Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - belledecadix

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 29
61
Allez maintenant vas-y Pat, vas-y chauffe, chauffe.

62
Réhabilitation / Re : Vu en Bretagne...
« le: 29 août 2013 à 11:51:20 »
Bonjour,
D'autant qu'à la loupe, on ne remarque aucune séparation usée par l'érosion entre les claveaux. très très très bizarre.

63
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 23 août 2013 à 21:06:25 »
Bonsoir,
Gérard, tu les aurait fait à la terre, tu aurait gagné en énergie grise. Tu me connais, je ne jure que par la terre : Terre, terre....

64
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 22 août 2013 à 16:53:38 »
Bonjour,
Les expériences menées pour éclaircir la question des sourciers n'avaient pas pour but de comprendre le phénomène. Par contre, il a été montré qu'un groupe de personnes non sourciers avaient autant de chance de trouver une source qu'un groupe de sourciers. Il a été montré également que chaque expérience avait donné un taux de réussite qui est celui du hasard. Il s'agit donc d'une croyance populaire sur laquelle il semblerait qu'il n'y a rien à prouvé puisqu'il semblerait qu'il n'y a rien.

@jonneve, sur le ton plus humouristique, quand tu écris : "Pour ma part, je suis convaincu, parce que je l'ai vu faire. Les bâtons bougent tous seuls, il tenait ses mains parfaitement stables." J'ai aussi vu des gars cacher des cartes, manger des sabres.....
A bientôt

65
Réhabilitation / Re : Fissures dans murs de pierre et terre
« le: 22 août 2013 à 12:23:42 »
Bonjour,
Bienvenu sur le forum.
Avez-vous identifié les causes de ces fissures ? Et les avez-vous traitées ?
Je permettrais de vous faire part d'une question quant à la semelle de béton ; Elle vous donne à croire que les éléments sont bien raccordés entre eux. Mais si la cause du désordre n'a pas été traitée, les efforts ayant provoqué ces désordres persistent, s'exercent encore et donc, ça risque fort de casser ailleurs, voire de faire céder votre semelle de béton qui par manque de souplesse n'aura d'autres solutions.
Le scénario que je décris peut mettre des années à se produire mais il est inexorable car les fissures travaillent toujours, le béton va, un temps, figer les choses retenir les forces qui lâcheront plus brutalement par les énergies retenues en force.
Vous pouvez retenir une chose simple, reboucher un fissure n'est pas un traitement du désordre qui l'a provoquée. Ça ne bouche qu'une fissure.
Vous écrivez également que vous avez remaçonné les pignons à la chaux. Vous voulez dire que vous avez mis du mortier dans les joints ou vous avez démonté les murs pour reconstruire ? S'il s'agit d'une simple pose de mortier de chaux entre les pierres, vous devez savoir que la solidité du mur pour reprendre une charpente n'a en rien été augmentée. La force d'un mur repose que les descentes de charges qui, elles mêmes, reposent sur la qualité d'agencement des pierres et des liaisons des deux parements et du blocage interne.
Pouvez-vous nous éclairer sur ces questions ?
A bientôt

66
Réhabilitation / Re : bauge et coffrage ?
« le: 03 juillet 2013 à 18:23:37 »
Bonjour,
En fait ce que vous tentez de réaliser s’appelle de la bauge coffrée. La définition de la bauge a été établie en fonction de son état hydrique, assez fort en humidité, et qui donne un nom générique "terre moulée.
Le pisé est formulé par un état hydrique de la terre très faible, état d'un sable grossier qui permet d'être compacté. Le coffrage est enlevé immédiatement, pas de séchage. L'état hydrique de sa mise en forme est quasi celui de la structure finie.

A bientôt

68
Réhabilitation / Re : info utiles
« le: 21 juin 2013 à 08:11:15 »
Bonjour,
Beaucoup de terre cuite, effectivement ; ce qui m'a plu c'est cloisons intérieures en terre crue pour la fraîcheur, la régulation de l’humidité et la diffusion de la chaleur (poêle à bois dans chaque logement).
A bientôt

69
Réhabilitation / info utiles
« le: 20 juin 2013 à 10:51:06 »

70
Réhabilitation / Re : Chaux et tâches oranges
« le: 17 juin 2013 à 14:48:10 »
Bonjour,

Les spores sont présents partout et en permanence. Ce qui les fait apparaître sont les conditions de chaleur et d'humidité.
La Javel n'y changera rien. Surtout sur un support poreux où les spores sont présents dans les épaisseurs. Vous aurez à peine fini de sécher votre javel que de nouveaux spores auront migré pour recoloniser la surface que vous venez de libérer. Les champignons ont cette faculté de préférer les endroits "libres" ou peu colonisés. Et comme ils se reproduisent à l'infini vous allez très vite passer pour l'homme qui tente de faire entrer la mer dans un trou fait dans le sable.
A bientôt

71
Réhabilitation / Re : Chaux et tâches oranges
« le: 17 juin 2013 à 12:30:34 »
Bonjour,
Les moisissures disparaîtront quand l'humidité sera en dessous du seuil nécessaire à leur développement.
Il est certain que la pose d'un badigeon ou de n'importe quel produit contenant de l'eau doit laissé le support à l'air libre et ventilé, c'est à dire avec les portes de la pièce ouvertes.

A bientôt

72
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 31 mai 2013 à 10:51:49 »
Bonjour,
J'aurais deux points à soulever. Le premier est que le schéma proposé annule toute inertie ; Vous partez sur un projet qui ne vise qu'à chauffer l'air de votre logis ; ça va être difficile de garder une chaleur régulière (confort indéniable) dans un tel contexte à moins de solliciter votre système de chauffage en permanence pour réguler.

Le second point est que le frein vapeur ne peut transmettre l'humidité qui le traverse au mur en terre puisqu'il n'est pas possible d'en assurer la contact intime et continu. Alors que fait votre frein vapeur avec l'humidité qui le traverse......ben il le restitue à l'inévitable lame d'air qui se trouve entre le mur et lui même. Il faut donc prévoir une ventilation de cet espace et ramener du froid. C'est tout simplement aberrant techniquement, dispendieux en énergie grise et sans communion avec l'état des matériaux en place.

Vous devez prendre en compte les qualités existantes de la terre crue. A aucun moment de votre projet vous ne semblez tenir compte des aspects techniques et des propriétés propres à la terre crue.
Il est compliqué pour moi d'abonder dans votre sens mais je ne crains pas que les lectures que je vous conseille ne finissent pas faire son vrai chemin.

Votre projet est préconçu ; c'est la pire manière d'aborder le bâti ancien en espérant y conserver ses qualités bioclimatiques, quant à la préservation du patrimoine, l'exercice que vous proposez ne fait pas pour moi la démonstration de la moindre mise en valeur. L'équilibre entre la sanctuarisation et l'absence de prise en compte propose un éventail assez large de possibilités que vous n'avez pas explorées.

Vous faites des propositions avant d'avoir appris à connaître l'objet de l’exercice.

C'est un peu comme si vous nous demandiez notre avis sur l'achat d'un objet alors qu'il ne correspond pas à votre style de vie.
Lisez cette parabole
-L'acheteur : "Et des moon boots, c'est bien hein ; si c'est bien, je vais toujours avoir les pieds bien au chaud avec des moon boots ?"
-L'ami : "Mais il fait jamais assez froid ici pour porter des moon boots en permanence!"
-L'acheteur : " Enfin quand même c'est hyper sérieux d'avoir toujours aux pieds des chaussures hyper chaudes ? On peut pas dire le contraire !"
- L'ami : "ben si, on peut le dire. Quand t'as pas besoin d'un truc, tu les portes pas !

Ça paraît assez intelligent et responsable de regarder d'abord où on met les pieds avant de mettre une paire de chaussures.

Bon courage

74
Réhabilitation / Re : Renforcer une panne intermédiaire
« le: 24 mai 2013 à 10:31:55 »
Bonjour,

Faudrait créer un SEL , comme ça on peut aller chez les copains faire des trucs et inversement ou en rotation.

On a tous besoin à un moment d'un copain TB pour faire un truc qu'on a jamais fait. On a tous envie d'aller mettre les mains sous le capot du copain pour l'aider à faire lui-même. Malheureusement on peut ressentir une gêne à faire venir quelqu'un et tout autant à aller chez les autres sans retour ou difficilement.

Qui qu'en pense quoi ? Gérard ???

A bientôt

75
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 24 mai 2013 à 08:37:36 »
Bonjour,
Voici l'un des rendus possibles de murs enduit à la terre. https://plus.google.com/photos/112356651649320027107/albums/5877367531431708513

Sur les questions thermiques, je vous invite à visiter cette pazge des Maisons Paysannes de FRance : http://www.maisons-paysannes.org/fiches-atheba/fiches-atheba.html

A bientôt

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 29