Le mortier est dur, néanmoins il est toujours de la même teinte foncée (comme quand il venait d'être posé) alors que le reste du mur a blanchi.
Bonsoir.
Allez, sans autre détails je dirais que c'est dû à un support non-homogène, humidifié irrégulièrement (pas mal ou insuffisamment mais irrégulièrement), laissant ça et là migrer des pigments ou autre chose venant du support.
Il reste que le tas du lard, l'état de l'art pardon, spécifie, et on comprend mieux pourquoi, qu'avant de faire un corps d'enduit il faut redresser et laisser un temps, de prise et séchage, compatible avec l'état du support (... ce qui ne veut pas dire plus que si le support pose problème ça se verra par la suite).
L'épaisseur de la couche comme décrite, 3 cm d'un seul tenant c'est de trop. C'est trop d'eau à évacuer d'un coup, c'est trop de liant à ajouter pour que cela tienne, plus de risque de voir apparaître des auréoles, un énorme risque de farinage (ça s'entend en toquant le mortier) etc.
Pour récupérer le coup.
Si le support taché est très lisse, s'orienter vers tout ce qui est peinture à la chaux, à la bière, au lait (en déclinaisons)
Si le support est accrochant toutes les variations de stuc possible ou 5 mm d'un enduit fin moins exigeant que les stucs.
Du plus simple, une eau-forte, pigmentée, à coucher au spalter en deux passes au plus exigeant, on pique tout et on recommence vous avez encore le choix.
Je ne vous propose pas de passer l'ensemble à l'eau acidulée à l'éponge pour dissoudre la laitance et homogénéiser le tout car c'est pas mal de risque en perspective quand on découvre la chaux.
Cela dit si à l'enduisage vous aviez des auréoles ou des nuances oui il est tout à fait normal qu'elles persistent, d'autant que éclaircissement de la chaux aérienne est beaucoup plus faible (elle devrait en tout cas) que celle des liants hydrauliques.
J'ai bon ?
;-)