Bonsoir,
J'ai lu avec attention le lien proposé par Rony (et le reste du site en transversale). Sur l'exemple mis en exergue il y a des erreurs factuelles qui m'interpellent (vous aussi sans doute j'imagine).
- Lorsque l'on veut mettre un demi-sac de n'importe quoi dans n'importe quoi. On couche le sac par terre si il est informe (genre chaux) sur une règle en le déposant à l'oeil au milieu, puis on le dresse de chaque coté de la pliure et d'un coup de cutter (ciseaux, truelle etc.) on le tranche, l'approximation est bonne. Si le sac est compressé (genre chènevotte) un coup de scie au milieu, c'est fini.
- Lorsque l'on dispose d'une bétonnière, le bon taux de remplissage est de 3/4 du volume nominal annoncé, 300 litres dans leur cas et pas 125.
- Lorsque l'on veut mouiller un granulat avant d'introduire le liant, on met trop d'eau, on laisse tourner, puis on évacue le surplus. Un tamis devant la bétonnière, surtout si le granulat est léger, et on la penche. Ensuite on ajoute le liant poudre, cuve tournante, par petites quantités, puis pour obtenir la bonne viscosité on rajoute petit à petit et en brouillard de l'eau.
- Pour améliorer l'enrobage et la plasticité on ajoute toujours soit du savon noir (les écolos), du Teepol ou du liquide vaisselle (les particuliers), du plastifiant ou super-plastifiant ou réducteur d'eau (les chimistes), je les ai tous essayés - je vote pour le savon noir, même si ce n'est pas le meilleur, hélas, sur le chantier
- 1 vol. de chaux (de la NHL 3,5 de quelle marque ?) pour 3,7 (pas 3,67 ni 3,73 ?) vol. de liège (de quel taux d'humidité, origine, granulométrie etc.) ... je ne suis pas sûr que nous parlions de la vraie vie.
- Cherchez-moi un, je cite "auquel nous ajoutons le plein arasé d’un récipient de 6,3l.".
- Mais vous pouvez dire, à contrario du site "J’ai consulté de nombreux sites et forums professionnels et amateurs que je ne citerais pas sauf demande particulière ; ils m’ont fourni de précieux renseignements." que c'est ici et moi (je ne suis qu'un pseudo) qui attire votre attention sur les bons gestes à acquérir. Relisez Vitruve (une traduction) si ce n'est déjà fait.
C'est court, précis, inapplicable maintenant, mais didactique en diable.