Bâti ancien > Réhabilitation

Affaissement fondations ?!

(1/2) > >>

willobi:
Bonjour à tous.

Je viens vous solliciter une nouvelle fois.
La dernière fois en février dernier, c'était au sujet de mes enduits de finition (chaux / sable). Je retournerais dans le sujet sous peu pour le cloturer respectueusement.

Cette fois-ci, je suis plutôt dans le structurel.

Avant tout : Rappel de la structure du bâti de 1952 :

- Exposé sud
- Sur sol en pente nord-sud et est-ouest.
- Sous-sol tuffeau.
- Murs en moellons joint terre.
- Un mur porteur intérieur coupe la maison d'est en ouest dans son milieu Nord / sud.

4 niveaux :
- Niveau 0 : Cave avec dalle béton côté sud du mur porteur et terre battue côté nord du mur.
- Niveau 1 : 4 pièces de vie sur parquet massif cloué sur lambourdes + 1 dalle béton (1,70M de large).
- Niveau 2 : 2 pièces (1 à l'ouest / 1 à l'est et 1 grenier au nord) sur parquet massif cloué sur lambourdes. Ce niveau repose sur le haut du mur porteur intérieur.
- Niveau 3 : Les combles non-aménageables.


Le problème est donc que j'ai dernièrement constaté un affaissement de mon mur de façade.

Depuis 2016, date d'achat de la maison, au niveau 2, côté Ouest, le parquet a toujours présenté une "bosse" à l'endroit où il repose sur le mur porteur intérieur.
Il y a quelques jours j'ai constaté que ce que j'appelais une bosse est en réalité une pente, un affaissement car cette dénivellation s'est dernièrement accentuée.

En faisant le tour extérieur du bâti, je constate côté façade sud que la dalle béton qui se trouve sous l'escalier extérieur d'accès au niveau 1 est fissurée et qu'en plus, celle-ci se retrouve sous le niveau du goudron de l'allée (env.5mm) alors qu'à d'autres endroits elle est à sa place, C.A.D. au dessus du niveau du goudron.
Les photos sont plus parlantes : https://postimg.cc/56x0LTZW

Ne sachant qui solliciter, j'ai contacté mon assurance, non pas dans le but qu'elle prenne en charge quoique ce soit, mais afin qu'elle me propose un interlocuteur pouvant diagnostiquer et proposer des solutions.
Rien ! pas une coordonnée !
Du coup, j'ai pensé à vous.

Je vous soumets donc cette problématique à avis.
Peut-être avez vous déjà rencontré des situations similaires, peut-être pourrez-vous me conseiller des contacts pro ou autres car pour l'instant, je ne sais pas du tout à qui je dois faire appel, au moins pour un diagnostique de situation.
J'ai lu un post de 2013 de Gérard (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1607.msg11073#msg11073) qui parle du service conseil à domicile de Tiez Breiz.
Serait-ce une solution ?

Merci d'avance pour vos infos, idées, ...

Willobi.

HDLM:
Bonjour Willobi,


--- Citer ---Le problème est donc que j'ai dernièrement constaté un affaissement de mon mur de façade.
--- Fin de citation ---
Humm ! ; En êtes vous bien sur, Y a t'il des fissures aux chainages, proche des angles ou à la jonction avec le mur de refend ? En tout cas ce n'est pas ce vous décrivez.


--- Citer ---Il y a quelques jours j'ai constaté que ce que j'appelais une bosse est en réalité une pente, un affaissement car cette dénivellation s'est dernièrement accentuée.
--- Fin de citation ---
Les ouvrages en bois peuvent bouger, varier dimensionnellement en fonction de la variation de leur hygrométrie mais depuis 1952 l'épaisseur de vos solives à eu le temps de se stabiliser. N'est ce pas parce que vous vous inquiétez que vous remarquez maintenant des défauts auxquels vous ne prêtiez pas attention avant ?


--- Citer ---En faisant le tour extérieur du bâti, je constate côté façade sud que la dalle béton qui se trouve sous l'escalier extérieur d'accès au niveau 1 est fissurée et qu'en plus, celle-ci se retrouve sous le niveau du goudron de l'allée (env.5mm) alors qu'à d'autres endroits elle est à sa place, C.A.D. au dessus du niveau du goudron.
--- Fin de citation ---
Il est bien possible que sous un terrassement léger les ouvrages bougent du fait de l'activité biologique (racines, vers de terre, souris, taupes, fourmis,.. ), du foisonnement des matériaux dû aux variation d'humidité, des tassements divers.

Ce que vous décrivez ne semble pas inquiétant. Il n'y a pas de fissures sur le bâtit proprement dit...
A mon avis, à votre place, j'en resterai là


willobi:
Bonjour HDLM.

Merci pour le temps accordé.
Il n'y a pas de fissures aux endroits que vous décrivez.
J'ai parlé d'un affaissement du mur. Je ne peux pas l'affirmer. Je n'ai pas la compétence pour diagnostiquer cela. Mon expression n'était certainement pas la meilleure mais elle reflète ce que je reconnais en moi ... Oui ... j'ai ce caractère plutôt "paranoïaque" qui me pousse à regarder à 5 fois avant de faire quelque chose.
L'avantage est qu'on est plus réceptif aux changements dans notre environnement. L'inconvénient, on n'avance pas vite !

Ce que j'ai constaté assurément depuis 6 ans que je rénove la maison : Je suis dernièrement arrivé au niveau 2 avec cette sensation de dénivelé accru. J'ai donc regardé plus en détail. Lorsque je monte à ce niveau, immédiatement en sortie d'escalier (dès qu'on pose le pied sur le palier) le parquet fait une bosse au sol. Les lames se sont un peu séparées. Là, ça a assurément bougé. Avant c'était plat.

Du coup en continuant mon analyse visuelle, outre deux à trois endroits où mes lames de parquets se sont un écartées, en extérieur, la dalle sous l'escalier s'est belle et bien fissurée. Cette fissure n'était pas là auparavant (avant l'été).
Dans ma cave, côté sud je touche les solives sans tendre le bras et côté nord à 4M derrière, je les touche, mais en tendant le bras.

Je vais trouver le temps de prendre des mesures précises.

Sur le crépis ciment, une ou deux fissures sont apparues depuis 2016, sans gravité selon mes artisans locaux : J'ai appris à relativiser ça.

Vous parlez de système racinaire. L'endroit de la dalle extérieure qui a travaillé correspond à l'endroit où se trouvait une glycine que j'ai détruite il y a 2 ou 3 ans environs.
Sur les photos on voit à gauche; la glycine que je n'arrive pas à détruire : A l'intérieur de la cave, au niveau de cette glycine, la dalle béton sonne creux.
Pour la glycine de droite, n'y aurait-t-il pas une relation ? : pourrissement des racines => assise du bâti affaiblie => les fondations travaillent.

Si on ajoute à ça un été très sec ... les facteurs se cumulent pour expliquer que ça ait bougé.
Il n'y a en effet pas de fissures sur la structure mais mon côté paranoïaque m'amène à dire ... pas pour l'instant. Et j'aimerais être rassuré pour continuer mes travaux tranquillement.
En tout cas, merci pour l'intervention et votre conclusion qui m'a un peu détendu, même si je ne la suivrai pas dans l'immédiat : "à votre place, j'en resterai là".
J'aimerais être comme vous :)

Je vais regarder plus en détails les choses sur place.
Merci.
A bientôt.

Willobi
 

willobi:
Bonjour,

Je reviens enfin après avoir regardé de plus près tout ça.
Il y a eu affaissement d'une partie de la façade sud (le milieu de celle-ci).
J'ai entre temps constaté que le seuil en ciment de la porte de la cave était fissuré à l'extérieur et que le seuil de la porte était bombé.
Je l'ai constaté visuellement et confirmé au niveau à bulle (il est bancal sur le seuil de porte).
Aussi, la porte croche dans le seuil maintenant lorsque je l'actionne, ce qu'elle ne faisait pas avant.

Certes, cela peut-être anodin. Mais je constate que mon palier d'escalier intérieur présente une "bosse" au niveau 2, que de-ci, de-là des lames de parquets se sont écartées et bombent avec ce simple affaissement, que la porte de la cave s'en trouve impactée elle aussi.

Même s'il n'y a rien à faire dans l'immédiat, n'est -il pas judicieux de le faire noter soit par mon assurance (qui visiblement me dit que ce n'est pas de son ressort) soit par quelqu'un d'autre comme la mairie ou je ne sais qui d'autre ?
Quelqu'un a-t--il un conseil à me donner à ce sujet ?
En vous remerciant par avance.

Merci à tous.

Willobi.

HDLM:
Bonjour Willobi,


--- Citer ---n'est -il pas judicieux de le faire noter soit par mon assurance (qui visiblement me dit que ce n'est pas de son ressort) soit par quelqu'un d'autre comme la mairie ou je ne sais qui d'autre ?
Quelqu'un a-t--il un conseil à me donner à ce sujet ?
--- Fin de citation ---
Vous voulez faire constater quoi et dans quel but ?
- Une micro fissure sur un seuil de porte apparue on ne sait quand avec un décalage de 0,05 mm ?
- Un seuil de porte pas strictement plan qui à sans doute été fait comme ça en 1953 (la réception des travaux sans réserve a été acceptée, la décennale a expiré).
- des lames de parquet qui ont travaillé suite à ....la chaleur intense qu'il a fait cet été ? ou que vous n'avez pas remarqué avant ?

Si votre façade avait bougé, vous auriez des fissures dans le bâti aux chainages ou aux angles des fenêtres.

Ce qui à pu bouger cet été ce sont les ouvrages en bois mais depuis 1953 le bois à eu le temps de bien sécher.
Donc vous allez acheter le nombre de rondelles nécessaires pour rehausser votre porte qui accroche sur ses gonds à moins qu'il y ai un réglage et pas payer 300€ d'huissier pour constater une microfissure et un seuil maçonné pas droit 70 ans plus tard.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique