation / Re : Problèmes enduits terre
« le: 21 août 2011 à 11:33:10 »
Jean Noël bonjour,

Un mortier à la terre est particulièrement tendre et ce n'est pas judicieux d'y apporter de la dureté.
Pour l'hydraulicité, elle est apportée par l'argile et comme la terre en est chargée, pas besoin de chaux hydraulique. Ce qui fait que la chaux est hydraulique par rapport à la chaux aérienne, c'est la quantité d'argile contenu dans le calcaire. En plus la plupart des chaux hydrauliques sont cuites au dessus de 900°c et de ce fait se rapprochent donc du ciment.
glenain.

22
Isolation écologique / Re : mur chaux chanvre qui perle
« le: 19 août 2011 à 22:08:32 »
Bonjour,
Il est préférable d'attendre pour éviter de bloquer l'humidité. Le sèchage peut être rapide en y mettant les meilleures conditions : ventiler au maximum ou mettre un déshumidificateur.
glenain.

23
Réhabilitation / Re : Problèmes enduits terre
« le: 19 août 2011 à 21:57:42 »
Bonjour jonneve,
Si il y a eu des problèmes d'humidités, il y a probablement une incidence sur le résultat décrit.Si la surface de l'enduit est friable il peut y avoir plusieurs explications: la qualité de la terre peut nécessiter une recomposition avec chaux et pour compenser la chaux il faut un ajout de sable.C'est la principale difficulté des enduits à base de terre. Le test facile c'est de faire des dosages différents : seulement terre, terre et chaux, terre sable et chaux. Par tâtonnement on peut trouve la meilleure formulation.Si l'enduit fissure, il y a trop de chaux, si il s'effrite c'est trop maigre. Dans ces mélanges il n'y a que la chaux aérienne qui convient. Pour obtenir une surface dure, c'est assurer par le lissage et non par le matériau. La quantité d'eau a aussi son importance, car si le mortier est en excès, l'enduit sera plus friable. Si la finition n'est ni lissée ni tallochée ou pire seulement épongée, ce peut être une autre explication. Un rattrapage est possible par une couche pélliculaire en terre très finement tamisée. Pour les remontées capillaires des pieds de murs, mieux vaut trouver la solution qui convient au préalable.
glenain.

24
Réhabilitation / Re : Application d'un badigeon de chaux
« le: 10 août 2011 à 20:21:23 »
Bonjour Stéphane,
Un badigeon est une technique qui peut être très facile. Cela dépend de comment on définit ce terme.
On donne trois dilutions différentes: un mélange plutôt épais, forme pâte liquide, un mélange liquide forme lait de vache et mélange qu'on peut appeler eau forte où on a qu'un liquide translucide.
Le dernier est le plus intéressant car le blanc de la chaux n'est plus dans le liquide mais des particules de chaux restent en suspension, donc la couleur des pigments est intégralement restituée au séchage.
Le lait de chaux à l'avantage de couvrir de blanc tout en gardant l'aspect matière du support enduit. La pâte liquide n'est plus une eau blanche ou colorée mais une couche fine de matière.
C'est cette matière qui est la moins facile à mon avis. Pour ces 3 solutions il faut impérativement ajouter un fixateur sinon la faible carbonatation ne permettra pas de fixer ni la couleur ni la chaux.
Pour le temps d'application, avec un peu d'entrainement, 100 m2 par jour doit être possible, sachant que cela se fait avec une brosse spéciale badigeon en soie de porc etn généralement en 2 passes.
Un stage très complet est proposé par Tiez Breiz
glenain.

25
Isolation écologique / Re : mur chaux chanvre qui perle
« le: 10 août 2011 à 19:05:36 »
Bonjour reglisse,

Le rejet de l'eau d'un enduit à base de chanvre sous forme de rosée est tout à fait normal. Cela surprend si on n'est pas prévenu. Si cette évaporation ne se faisait pas, ce serait inquiétant et il y aurait des risques de moisissures.
glenain.

26
Isolation écologique / Re : Fantomes sur chaux chanvre
« le: 08 août 2011 à 21:10:13 »
Bonjour Eric,

Je veux bien recevoir quelques précisions sur les mises en oeuvre du banchage chanvre et des enduits de finition, des matériaux utilisés, de leurs compositions et et des dosages.
Souvent des fantômes peuvent apparaître quand l'enduit de finition est réalisé en une seule couche directement sur le chanvre banché. La chaux hydraulique a très certainement joué un rôle déterminant dans le phénomène. Les produits Saint Astier destinés au chanvre sont bien identifiés, la NHL 2 n'est pas la solution recommandée par le fabricant.
Par ailleurs un badigeon sur un enduit gratté n'est pas forcément aisé à réalisé. Un enduit pélliculaire sur le gratté ne serait -il pas plus facile ?

glenain.

27
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 28 juin 2011 à 21:57:08 »
Bonjour nonob,
Je connais bien le sable du Rheu, je le trouve farineux et peu intéressant pour les enduits. Avec la terre pour un enduit, j'utiliserais plutôt un 0/4, je risquerai moins de microfissures. C'est la terre qui va donner la couleur plutôt que le sable. Il faut doser à minima en chaux car le liant réduit la coloration.
glenain.

28
Bonjour nonob,
De mon point de vue, le sable a une importance majeure pour réussir un enduit.
Je recherche mes sable en priorité dans une carrière et si je n'en ai pas à proximité, je demande toujours la provenance du sable du vendeur. Quant aux sables non lavés, c'est préférable à un sable lavé seulement si il est de bonne qualité, car si il a beaucoup d'impureté ou de mauvais argiles difficile à enrober avec le liant, les enduits seront difficile à travailler. Donc plutôt qu'un mauvais non lavé, je préfère un sable lavé bien calibré auquel je rajoute des fines choisies telle que une terre argileuse tamisée. La difficulté est d'apprécier la qualité d'un sable, le maçon se repère au touché. Pour un ciment ou pour une chaux c'est pareil, la qualité du sable a autant d'importance pour l'un comme pour l'autre.
glenain.

29
bonjour Jean Noël,
La préconisation que je fait est spécifique à l'application chanvre. C'est prévu dans les règles professionnelles et intégré dans les programmes de formation. de plus cela se vérifie dans tous les cas par les stagiaires qui découvrent cette technique. Le gobetis frais permet à la première passe de chanvre de venir se coller au gobetis et si il est sec ça ne fonctionne plus. L'école d'Avignon ne maîtrise pas à ma connaissance les techniques chanvre.
glenain.

30
Réhabilitation / Re : Enduits exterieur
« le: 19 mars 2011 à 21:46:21 »
Bonjour sebastien43,
Les indications que j'ai données, ce n'est pas pour l'ensemble des 3 passes, mais pour une couche sachant que le gobetis et le corps d'enduit ça fait une couche en 2 passes, puisque le corps d'enduit peut se faire sur le gobetis frais. Ces quantités sont données pour une épaisseur de 2 cm avec un sable 0/4 puisque la règle c'est 5 fois le diamètre du plus gros grain.
Oui c'est une excellente solution de préparer le tas complet pour la totalité d'une façade.Pour cela je mélange tout le sable nécessaire avec la chaux, pour 60 m2 par exemple, ça fait 18 brouettes et 12 sacs de chaux si le dosage testé va bien, et je tourne 3 fois mon tas pour être sûr d'un mélange homogène et je mouille ce mélange au fur et à mesure de mes besoins. Je ne prends pas le risque de mouiller trop longtemps à l'avance, car la couleur pourrait varier. pour modifier le blanc cassé, un peu de terre ou un pigment c'est possible ou bien un badigeon sur l'enduit frais. La terre à incorporer peu être de la terre en sac du commerce. Dans ce cas ça va dans le système du tas complet.
glenain.
 

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10