Bâti ancien > Réhabilitation
probleme d'humidité sur la volige
bronreg:
bonsoir,
je suis en train d'amenager mes combles et j'ai la surprise aujourd'hui de constater suite à debut decembre une grosse averse de grêlons que la volige est trempé uniquement sur la face nord de la maison;
j'ai fixé un isolant mince sur les chevrons de 17 couches donc il y a de l'air qui passe entre la volige et l'isolant mince(5cm)
puis j'ai mis 10 cm de laine de verre en laissant 2cm d'air entre l'isolant mince et la laine de verre
puis viens apres le placo que je suis en train de faire.
pourquoi la volige est trempé? que dois-je faire?(tout demonter pour laisser secher?)
un autre probèlme courant se pose à moi, cette averse de grêlons tres froide a non seulement humidifié ma volige coté nord mais aussi fait apparaitre de la condensation sur l'isolant mince coté interieur(entre isolant mince et laine de verre) et ça ne seche pas
au secours;
quelles sont les meilleur solutions?
merci
Gérard:
Bonsoir !
le gros problème de ce type d'isolant, c'est son étanchéité absolue. Ce faisant, vu la pression hygrométrique à l'intérieur de la maison, la vapeur d'eau cherche à migrer par tous les orifices possible, et si une barrière étanche se présente sur son trajet vers l'extérieur (pression moindre), l'humidité va se concentrer en périphérie, là où un passage est possible, cela signifie froid et donc condensation et donc bois abîmé, à force...
Vos 2 problèmes n'en font qu'un en fait. La face nord étant la plus froide, c'est là que la condensation va être la plus forte.
Deux solutions :
1. vous ventilez de force (VMC) pour évacuer toute trace d'humidité,
2. vous défaites tout ce que vous avez fait et vous remplacez votre système d'isolation étanche par un autre "perspirant" (qui laisse la vapeur d'eau migrer travers).
Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Un conseil : procurez-vous le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique...
Bon courage !
Gérard.
bronreg:
bonjour,
merci de votre reponse
la nuit m'a porté conseil
et malheureusement vous confirmez ce que je ne voulais pas faire(tout defaire)
isolation ecologique oui mais à quel prix?
je me renseigne sur votre livre
merci
au plaisir de vous relire
Jean-Noël:
--- Citation de: Gérard le 06 janvier 2009 à 22:05:05 ---
1. vous ventilez de force (VMC) pour évacuer toute trace d'humidité,
2. vous défaites tout ce que vous avez fait et vous remplacez votre système d'isolation étanche par un autre "perspirant" (qui laisse la vapeur d'eau migrer travers).
--- Fin de citation ---
Je voudrais rebondir sur ce post, car dans un petit moment je vais devoir passer aux travaux d'isolation moi aussi.
Vous savez tout aussi bien que moi que dans nos maisons anciennes, la VMC n'est pas forcément toujours envisageable facilement.
Qu'en est-il de ces systèmes perspirants ? S'agit-il de l'isolant lui-même ou bien du frein-vapeur ?
Car je suis un peu sceptique sur ces frein-vapeur. Déjà je ne vois pas en quoi une feuille de papier kraft presque sans masse peut jouer un rôle régulateur. Et quand bien même il y aurait régulation, ça signifie que de la vapeur d'eau va migrer dans l'isolant, et donc risque d'y provoquer de la condensation.
Quant à utiliser une solution parfaitement étanche, je n'y pense même pas ! Donc je ne sais pas très bien à quel saint me vouer.
Si vous me confirmez que ces points sont bien développés dans ce livre et que je risque d'y trouver mon bonheur, je vais me l'acheter au plus vite !
Merci,
JN
Gérard:
Bonsoir !
je ne suis pas du tout spécialiste de la question, aussi je souhaite que d'autres personnes donnent leurs avis.
La VMC est parfaitement envisageable dans le bâti ancien, je l'ai moi-même fait, la question étant à quoi sert-elle si on a de l'isolation perspirante ?
Un tel système permet à la vapeur d'eau de migrer de part en part, dans toute son épaisseur, depuis l'intérieur vers l'extérieur de la maison. Le frein vapeur n'est là que pour bien répartir la vapeur sur toute la surface, pour éviter qu'elle ne se concentre ici ou là. Il faut aussi que la résistance à la migration de la vapeur d'eau soit plus grande côté intérieur et plus faible côté extérieur, de façon à ce que la vapeur puisse sortir plus facilement qu'elle ne pénètre, donc le frein vapeur participe à cela.
Ces quelques infos, je les tiens du livre de JP Oliva !
Gérard.
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