Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: 07steph le 16 juin 2015 à 15:25:43

Titre: fossse septique vs micro station
Posté par: 07steph le 16 juin 2015 à 15:25:43
Bonjour

je possède une ancienne ferme dans la région d'agen équipée d'une fosse étanche qu'il faut régulièrement faire vider et qui commence à être bien mal en point.
Je souhaite donc transformer mon installation sanitaire et faire construire une fosse septique ou une micro station.
Je précise que le terrain est très argileux et qu'il n'est pas possible de faire un épandage. Puisque la maison est au milieu des champs il est par contre possible de faire un rejet en fossé après traitement.
Peut-on considéré que ces types de fosses sont écologiques... avez vous des retours d'expérience pour m'aider à choisir entre l'une ou l'autre ?
Merci pour votre aide
Titre: Re : fossse septique vs micro station
Posté par: dussduss le 16 juin 2015 à 20:19:10
Bonjour, je pense que vous vous méprenez lorsque vous dites "le terrain est très argileux et il n'est pas possible de faire un épandage... il est possible de faire un rejet en fossé"

A vrai dire la solution qui doit se mettre en pratique si l'on respecte les normes, c'est de mettre en place en guise d'épandage le filtre a sable vertical drainé (étanche) avec rejet en exutoire.
C'est ce que j'ai du mettre chez moi. Donc les eaux en sortie de fosse sont traité a travers cette épandage ou filtre a sable, et ensuite rejeter au fossé ou les eaux clarifiés et traités par le filtre finiront soit par s'introduire soit dans le sol, soit a rejoindre un cours d'eau.
Cela n'est pas moins écologique qu'un épandage classique (dont les eaux usées finiront toujours par rejoindre une nappe phréatique).
cordialement
Titre: Re : fossse septique vs micro station
Posté par: HDLM le 16 juin 2015 à 22:48:13
Bonsoir,

Le problème de microstations c'est qu'elles ne supportent pas les longues absences et qu'ils faut les faire vider périodiquement aussi ..
Il est peut être aussi possible de réaliser une phyto épuration ?