Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - hhb

Pages: [1]
1
Bonjour,

J'ai posté quelques messages, pas forcément dans la bonne section, pas forcément avec le bon sujet de départ et donc en ne donnant pas assez de précisions, je vais tenter de le faire proprement ici, voir de centraliser mes questions.

Je rénove réhabilite une maison en pierre dans le Médoc datant de 1885. Après un an, je n'ai pas constaté d'inondation sur le terrain extérieur à la maison, mais j'ai un puits où le niveau de l'eau est à moins d'1m du niveau du sol de la maison.
Le sous-sol est constitué de terre, mais une couche d'Alios (roche ferrugineuse imperméable si j'ai bien compris) est présente dans toute la région à 70cm en dessous du sol. La maison est plutôt sur un point haut local (presque en haut d'une ruelle en pente très douce), mais j'ignore si la couche en sous-sol est identique, et si ça a un intérêt.

Une vue extérieure:
La partie droite est mitoyenne avec une dépendance en brique, avec un toit à mi-hauteur.


La maisons était composée d'un couloir traversant de 2M70 de large, avec 2 pièces de chaque côté. Les murs intérieurs étaient humides (papier qui se décolle, salpêtre, taches)
Les murs extérieurs étaient moins humide, mais étaient aussi tapissés.
Le sol est carrelé, avec du carrelage datant des années 1970 je pense.
Le plafond est le plancher de l'étage.

2
Réhabilitation / enduit chaux toujours pas sec après 9 mois
« le: 13 juin 2016 à 09:25:11 »
Bonjour

j'ai réalisé en septembre dernier un enduit chaux-sable sur les murs en pierre décroutés de notre chambre.
J'ai utilisé de la chaux aérienne, l'enduit doit faire moins de 3 cm d'épaisseur, même si localement il est possible que j'ai rebouché un trou directement (je ne me souviens plus). J'avais il me semble fait un gobetis à l'hydraulique, mais pas forcément partout.

Les premiers mois c'était invivable, du fait de l'humidité.
La chaux a ensuite changé de couleur en blanchissant, mais pas partout. J'ai ensuite eu l'impression que les endroits les plus blancs se grisaient à nouveau légèrement (je pensais à un transfert d'humidité).
Le fait est que depuis 6 mois, les multiples zones de couleur humide ne changent plus de couleur, et sont toujours visuellement identiques au premiers jour. J'ai bien repéré le contour des tâches, elles ne bougent pas.

Les taches ne sont pas localisées en bas du mur ce qui semble éliminer la piste de remontées capillaires permanentes.

Est-ce normal?
Est-ce un problème?
Est-ce connu?

Bien cordialement.

3
Isolation écologique / Ne pas isoler le sol ?
« le: 19 mai 2016 à 12:51:40 »
Bonjour,

je suis entrain de rénover une maison girondine, en pierre, dans le Médoc.

Les températures du sol ne sont pas négatives à priori (j'arrive de Lorraine, je vois le changement...)
Le sol devait être en terre battue à l'origine, une dalle béton ayant été coulée et carrelée à la fin du siècle dernier.

Je crois comprendre que l'idéal serait de tout casser, et de faire une dalle de chaux, avec hérisson, etc.
Néanmoins, j'aimerai une opinion sur l'alternative que je sais être assez mauvaise, de ne pas isoler le sol.

J'ai décrouté les murs en pierre, et je vais faire des joints en chaux, voir des enduits chaux.
Je vais avoir une unique pièce au rez de chaussé (à l'exception de la salle de bain), avec des vitrages importants côté sud ouest.
Je compte chauffer avec un poêle de masse central.

Compte tenu du fait que je ne recherche pas une maison passive avec des murs en pierres apparentes, la non-isolation de mon sol est-elle significativement problématique? Avez vous une idée de l'ordre de grandeur?

Cordialement.

4
Bonjour,

je viens d'acheter dans le Médoc une girondine traditionnelle de 1850.


Les murs sont humides, même si à ce niveau j'imagine que le terme "mouillé" serait plus adapté.

Après avoir fait quelques investigations (des trous un peu partout), je pense avoir identifié une source certaine (mais peut être pas isolée) du problème.
J'ai une mini dalle en ciment reposant directement sur terre battue. Cette dalle a été coulée entre les murs intérieurs existants en brique, qui reposent donc directement sur la terre humide...et aspirent l'eau (le terme n'est probablement pas le bon, je n'ai pas le vocabulaire adapté). Pour palier à ça, un enduit au ciment a été fait sur l'ensemble des murs intérieurs jusqu'à 1m de hauteur. L'humidité remonte évidemment, et ressort plus haut. Une solution (pourrie) serait de remonter l'enduit au ciment au dessus, je ne pense pas la retenir.

Les murs extérieurs sont en pierre. Ils sont également recouverts par endroit de tapisserie doublée d'une espèce de feuille bleu-marine à la consistance proche de papier aluminium couleur plomb. Ailleurs, ils sont recouverts de plâtre et de peinture au plomb également.
J'ai entrepris de mettre les pierres à nu (j'ai fait un petit massacre, j'y reviendrai...) et j'ai découvert que sur 45cm les joints étaient marron foncé, preuve de la présence d'humidité. Le lendemain, la couleur avait déjà changé (ou alors j'ai halluciné) et semblait quasiment sèche.

J'ai des travaux lourds pour faire de cette maison ce dont j'ai envie, et vais donc commencer par rénover uniquement "l'extension" nord, afin d'y habiter et d'économiser un loyer.

Je crois avoir compris que le soucis venait en partie de la dalle en ciment, néanmoins pour des raisons évidentes de temps, je ferrai bien un test en la laissant si c'est possible. Je ne compte pas refaire le sol pour ne pas faire deux fois le travail au cas ou il faille faire sauter la dalle.

Sur les conseils d'autres personnes je pense mettre une VMC afin de virer l'humidité intérieure, certains pensent que ça devrait suffire. Je compte cependant décrouter tous les murs pour qu'ils puissent respirer et faciliter l'échange avec l'air intérieur et profiter au mieux de la VMC.

Pages: [1]