Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mina

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Moisissures - Le retour
« le: 11 février 2008 à 18:57:32 »
Bonsoir,

Merci Mickaël et Glenain pour vos interventions.
En effet, Mickaël, la maison n'est pas habitée en permanence ce qui pourrait être à l'origine d'un certain manque de ventilation. Nous essayons de compenser cela en laissant une fenêtre ouverte pendant notre absence du printemps à l'automne et en aérant en permanence quand nous y sommes... Il faut savoir aussi que la maison est restée fermée pendant au moins deux ans avant que nous l'achetions.
Nous allons essayer de trouver l'origine de cette humidité et ensuite par sécurité nous utiliserons le MEP SP en laissant un espace entre l'enduit et le sol comme le propose Glenain. Qu'en pensez-vous ? C'est mieux que de mettre directement le MEP SP sans savoir ce qui se passe, non ?
Bonne soirée.
Nathalie

2
Réhabilitation / Re : Moisissures - Le retour
« le: 02 février 2008 à 14:14:10 »
Salut,

Je ne pense que le problème vienne de l'enduit car nous avons laissé le mur sans enduit pendant plus d'un an et le problème est réapparu... il y a tout simplement de l'humidité qui ne s'évacue pas et il faut trouver d'où elle vient. En plus la dalle en béton du proprio précédent n'arrange pas les choses...

Ciao

 

3
Réhabilitation / Re : Moisissures - Le retour
« le: 31 janvier 2008 à 18:43:20 »

Merci pour toutes ces infos... y a plus qu'à trouver d'où vient le problème...

Salut

4
Réhabilitation / Re : Moisissures - Le retour
« le: 30 janvier 2008 à 07:17:59 »
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Mais qui produit la chaux MEP SP ? Très intéressant comme info.

Bonne journée.

Nathalie

5
Réhabilitation / Re : Moisissures - Le retour
« le: 28 janvier 2008 à 11:45:59 »
Salut,

A notre avis, mais nous ne sommes pas spécialistes, l'ancien enduit intérieur était composé d'une couche de chaux plutôt grise et friable (en contact direct avec les pierres) et par dessus une couche de plâtre. On va voir si on a une photo pour que vous puissiez vous faire une idée.

Pour la tranchée, dès qu'on y retourne au printemps on jettera un oeil de l'extérieur pour voir ce qui se passe. Nous n'avions pas envisagé qu'une source passe sous la maison à cet endroit, mais cela pourrait expliquer pourquoi seulement une partie du mur est concernée. Merci pour cette possible solution...
Reste à trouver un sourcier...

Bonne journée
Nathalie


6
Réhabilitation / Moisissures - Le retour
« le: 27 janvier 2008 à 17:24:12 »
Bonjour,

Super votre forum, enfin des réponses cohérentes sur les problèmes de nos vieilles et belles demeures.
Nous comptons sur vos expériences pour nous aider...

Le mur situé sur la façade Est, dans la pièce commune de notre maison cantalienne, présente des moisissures que nous n'arrivons pas à éradiquer.

Quand nous avons acheté la maison il y a 4 ans, il y avait une zone de moisissure de type "chevelu marron" sur une surface d'environ un mètre carré. Il y avait même du lierre qui avait traversé le mur et rentrait dans la maison, ce mur était enterré sur une hauteur d'environ 80 cm, nous avons enlevé cette terre et nous sommes contentés pour le moment de rempierrer la tranchée et de poser des tuiles par dessus pour éviter qu'elle s'obstrue et permettre une ventilation (un drain est prévu).
L'enduit présent sur les murs étant très détérioré nous l'avons piqueté afin d'en effectuer un nouveau à la chaux, à cette occasion nous avons pu constater que le "chevelu marron" était présent également entre le mur et l'enduit. Nous avons gratté au maximum cette moisissure qui s'était immiscée entre les joints en terre et les pierres et nous sommes contentés de stabiliser les pierres avec un mortier de chaux (NHL 3,5). La moisissure revient... (cf. photo)
 
Nous pensons que la dalle en béton + terre cuite réalisée, sans joint périphérique, par le propriétaire précédent n'est pas étrangère à ce problème car dans l'étable mitoyenne (dont le mur Est est toujours enterré) nous n'avons observé aucun problème d'humidité.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

 


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Pages: [1]