Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: gabin31 le 30 avril 2013 à 07:32:21
-
Bonjour à tous; nous réhabilitons (j'utilise ce terme grâce à vous puisque c'est en parcourant l'ensemble des fils de discussions que nous avons repensé notre chantier, plus respectueux du bâti donc merci) une ferme du 19ème en haute Garonne. Notre réflexion se porte sur la gestion de l'humidité qui gagne la maison. Voici le contexte la maison se situe en position dominante (pas de source sous la maison), sur un sol très argileux avec une pente de terrain nord sud donc des eaux de ruissèlement nombreuses qui arrivent sur le mur Nord.
Nous avons entrepris d'enlever tout le ciment présent dans la maison, de poser des gouttières, de faire une canalisation drainante(cf fiche tk tiez-breiz) est-ouest qui se jette dans un fossé voisin. Nos questions sont les suivantes:
Ne risquons nous pas de trop assécher les murs et donc être exposé au risque de retrait gonflement de l'argile?
Doit on mettre la canalisation a une distance particulière (plus de 2m) ou cela est il sans importance?
Doit on travailler d'une façon particulière le sol entre le mur et la canalisation(pente/enlever terre argileuse/dalle..)?
Merci de votre lecture
-
Bonjour et bienvenue !
je vois que vous êtes au fait de toute l'attention et respect qu'il faut porter à nos maisons ! et bravo pour tout le travail déjà effectué !
Le risque d'assèchement total de l'argile de construction me semble limité, car d'une part, vos pieds de murs sont et resteront toujours en contact avec le sol, et d'autre part, au dessus d'un m de hauteur et jusqu'en haut du mur, l'argile est bien sèche et rien de spécial ne se passe ?!
La profondeur de la canalisation peut être ajustée en fonction de la circulation souterraine de l'eau, je n'ai pas d'avis autorisé là-dessus, Berlo saurait nous dire.
Quant au revêtement de surface entre le mur et le drain, c'est surtout important si vous n'avez pas de gouttières, ce qui peut être un choix esthétique parfaitement valable et assumé.
Gérard.
-
Bonjour,
Bah, c'est toujours les même recettes, éviter que l'eau de ruissellement vienne vers la maison et mettre un drain pour abaisser le niveau d'eau dans le sol. Dans l'argile il y a peu de mouvement d'eau et ils sont très lents. La tranchée doit être drainante (pas de couche d'argile ou étanche au dessus du drain). La distance c'est sans importance si vous pouvez creuser, plus c'est loin plus on doit creuser et faire de terrassement.
Entre le drain et la maison, il faut faire en sorte que l'eau de surface s'éloigne du mur et que l'eau souterraine migre vers le drain. Je pense qu'il serait mieux de décaissé pour avoir une pente de la couche d'argile vers le drain et une terre ou du remblai meuble au dessus.
Un schéma de principe fait vite fait :
(http://berloweb.free.fr/batiment/gabin.png)
-
Bonsoir à vous et merci de vos conseils avisés; je m'en vais de ce pas creuser mon trou :)
Merci encore et le schéma vite fait était tout à fait compréhensible.
à bientôt,
gabin
-
Désolé si je dévie un peu du sujet, mais dans la configuration de ce schéma (qui est tout-à-fait la même que j'ai chez moi, sauf que j'ai pas encore construit le mur), est-il utile de protéger les soubassements (avec une nappe Delta MS et/ou un enduit bitumeux ou autre)? J'ai pour ma part environ 50 cm entre les fondations et le drain, et celui-ci est beaucoup plus profond (d'environ 50cm) que les fondations. Je pense mettre une allée de pavés entre le mur et le drain, pour repousser les eaux de pluie : c'est peut-être suffisant?
-
Je ne sais pas trop jonneve. Si ton pieds de mur ne baigne pas dans l'eau, il n'est peut-être pas nécessaire d'ajouter quelque chose. Ça va aussi dépendre de tes pierres, si elle pompe l'eau par exemple. A l'origine les mur anciens n'avaient pas cette protection, si ça fonctionne comme ça, pourquoi faire plus ? sans compter qu'il faut garder une certaine humidité à la terre pour qu'elle reste collante, non ?
-
Bonjour !
les murs anciens fonctionnaient "normalement" car la ventilation était importante ! et la perspiration des murs préservée.
La "cabane" de bergers que nous avons construite en Ariège en 1999 (http://www.tiez-breiz.org/ariege1.php) l'a été avec une barrière de capillarité. Maintenant, il est vrai que l'on mettait un peu de chaux grasse dans le mortier.
Gérard.
-
Intéressant... Quoi comme barrière de capillarité Gérard? Je me dis qu'à condition de ne pas entraver la respiration des murs, plus on pourra les étanchéifier, mieux ce sera... Bien-sûr, la plupart du temps, l'un empêche l'autre, mais lorsqu'il est possible de concilier les deux, pourquoi s'en priver?
-
Ok, je viens de voir la photo de l'arase (http://www.tiez-breiz.org/images/Unarde_99/Unarde_vue-1.jpg). Question que je me pose : est-ce que ça ne va pas d'autant plus concentrer l'humidité dans les pieds de murs côté intérieur? A moins que le sol intérieur ne soit au-dessus de l'arase, mais chez moi, ce serait impossible. Ou alors l'arase serait prolongée verticalement côté intérieur pour éviter que l'humidité des pieds de murs ne rentre...?
-
Je n'ai pas bien compris, qu'est ce qui a été posé comme barrière sur la cabane en Ariège ?
-
"La première "levée", recouverte d'une feuille goudronnée, afin d'interdire les remontées d'humidité par capillarité." : http://www.tiez-breiz.org/ariege1.php
-
ok, merci (beau boulot cette cabane)
-
Bonsoir !
oui c'est une superbe réalisation ! je suis fier d'y avoir participé, modestement...
Effectivement, il y a un petit vide sanitaire, d'autant plus nécessaire qu'il y a un plancher !
Si "Barbouillou" passe par là, il témoignera de l'efficacité de cette barrière et de ses éventuels effets de bord.
Gérard.
-
Impressionnant le boulot en pleine montagne.
Nous avons un problème dans nos pièces coté nord, ( froide 0 degré l'hiver si nous ne chauffons que la piece cote sud et humide) le vieux voisin qui enfant venait voir son parrain dans cette maison, nous a raconté que les pieces du nord servait juste d'entrepot.
Ce qui explique peut être que les murs exterieurs sont moins épais
de + les pieces sont enterrées de 25 cm environ
et la "cloison" avec les pieces cote sud fait 120cm d'epaisseur. ( ce devait être le premier mur coté nord à l'origine de la construction j'imagine)
En prime
Il y a , je pense, un pont thermique sur ce mur de "cloison ", toujours froid, (au lieu d'un long toit couvrant les pieces du sud et du nord ) ce mur de cloison depasse de 20 cm .
Je pense poser un isolant par l'exterieur sur cette partie de 20 cm qui dépasse
Et faire tout le long du mur nord un fossé ( afin de mettre ses pieces au dessus du niveau du sol exterieur) avec un drain qui va vers la fosse toutes eaux . En suivant le schema que vous conseillez si dessus. Ce qui m'inquiete c'est que je me demande si le froid et l'humidité ne viennent pas aussi du sol de la piece????
À votre avis , je me plante? J'ai oublié quelque chose? Vous pouvez me conseiller?
À bientôt
Patricia
-
Bonsoir Patricia,
excusez-moi, mais je suis un peu perdu dans vos explications... un petit croquis, même sommaire, aiderait bien !
Gérard.
-
https://plus.google.com/photos/101881126550013358028/albums/5878248489939142225/5878248522506008658?banner=pwa&authkey=CJyZvbXeg_7hxAE]https://plus.google.com/photos/101881126550013358028/albums/5878248489939142225/5878248522506008658?banner=pwa&authkey=CJyZvbXeg_7hxAE
aprés quelques heures je tente d'envoyer un lien pour photo
ce sera plus simple
https://plus.google.com/photos/101881126550013358028/albums/5878251148109606609/5878251180914830434?banner=pwa&authkey=CIyY4ITW6JOr8AE
ci dessus le coté ouest où l'on voit bien le décalage au sol
-
Bonsoir,
hmmm... un plan de masse serait utile, un croquis simple, merci !
Gérard.