65
« le: 22 août 2013 à 12:23:42 »
Bonjour,
Bienvenu sur le forum.
Avez-vous identifié les causes de ces fissures ? Et les avez-vous traitées ?
Je permettrais de vous faire part d'une question quant à la semelle de béton ; Elle vous donne à croire que les éléments sont bien raccordés entre eux. Mais si la cause du désordre n'a pas été traitée, les efforts ayant provoqué ces désordres persistent, s'exercent encore et donc, ça risque fort de casser ailleurs, voire de faire céder votre semelle de béton qui par manque de souplesse n'aura d'autres solutions.
Le scénario que je décris peut mettre des années à se produire mais il est inexorable car les fissures travaillent toujours, le béton va, un temps, figer les choses retenir les forces qui lâcheront plus brutalement par les énergies retenues en force.
Vous pouvez retenir une chose simple, reboucher un fissure n'est pas un traitement du désordre qui l'a provoquée. Ça ne bouche qu'une fissure.
Vous écrivez également que vous avez remaçonné les pignons à la chaux. Vous voulez dire que vous avez mis du mortier dans les joints ou vous avez démonté les murs pour reconstruire ? S'il s'agit d'une simple pose de mortier de chaux entre les pierres, vous devez savoir que la solidité du mur pour reprendre une charpente n'a en rien été augmentée. La force d'un mur repose que les descentes de charges qui, elles mêmes, reposent sur la qualité d'agencement des pierres et des liaisons des deux parements et du blocage interne.
Pouvez-vous nous éclairer sur ces questions ?
A bientôt