Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 159 160 [161] 162 163 ... 201
2401
Isolation écologique / Comparatif des isolants naturels...
« le: 23 février 2009 à 21:11:20 »
Bonsoir,

je vous livre, avec l'aimable autorisation de la revue "la maison écologique" (www.lamaisonecologique.com), un tableau comparatif global des différents types d'isolants, synthétiques, laines minérales, isolants d'origine végétale et isolants d'origine animale...
Il fait partie d'un dossier "le guide des isolants", bien intéressant ! de la revue n°49 de février-mars 2009, rédigé par Bruno Jarno et Samuel Courgey. Ce doissier évoque les isolants en fibre de bois, la ouate de cellulose, le chanvre et le lin, le liège et la laine de mouton.

Gérard.
(pub non payée !)

Modification demandée par la revue :
les auteurs du dossier sont Frédéric Hanier, Nolwenn Weiler.
Bruno Jarno et Samuel Courgey sont "seulement" intervenus sur la partie analyse de cycle de vie des matériaux, dans l'encadré de la page 27.

2402
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 20 février 2009 à 12:48:43 »
Bonjour,

attention au plancher chauffant (à eau), qui peut avoir des effets nuisibles sur la santé pendant le sommeil, y compris quelques m au dessus dans les étages...

Le concept de mur chauffant semble préférable, de ce point de vue-là. L'idéal étant que ce soit un mur de refend !

Gérard.

2403
Réhabilitation / Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« le: 20 février 2009 à 12:45:20 »
Bonjour,

je ne suis pas du tout spécialiste de la question... mais la différence est quand même essentielle : celle d'une "surface au sol" ; avec un plancher chauffant, vous avez une grande surface, avec un mur chauffant, une surface infime.

L'effet de nuisance s'étendrait y compris quelques m plus haut, dans les chambres à coucher, puisque c'est pendant le sommeil que les défenses sont au plus bas. Plus l'interaction avec le réseau de Hartmann, induit par le courant EDF 50 Hz.

Mais si d'autres personnes ont des connaissances et avis sur la question, ça serait intéressant qu'il en fassent part !

Gérard.


2404
Réhabilitation / Re : Ventilation hérisson
« le: 19 février 2009 à 20:11:02 »
Bonsoir !

non non, la ventilation d'un hérisson est nécessaire uniquement si l'on veut réaliser une dalle en chanvre ! mais j'ai des doutes sur le bilan : compenser un hérisson froid par une dalle isolante plus chère... si ça se trouve, un hérisson non ventilé et une dalle simple sable et chaux auraient un bilan identique !

Maintenant, utiliser un autre matériaux qui ne craint pas l'humidité, si le surcoût est acceptable, cela me semble une bonne idée !

Sinon oui l'argile des murs a besoin d'un minimum d'humidité, mais celle-ci vient directement du sol, des fondations, puisqu'il n'y a pas de barrière de capillarité.

Gérard.

2405
Réhabilitation / Re : Enduit dans une cheminée
« le: 19 février 2009 à 13:36:09 »
Quel beau boulot !!!

Gérard.

2406
Réhabilitation / Re : Dalle en béton de chaux et plancher chauffant
« le: 19 février 2009 à 13:35:25 »
Bonjour et bienvenue !

beaucoup de questions ! je vais pas pouvoir répondre à toutes, je suis au boulot !

Je pense que l'idée d'un chauffage par le sol n'est pas vraiment une bonne idée, car la présence d'un réseau d'eau nuit à la santé pendant la nuit en particulier. Les anciens positionnaient les maisons avec le foyer de la cheminée au dessus d'une source pour contrecarrer les effets nocifs de l'eau. Nous préconisons plutôt les murs chauffants...

Puisqu'il s'agit d'une double maison mitoyenne, pourquoi ne pas utiliser le mur de refend comme accumulateur de chaleur, avec un poêle de masse contre ce mur ?

En tout cas, utiliser ce mur comme accumulateur me semble important, et, faut de poêle de masse, un chauffage par eau de part et d'autre de ce mur serait un très bon plan !

Gérard.

2407
Réhabilitation / Re : Dalle chaux dans un local professionnel
« le: 18 février 2009 à 22:27:01 »
Bonsoir,

de toutes façons, une dalle doit être réalisée avec une chaux hydraulique naturelle ! difficile de faire autrement, vu qu'il y aura très peu d'échange gazeux...

On peut laver la terre cuite à grande eau, le problème pourrait plutôt venir des joints, qui devront être très bien réalisés (je dis ça parce que j'ai raté les miens dans ma sdb, mais on ne lave pas au jet, juste un coup de serpillière et ça marche très bien.

Gérard.



2408
Réhabilitation / Re : REVETEMENT SUR DALLE A LA CHAUX
« le: 18 février 2009 à 12:50:41 »
Bonjour,

c'est une bonne idée une dalle sable et chaux, sans rien dessus, mais ça va assurément faire de la poussière ? sauf à cirer ? pourquoi pas ! mais je sais pas avec quel produit...

La chape, par dessus la dalle sera richement dosée, plus dure donc. Les dosages sont inidqués dans la fiche technique sur la pose de terre cuite.

Gérard.

2409
Réhabilitation / Re : REVETEMENT SUR DALLE A LA CHAUX
« le: 16 février 2009 à 19:24:54 »
Bonsoir,

et bienvenue sur notre forum !

Le revêtement : en dehors de la terre cuite, il n'y a guère que le linoléum, le vrai, il s'en fait de beaux... (mais chers !)

Mais c'est un faux problème, car un sol trop clair peut être gênant pour l'oeil. La lumière dans une pièce doit être obtenue par des enduits clairs, et éventuellement, par la création d'ouvertures de dimensions raisonnées, modestes de préférence, et en tout cas de proportions harmonieuses qui respectent l'existant.

Les dalles de granite pouvaient, peut-être ? être là pour écarter l'eau des pieds de mur, si elles étaient contre celui-ci, et orientées légèrement vers l'extérieur... Si c'est le cas, gardez-les, et drainez au bord de ces dalles. Et cela peut vous dispenser de poser des gouttières !

Le puits : surtout ne le bouchez pas, car vous contrarieriez le réseau souterrain et entraîneriez un refoulement de l'eau, avec des désordres potentiels sur la maison !

Dites-vous que les sources, il y en a plein dans la terre, mais les anciens savaient disposer les maisons par rapport à celles-ci, pour être gênés le moins possible, ainsi typiquement, les foyers étaient disposés à l'aplomb d'une source pour que le feu annule l'effet négatif de l'eau.

Gérard.

2410
Réhabilitation / Re : Conseil maison terre en cours de piquetage
« le: 16 février 2009 à 19:15:37 »
Bonsoir,

Un tel habitat, en terre, est particulièrement précieux et mérite largement que l'on prenne le temps de la réflexion, de l'étude des matériaux, des technologies propres à ce matériau, pour obtenir quelque chose de très beau et très confortable ! (et au final, de valeur marchande...)

Il faut donc envisager, puisque vous l'évoquez, de reprendre ces ouvertures ; l'ouverture actuelle a des proportions qui ne sont pas harmonieuses, l'autre bouchée à côté l'est d'avantage.

C'est vraiment impressionnant ce que des professionnels peuvent faire...

Gérard.

2411
Réhabilitation / Re : Je fais quoi avec mes solives et mon plancher ?
« le: 15 février 2009 à 22:00:02 »
Bonsoir !

ah c'est dommage que ça ne plaise pas à Madame !... je pense qu'elle aura été mal conseillée...

Le carrelage, l'inconvénient, c'est d'abord qu'il est froid au toucher, et ensuite qu'il est étanche. Donc si de l'eau s'infiltre, elle sera prisonnière. Maintenant c'est moins cher, c'est sûr, mais au final, ça n'a rien à voir ! et une terre cuite bien traitée s'entretient aussi facilement qu'un carrelage.

Gérard.


2412
Réhabilitation / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 15 février 2009 à 10:29:14 »
Bonjour !

voici un lien qui pourrait être utile pour la préparation d'un enduit à la terre :
http://www.tiez-breiz.org/images/Stages/enduits_terre/enduits_terre.html
ou encore :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html


Gérard.

2413
Réhabilitation / Re : Dalle chaux dans un local professionnel
« le: 13 février 2009 à 13:18:04 »
Bonjour,

si vous voulez laver à grande eau, la dalle de chanvre n'est pas forcément le bon plan, il faudrait lui préférer une terre cuite, même si c'est plus cher que le carrelage. Il existe probablement des différences d'absorption, mais globalement, c'est pas conseillé dans le bâti ancien, l'eau va peut-être s'infiltrer dans des défauts de réalisation et après ne plus pouvoir s'évaporer...

Gérard.

2414
Réhabilitation / Re : Grange dans le Cantal
« le: 12 février 2009 à 13:35:44 »
Bonjour,

"béton" est un terme générique, c'est un conglomérat de matériaux divers et denses...
Pas nécessaire forcément de mettre de la chaux... surtout dans ce cas. La terre avec des cailloux sera très bien l'affaire !

Gérard.

2415
Bonjour,

quelques bases pour un dosage optinum :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

Pages: 1 ... 159 160 [161] 162 163 ... 201