Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mélusine

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
31
Réhabilitation / Re : peinture suédoise
« le: 28 avril 2011 à 20:12:03 »
Bonsoir,
Merci Berlo pour cette note sur la craie. J'ai des pastels secs à base d'ocres qui ressemblent un peu à de la craie, d'où cette idée. Je pense faire le test, je vous dirais ce qu'il en est. Certains végétaux ont également une coloration (camomille, thé...) cela fonctionne peut-être. Souvent le problème c'est la détérioration de ces pigments par les UV.
J'ai trouvé ce site : http://www.ocres-de-france.com/boutique.php?cat=1
La teinte gris ardoise est un oxyde de fer.
A citer également : okhra, la compagnies des ocres ...

32
Réhabilitation / Re : mur intérieur enterré
« le: 28 avril 2011 à 19:46:14 »
Bonsoir,
Il est probable que le mur ait besoin de temps pour s'assainir, si vous venez de mettre en place les gouttières. L'humidité peut aussi provenir d'une condensation côté intérieur, si le volume n'est pas chauffé, ni aéré depuis longtemps. Savez vous si le mur enterré a été enduit de l'extérieur par un mélange bitumé ou autre? C'est peu probable mais cela pourrait augmenter l'humidité.

Un drainage tel que celui expliqué par Gérard permettrait d'assainir le mur sans l'endommager.

Les enduits :
En présence d'humidité, il ne faut pas utiliser la chaux aérienne qui effectue sa prise à l'air mais plutôt une chaux faiblement hydraulique (NHL2). Pas de chanvre, ni de paille, ni d'autres fibres végétales qui risquent de pourrir.

La chaux améliore l'état du mur en permettant l'évaporation de la vapeur d'eau. Dans les anciennes étables, elle évite la formation de salpêtre.

Vous pouvez coller des plaques de liège à la barbotine de chaux. Le liège imputrescible et isolant évite le passage de l'humidité côté habitation. Il permet néanmoins le passage de la vapeur d'eau. Il peut s'enduire à la chaux (les sels d'alun permettent une bonne accroche). On peut réaliser le soubassement ou plus.

Si vous préférez un doublage pour une meilleure isolation, il faut monter le mur et remplir le vide laissé par un isolant ne craignant pas l'humidité (granules de liège, verre expansé, perlite...). Il est aussi possible de bancher un mélange chaux-billes d'argile, chaux-pouzzolane ou encore chaux-liège.

Dans tous les cas, je vous déconseille les parpaings et le ciment qui ne feraient que déplacer le problème et provoqueraient des dommages plus importants à long terme.

33
Réhabilitation / Re : peinture suédoise
« le: 28 avril 2011 à 16:38:55 »
Bonjour,
Lors d'une visite avec maisons paysannes, j'ai rencontré quelqu'un qui a testé cette recette avec succès. Sa peinture sang de bœuf pour ses menuiseries était très belle et résistante. Il avait utilisé des ocre naturels. Il avait aussi trouvé des pigments Sika à Bricodépôt. Il existe des minéraux exemple cobalt pour obtenir du bleu. L'indigo aussi est un pigment naturel. Pour obtenir du gris, il vous faut un terre de sienne brulé ou du noir et du blanc. Il y a le blanc de meudon mais je ne sais pas si c'est compatible. Il faudrait faire un test. La craie aussi irait peut-être.
Nous allons réaliser cette peintures pour nos menuiseries, la teinte souhaitée est un bleu légèrement vert. Je continue les recherches de pigments, je vous dirais si je trouve.

34
Réhabilitation / Re : INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 28 avril 2011 à 16:32:41 »
Bonjour,
Je viens de réaliser notre installation électrique. Les murs étant en silex et bauge nous avons tout enduit et j'ai donc fait les saignées dans les murs. Si l'on souhaite garder les pierres apparentes, il faut les contourner. Surtout n'hésitez pas à garder une bonne longueur supplémentaire de gaine. Avec la dalle et les enduits, le câbles est parfois plus court que ce qu'on avait prévu. A cause de cela, nous aurons 2 prises encastrées dans le sol.
Pour les installations CPL, en dehors de leur coût, je me demande si c'est une bonne idée, cela fait encore des ondes supplémentaires.

J'ai utilisé ce logiciel gratuit pour faire le tableau électrique, une belle initiative :
http://www.tabelec.org/

Une petite astuce pour faire tenir les gaines quand les cavaliers (fix rings) ne fonctionnent pas : mélanger un peu de mortier de chaux avec de la paille et de la terre ou de poussière de brique. On confectionne un petit pâté/galette qui prend rapidement et permet de faire tenir la gaine au mur.  (source : Terre, Pierre et chaux). C'est très efficace et cela nous a sauvé pour certains circuits récalcitrants.

35
Réhabilitation / Re : Dalle Chaux Pouzzolane
« le: 28 avril 2011 à 16:20:53 »
Bonjour Alain,
Félicitation pour votre achat dans le lot, de quel côté êtes vous ?
Nous avons réalisé une dalle chaux-pouzzolane de 8 cm, elle draine vraiment bien l'humidité. Comme les autres, je remplirais entre les lambourdes pour éviter la résonance du plancher et de laisser la place libre pour d'éventuelles bêtes. Entre les lambourdes et les lames vous pourriez mettre un feutre de laine de bois ou une mince couche de liège. Si vous craignez l'humidité sur les lambourdes dans la dalle, pourquoi ne pas coller du liège sur la lambourde avant de la placer dans la dalle ? Seul le côté dirigé vers les lames du plancher serait nu.
J'ai eu comme explication que la chaux NHL 2 a une résistance de 20Kg/cm2, la NHL3.5 une résistance de 35kg/m2 et la NHL5 une résistance de 50kg/m2. En revanche plus l'hydraulicité augmente, plus la perméabilité à la vapeur diminue.

36
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 28 avril 2011 à 15:54:33 »
 (suite...)

JP.Oliva propose une isolation sous la dalle pour obtenir une grande inertie mais dans le cas d'un plancher chauffant, il faudrait un dimensionnement très important pour chauffer tout ce volume et le temps de réaction du chauffage serait de plusieurs jours. Ce qui parait peu adapté pour un émetteur de chaleur.

De notre côté, on a fini par renoncer au PC pour toutes ces raisons en plus des éventuelles perturbations géobiologiques dont parle Gérard. On va faire des murs chauffants même si la répartition n'est pas optimale.

Pour la dalle chaux-pouzzolane, elle permet d'obtenir un support stable et d'économiser sur la quantité de liège (2 couches croisées de 4cm au lieu de 2 couches de 3cm par exemple); En cas de remontées humides, elle gérera cette humidité avant qu'elle n'atteigne le liège même s'il parait peut probable que le hérisson soit dépassé.
Chez nous les dalles chaux pouzzolane absorbent en quelques heures les litres d'eau déversés lors du mouillage des murs pour les enduits. C'est assez étonnant !
Rétrospectivement, puisque nous ne faisons pas de pc, j'aurai préféré mettre le liège sur la terre battue puis faire la dalle chaux-pouzzolane et enfin la chape avec les tomettes. On aurait eu un sol avec 14 cm d'inertie et d'absorption.

Au sujet du PC et de la géobiologie :
Je suis sensible à l'argument que nous ne savons pas tout et qu'il vaut mieux être prudents. Cependant, les réseaux d'alimentation en eau courent également sous nos pieds et dans les murs. L'interaction entre les réseaux électriques et le réseau du plancher chauffant peut générer des ondes électromagnétiques, mais il me semble avoir lu que ces ondes sont atténuées par la chape chaux et encore plus par une chape en terre. Il faudrait une véritable étude chiffrée pour connaître l'impact éventuel sur la santé.

37
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 28 avril 2011 à 15:37:30 »
Nous nous sommes posé les mêmes questions dans tous les sens.

Le liège permet de fixer les tuyaux et de dessiner le quadrillage. Si l'on ne place le liège qu'en périphérie, on conserve le bénéfice de la dalle respirante mais on ne dispose plus de support pour le plancher chauffant.

D'après les chauffagistes consultés, notre système perspirant peut induire une condensation sur le tube et détériorer le liège à long terme. En effet, la chaleur du tube dans la chape, en contact avec le liège plus froid peut amener une condensation surtout si la vapeur d'eau est en contact avec le tube. Sauf si l'on met en place un pare-vapeur. Ce qui explique sa présence dans les systèmes tous prêts (papier kraft inclut dans les systèmes "écologiques de Acome - thermacome par exemple).

Reste que le liège est imputrescible mais ça, ils n'ont jamais voulu l'entendre.
 
D'après JP Oliva le Sd du liège en plaques varie de 5 à 35 ! Dans un cas il est perméable dans l'autre il constitue un frein-vapeur. Il convient de vérifier la fiche technique du liège prévu comme support.

Enfin, il faut savoir que le DTU relatif aux planchers chauffants impose comme enrobage une chape anhydrite ou une chape en béton autolissant. Ce qui veut dire que pour un enrobage à la chaux, vous n'aurez pas d'autre solution que de tout faire vous même et que vous n'aurez aucune garantie même si le plombier place les tubes. C'est toujours mieux de le savoir "avant".

Nous nous étions renseignés, les chape anhydrite est constituée de gypse, elle est donc perméable à la vapeur d'eau. Le problème est qu'elle ne tolère pas l'humidité. Dans notre cas, dalle chaux-pouzzolane sur terre battue, cela nous a paru trop risqué.

La chaux a une conductivité plus faible que le béton ou la chape anhydrite, le plancher sera moins performant.
A mon sens, l'idéal aurait été un PC avec un enrobage en terre.

38
Réhabilitation / Ventilation en réhabilitation ?
« le: 28 avril 2011 à 14:59:41 »
Bonjour,
Désolée de cette longue absence, nous avons bien avancé le chantier et comme vous le savez cela prend beaucoup de temps.

Nous sommes actuellement en réflexion pour la ventilation. A force de lectures, il apparait nécessaire de ventiler notre maison puisque nous changeons son fonctionnement précédent (qui n'est pas vernaculaire puisque rénovation année 80).

Cependant, je n'ai aucune envie de mettre en place une ventilation complexe et consommatrice d'énergie. Donc on commence par les précautions :
- séparation des pièces polluées (garage, chaufferie ...) des espaces de vie.
- chasse aux COV
- enduits naturels régulateurs hygrométriques

Nous avons accepté la mise en place d'entrées d'air sur 4 fenêtres, reste à choisir une forme de ventilation.

La ventilation naturelle semble trop aléatoire, les VMC simple flux hygrovariable et double flux sont inadaptées pour notre chantier (pas d'étanchéité à l'air, poêle à bûches).

Il reste la VMR, ventilation répartie (meilleur entretien des bouches, facilité de mise en oeuvre) et la VMI (ventilationb par insufflation) indiquée par Berlo. C'est une solution valable qui permet le préchauffage de l'air si nous avons une serre ou un puit canadien par la suite. On a vu aussi la Ventilation naturelle assistée.

Qui a testé l'un ou l'autre ? Quels sont vos avis ? Merci.

39
suite ....

3/ SDB, le tadelakt est un enduit très joli mais peu adapté à nos latitudes. Il a une effusivité forte et contribue à la sensation de froid. Sa mise en œuvre est délicate sauf à appliquer une préparation toute prête, pas écologique ni économique. Mal réalisé, il peut amener des problèmes d'humidité.

Le liège peut être enduit après l'application de sels d'alun, le chanvre également mais il craint l'humidité stagnante. La fibre de bois est plus difficile à enduire et n'aime pas l'humidité stagnante.

J'espère que cela vous aidera. Vous aurez sans doute d'autres réponses bientôt.


40
Bonjour Réglisse,

Bienvenue sur le forum. Nous sommes passé là et le forum nous a bien aidé à avancer nos choix. D'autant que certaines bonnes idées du départ se sont avérées inadaptées (tadelakt, dalle chaux-chanvre). Dans notre cas,nous avons décidé de l'isolation en fonction des murs (orientation, extérieur ou intérieur, besoin d'isolation selon la pièce.


1/ Le plus conservateur serait de refaire du torchis pour combler les interstices.
Refaire le colombage en doublage est une solution plus efficace pour la thermique. Avez-vous demandé une estimation au charpentier pour le colombage ? Le remplissage peut se faire en chanvre banché (lié à la chaux). Avec peu de liant, le coefficient d'isolation est assez bon et vous pourrez le faire vous-même, puis le couvrir d'un enduit terre paille pour l'esthétique et le confort d'ambiance.

2/ Pour l'accrochage, cela demande une préparation. Il faut prévoir des liteaux de bois à l'endroit où vous souhaitez accrocher vos meubles. Il suffit de laisser des vis dépasser de l'enduit pour retrouver facilement.
Pour l'isolation, selon le mur concerné vous pouvez :
- faire un simple enduit correctif (terre paille ou chaux chanvre)
- bancher du chaux-chanvre
- isoler avec du liège en plaques
Dans notre cas, on préfère les enduits correctifs en intérieur en attendant une isolation par l'extérieur. On double le mur nord (BTC et isolant liège en vrac).


41
Réhabilitation / Re : Fissure sur enduit chanvre/chaux
« le: 28 avril 2011 à 14:12:27 »
Bonjour,

Nous venons de réaliser des enduits chaux sur les murs de notre longère et un enduit terre sur un autre pan de mur. Nous n'avons pas encore testé l'enduit chaux-chanvre (ce sera pour l'étage). L'enduit terre enrobe plus finement le sable qui ressort plus dans l'enduit chaux. Les rendus sont différents mais tous agréables.

Concernant les fissures, d'après les informations que j'ai eu elles peuvent apparaitre sur le corps d'enduit. Il est possible de remouiller avec un pulvérisateur et resserrer à la taloche. Normalement, l'enduit de finition couvrira une éventuelle différence. Avez-vous pensé à une finition chaux-paillettes de lin ou chaux-fine chenevotte, ou encore les mêmes avec de la terre ? Comme le dit Gérard, les fibres armeront l'enduit de finition.

Je peux aussi vous conseiller de consulter Monique Cerro, elle a beaucoup d'expérience avec ces enduits et pourra sans doute vous répondre.

Mélusine.

42
Bonjour Belle de Cadiz,
Je suis de votre avis pour la VMC mais à force de m'entendre dire que les enduits respirants et une ventilation naturelle ne suffiront pas, je m'interroge.
Dans mon premier post, je disais que nous pensions faire simple et ajouter seulement une bouche hydroréglable dans la SDB.

Pour le poêle, je vous confirme qu'il s'agit bien d'une prise d'air directe et pas d'un conduit double peau. J'avais posé la question. Comme il a un besoin d'air important pour la combustion, la bouche d'air doit permettre d'éviter tout refoulement. Afin de limiter les entrées d'air froid, l'installateur accepte que l'entrée d'air soit faite sur la grange contigue à la maison (60m2). L'air sera donc moins froid que l'air extérieur.

Je ne trouve pas le schéma car il était dans la documentation que l'installateur nous a montré (doc installateur) et non pas dans les documents grand public. Modèle de poêle Stuv 30.

43
La prise d'air est effectivement prévue pour la combustion mais ne donne pas dans le foyer mais à 1 m de distance. D'où nos interrogations. Dans le même questionnement, qu'en est il des hottes par aspiration ? la cuisine est proche (6 m du foyer)

44
Nous sommes près de Bonneval (mi chemin entre Chartres et Chateaudun).
Félicitations, cela semble très réussi. Pour l'isolation périphérique, le menuisier nous prédit des ennuis car nous ne souhaitons pas redoubler les murs à l'intérieur. D'après lui, la continuité du mur entre l'intérieur et l'extérieur va créer de la condensation; avez vous rhabillé les tableaux intérieurs ?

Pour les évacuations, nous avons fait sauter 2 seuils de porte en ciment. Il faut maintenant les reprendre, nous n'avons pas de seuils en granit disponibles, ni la capacité d'en créer. Du coup, je me demande si je les fais en chaux-sable ou si je les recoule en ciment ?

Pour les tableaux, on va s'amuser. On a fait beaucoup de chose sur le chantier mais j'ai des doutes pour ces maçonneries. On doit également faire percer deux fenêtres dans la bauge et on aurait aimé avoir le soutien et l'encadrement d'un maçon.

45
Finalement, nous avons opté pour des menuiseries bois en chêne lamellé-collé en double vitrage avec argon. Pour la ventilation, c'est toujours à l'étude. Je vous rejoins quand vous dîtes qu'il ne faut pas confondre ventilation et perspiration. Si les enduits améliorent le confort par leur capacité à réguler l'hygrométrie, ils ne permettent pas d'évacuer les polluants (monoxyde de carbone...)
Pour l'installation de notre poêle, le poseur requiert une prise d'air extérieure directe, cette mesure n'est pas conditionnelle. On s'inquiète donc de la performance du poêle si l'on ajoute une VMC mais aussi de l'étancheïté à l'air de la maison à cause de cette prise directe.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7