Bonjour,
Je fait toutes mes peintures au fromage blanc (caséine) dans les proportions suivantes : 1kg de fromage blanc, 100g de chaux aérienne, et 200 à 400g de pigments. Si le mélange est trop liquide, je rajoute de la poudre de marbre qui est incolore. Cette peinture est très sensible à l'humidité, je l'applique sur mes enduits terre une fois le séchage complet. Dans les pièce à humidité, j'applique une sire d'abeille en surface de peinture pour la protéger, application à renouveler de temps en temps, comme pour les parquets. J’utilise ses peintures pour les menuiseries et toutes les boiseries (plinthes, parquet, lambris, etc). Pour les fenêtres, j'applique également une couche de cire après peinture car la condensation, même dans une maison en terre, y'en a parfois. Donc cette peinture protégée à la cire tient mieux dans les coins à condensation.
Cette peinture reste vivante. Les organismes vivants du fromage blanc s'endorment avec le séchage de la peinture mais une humidité résiduelle ou une ventilation insuffisante fera moisir le support peint.
Chez moi, j'en ai mis partout, y compris en pied de mur enduit à la terre. C'est un bon test pour savoir si les drains extérieurs et sous la dalle sont suffisants.
Un badigeon au lait ne farine pas car la caséine fixe la chaux. Si un badigeon à l'eau farine une fois sec, il est tout à fait possible d'appliquer une couche de lait, doucement, et la caséine fixera la poudre. On peut aussi fixer des pigments purs au lait puis cirer.
Bon courage.