Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 201
526
Réhabilitation / Re : Parquet sur hérisson
« le: 10 juillet 2013 à 18:54:30 »
Bonsoir,

ce qui est constaté sur une maison ne se reproduira pas à l'identique sur une autre maison, il n'y a que des cas particuliers !

Pour poser un parquet en rdc, il faut un luxe de précautions, et quasiment ventiler de force le hérisson.

Gérard.

527
Réhabilitation / Re : maison pierre haute savoie, humidité.
« le: 10 juillet 2013 à 18:52:02 »
Bonsoir !

Le salpêtre est dû aussi à la présence de sels dans la terre... il y a eu d'excellentes contributions ici sur ce forum sur ce sujet, il faut solliciter le moteur de recherche interne.

Un mur de 90 cm d'épaisseur, c'est réellement important et, s'il est sain, il est très facile d'y apporter une correction thermique avec un enduit chanvre et chaux, qui devrait donner une ambiance vraiment confortable. Mais il risque fort de "pisser" de l'humidité un moment, le temps que le mur s'assainisse...

Gérard.

528
Super, on a hate de voir le résultat !
Bon chantier !
Gérard.

529
Réhabilitation / Re : Conseils avant achat
« le: 26 juin 2013 à 20:51:49 »
Bonsoir,

compris !

En principe, ce sont les pierres qui tiennent les joints, pas l'inverse ;-) même si on peut en trouver, sur des maçonneries particulièrement grossières...
De plus, un joint est superficiel, alors que les pierres sont en profondeur, plus particulièrement les boutisses et plus encore, les parpaings.

Une page à lire attentivement : http://www.tiez-breiz.org/lesmurs.php

Gérard.

530
Réhabilitation / Re : Conseils avant achat
« le: 26 juin 2013 à 05:36:43 »
Bonjour Aldente,

Quelque début de tentative de réponse...

- casser une dalle de béton : c'est "raisonnable" à condition de faire gaffe à son dos (on n'en a qu'un, et c'est un peu tard lorsqu'on le réalise...) La dalle est essentiellement posée donc pas de soucis. Mais il faudra la remplacer par une dalle pas forcément à l'ancienne, il n'y a d'ailleurs pas de dalle à l'ancienne car il n'y avait pas de dalle du tout ! Donc réfléchir à une dalle isolante qui tienne très bien l'humidité. Ce thème a très souvent été traité ici.

- la pose de joints à la chaux : cela ne peut aller que dans le bon sens !

- non une dalle à l'étage est une erreur manifeste, un bâti ancien n'est absolument pas conçu pour cela ! mais vouloir la démonter est bien sûr hors de portée... et ce pourrait être pire que le mal. Si la bâtisse est solide et si cela a été bien fait, pas de soucis. Et si la zone n'est pas trop sismique...

- dernière question : je ne pige pas bien...

Plus que des joints, un bel enduit correcteur thermique chanvre et chaux apportera un confort réel, et pour les yeux également, la pierre apparente finit par fatiguer la vue...

Bonne réflexion !

Gérard.

531
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité
« le: 24 juin 2013 à 21:18:52 »
Bonsoir,

votre mur de refend, il repose malgré tout directement sur le sol je suppose ! donc il y a quand même un risque. Mais il est troublant que ces tâches soient en hauteur.

Une autre possibilité serait que, côté sud en tout cas, votre mur ne soit pas très bien jointoyé et laisse de l'eau rentrer par fortes pluies battantes ? mais je suppose que vous avez dû y réfléchir déjà...

Cela étant, je ne suis pas sûr que les peintures, même naturelles, n'empêchent pas l'humidité de s'évaporer...

Moi aussi je sèche ;-)

Gérard.

532
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité
« le: 23 juin 2013 à 20:02:50 »
Bonsoir,

merci pour le schéma.

Je ne comprends pas bien quand vous dites que l'isolation par l'intérieur crée un pont thermique !... mais je ne connais pas ce type d'isolant, la terre et paille. Il faut peu de terre et beaucoup de paille, c'est bien cela ?

Un mur en briques pompe très bien l'humidité, il est possible que cette humidité vienne du sol ? Il faudrait voir le bâti dans son ensemble, et demander à un sourcier de passer sentir comment ça circule par en dessous...

Gérard.

533
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité
« le: 23 juin 2013 à 09:28:15 »
Bonjour Benjamin,

je m'y perd un peu aussi dans votre description, un petit schéma nous aiderait bien !

Gérard.

534
Réhabilitation / Re : Joints ou enduits cheminée
« le: 13 juin 2013 à 19:27:28 »
Bonsoir,

le carré de cheminée, c'est le fond de l'âtre ?

De mon point de vue, j'aurais enduit.

Gérard.

535
Bonsoir Samuel,

le principal risque dans ce petit projet est que la dalle se désolidarise de la maison, et qu'une fissure apparaisse près du pas de porte.

Oui il faut disposer d'un hérisson qui permettre de drainer l'eau en surface !

Pour le reste, il faut appliquer les règles d'un bon mur, même si les contraintes seront dans ce cas, faibles.

Une page à consulter : www.tiez-breiz.org/lesmurs.php
Un autre site qui peut également inspirer, celui de l'école des talus : www.talus-bretagne.org

Gérard.

536
Bonsoir Gwénola,

mes excuses, votre message m'a échappé !

C'est surtout par rapport à l'humidité : un enduit chanvre va ruisseler tant qu'il peut drainer de l'humidité de l'intérieur du mur vers l'extérieur, il y a une phase désagréable. Dites-nous comment cela s'est passé ?

Gérard.

537
Réhabilitation / Re : Réhabilitation Moulin à eau
« le: 30 mai 2013 à 20:09:13 »
Bonsoir,

non non !!!

juste une précision : on draine un terrain et on ventile un hérisson. Nuance...

Il vaut mieux en effet se passer d'un possiblement futur réseau d'irrigation !

Le liège étant tendre, et les pavés... durs ! la logique voudrait d'aller du plus tendre vers le plus dur. Mais tout est dur ! donc je ne suis pas sûr que le liège soit le matériau le pus adapté. Ainsi, je verrais plutôt une dalle en billes d'argile expansée, ou en perlite expansée, entre hérisson et pavés, posés directement et en même temps que la dalle.

Gérard.

538
Réhabilitation / Re : Réhabilitation Moulin à eau
« le: 25 mai 2013 à 08:13:51 »
Bonjour et bienvenue !

ce cas de figure est pointu et nécessiterait l'intervention d'une personne vraiment experte dans le bâti ancien... Vous pourriez vous tourner vers Maisons Paysannes de France, ils ont des représentants locaux.

Il est vrai que ces pavés sont beaux ! Maintenant, faut-il absolument isoler par en dessous ? Au centre, on sait que cela ne sert pas à grand chose, par contre en périphérie, si. Préalablement, je pense que vous pourriez drainer par l'extérieur, au moins du côté où cela est possible ? ce serait une première étape, décisive pour la suite.

Quant à la pose de panneaux de laine, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, car vous vous couperiez complètement du mur et de son facteur inertiel, élément clé du confort ressenti. On réserve cela pour l'isolation par l'extérieur.

Gérard.

539
Réhabilitation / Re : crépis chaux sable mur exterieur
« le: 25 mai 2013 à 08:06:57 »
Bonjour,

il est normal de ne pas trouver les mêmes dosages partout, car cela dépend en particulier de la composition du sable. Voir cette page :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

540
Réhabilitation / Re : Renforcer une panne intermédiaire
« le: 24 mai 2013 à 11:22:12 »
Bonjour !

l'entente et l'entraide sont unes des clés de l'avenir !

Gérard.

Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 201