Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: berlo le 18 mars 2011 à 19:42:49
-
Bonjour,
Je me pose des questions sur le gobetis avant isolant chaux-chanvre.
1 - Est-il réellement indispensable sur des murs en pierres de gneiss (voir photo) ?
2 - Peut-on le faire plusieurs mois à l'avance ?
3 - J'ai de la chaux tradical H98, est-ce bien approprié ? (c'est une fin de chantier que j'ai récupéré)
merci à vous de m’éclairer.
-
Bonsoir Berlo,
non vu l'état du mur, un gobetis n'est pas nécessaire. Il suffit que le mur soit propre et bien humidifié la veille !
L'important est que le mortier chanvre et chaux soit à point, c'est pas forcément facile, tant les paramètres sont nombreux. La fiche technique explique tout cela !
Gérard.
-
Bonsoir berlo,
Le gobetis sur un mur en pierre n'est pas indispensable, mais pour faciliter l'application du mortier de chanvre c'est tellement plus confortable et assuré pour la bonne accroche. Si on retient l'option du gobetis, il faut le faire le jour même, juste avant l'enduit chanvre, à frais. Cela sert de colle d'adhésion.
En stage, je le conseille systématiquement et le résultat est garanti. Si le gobetis est appliqué la veille ou 2 mois avant il n'a aucun intérêt. N'importe quelle chaux aérienne convient pour cela.
glenain.
-
C'est sûr que vu l'irrégularité du mur, pas sûr qu'il soit indispensable de faire un gobetis. Mais comme le dit glenain, ça garantit une accroche sans faille de l'enduit.
Par contre je ne suis pas d'accord avec la nécessité de faire le gobetis le jour même de l'enduit. Un séchage de 24 à 48 heures (et donc a fortiori plusieurs mois) est recommandé pour tout gobetis à la chaux hydraulique sur mes documents de l'École d'Avignon.
JN
-
bonjour Jean Noël,
La préconisation que je fait est spécifique à l'application chanvre. C'est prévu dans les règles professionnelles et intégré dans les programmes de formation. de plus cela se vérifie dans tous les cas par les stagiaires qui découvrent cette technique. Le gobetis frais permet à la première passe de chanvre de venir se coller au gobetis et si il est sec ça ne fonctionne plus. L'école d'Avignon ne maîtrise pas à ma connaissance les techniques chanvre.
glenain.
-
Bonjour !
Le gobetis frais permet à la première passe de chanvre de venir se coller au gobetis et si il est sec ça ne fonctionne plus.
Merci glenain pour cette information pratique fort intéressante, que je ne manquerai pas de mettre en application !
Gérard.
-
merci pour vos réponses.
Ce n'est pas la peine que je commence à faire un gobetis, et en plus je pourrais certainement m'en passer.
Par contre je vais faire un peu de rejointement / enduit dans les endroits les plus délicats, ou les pierres ne tienne pas trop.
-
Bonjour !
oui c'est une bonne idée que de procéder à des reprises légères de maçonnerie au préalable. Point besoin pour cela de mortier très élaboré ou dosé, la terre peut parfaitement suffire, d'autant que les moellons étaient bien hourdis à la terre !
Gérard.